Il est conseillé de privilégier, en période de fatigue, les eaux calciques (Contrexéville®, Hépart®…), ou riches en magnésium (Hépart®, Arvie®, Badoit®…), qui permettent de satisfaire les besoins spécifiques des sportifs, en complément des apports alimentaires.
Pour les efforts moins longs, une eau normalement minéralisée (eau du robinet incluse) s'avère suffisante. Les eaux en bouteille adaptées aux activités de plusieurs heures ou aux séances engendrant une forte sudation (fortes chaleurs ou sessions de sport en salle) sont l'Hépar, la Contrex, la Rozanna et la Courmayeur.
On boit donc tout au long de la journée, en privilégiant les eaux fortement minéralisées (Hépar, Courmayeur, Salvetat…). On augmente la quantité en cas d'effort, de chaleur ou de prise de médicaments diurétiques.
L'eau gazeuse est particulièrement efficace après le sport car elle contient du sodium et est riche en bicarbonates, deux éléments favorisant la récupération !
Une eau faiblement minéralisée si votre alimentation est équilibrée : Evian, Volvic, Cristaline, Mont Roucous… Une eau riche en calcium si vous ne consommez pas assez de produits laitiers : Contrex, Hépar, Courmayeur…
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Principalement bue pour détoxifier l'organisme, l'eau au charbon aide également à avoir un ventre plat en brûlant la graisse abdominale. C'est pourquoi, elle est fortement recommandée pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs quelques kilos en trop.
Une eau est « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
Le palmarès des meilleures eaux minérales du monde a été dévoilé le 4 février. Parmi 50 eaux minérales provenant de 20 pays différents, l'eau de Vernière est sacrée dans la catégorie reine ce qui en fait la meilleure eau du monde.
Si on souhaite faire attention à ses apports de sodium (diététique pauvre en sel ou traitement à base de corticoïdes par exemple) et consommer de préférence une eau gazeuse, on se tournera vers les marques type Perrier ou Salvetat.
Les eaux riches en calcium sont : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L), Salvetat (253 mg/L), Quézac (170 mg/L), Saint Amand (230 mg/L), San Pellegrino (174 mg/L), Vittel (240 mg/L), Badoit (190 mg/L), Arvie (170 mg/L)…
elle stimule le transit ; elle régule l'acidité de l'organisme (grâce à son bicarbonate) ; elle hydrate la peau et embellit le teint ; elle permet une récupération plus rapide du corps après l'effort : idéal pour tous les sportifs.
L'un des conseils majeurs pour lutter contre les courbatures est de boire beaucoup d'eau. N'hésitez pas à bien vous hydrater avant, pendant et après l'effort. Cela vous permettra de régénérer vos tissus musculaires. Pour soulager les muscles après le sport, l'une des meilleures méthodes reste le repos.
La meilleure eau minérale distribuée dans le gros commerce est la Volvic avec 130 mg / L. et un pH de 7.
Chez un individu sain, il n'y a aucun danger à boire de l'eau CONTREX®. Il n'y a pas de risque de surdosage en minéraux par exemple, car chez un individu sain, le travail des reins consiste à puiser les minéraux nécessaires dans l'eau et les aliments consommés au quotidien, et d'éliminer le reste.
VOLVIC permet une augmentation du volume urinaire et donc de la diurèse, ce qui assure un bon "lavage" des cavités rénales et des voies urinaires, ainsi qu'une bonne élimination des déchets. Elle peut être bue à tous les repas sans problème ; elle est en particulier recommandée pour la préparation des biberons.
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse.
Elle est pauvre en calcium et en magnésium, mais affiche un taux raisonnable de sodium, utile pour combler les éventuelles carences des bébés. >> La Cristalline, qui est l'eau la moins chère sur le marché - trois à quatre fois moins que les autres, est une eau de source et non une eau minérale.
En prenant compte ces critères (la teneur en minéraux et le PH des eaux minérales), la meilleure eau en bouteille disponible en France est l'eau minérale naturelle Volvic. Celle-ci affiche une contenance de minéraux de 180 mg / L et un PH de 7.
L'eau minérale pour bébé Mont Roucous est une eau naturelle qui respecte la sensibilité du nourrisson . Très faiblement minéralisée, cette eau naturelle convient parfaitement à l'alimentation des nourrissons. Elle est particulièrement recommandée par les pédiatres et les sages-femmes.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Les eaux riches en bicarbonate sont les plus indiquées pour éliminer.
Pensez à boire, tous les matins et à jeun, un verre d'eau tiède ou fraîche avec le jus d'un citron bio, pour bien détoxifier l'organisme et ainsi favoriser l'élimination de la cellulite.