Nous vous recommandons de remplir votre bassin avec l'eau du robinet. Toutefois, pensez bien à « by-passer » votre adoucisseur d'eau.
Installer un système de filtration
le filtre sous pression avec un système hermétique qui peut être installé sous ou au-dessus de l'eau. le filtre gravitaire qui est parfait pour les grands bassins avec de nombreux poissons.
Des solutions simples existent pour avoir l'eau la plus limpide possible. Installer un filtre adapté au bassin, ainsi qu'un stérilisateur UVC ou/et utiliser des traitements anti-algues. Les plantes sont également très efficaces pour éviter le développement des algues.
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %. L'eau osmosée est donc adoucie et dépourvue de tout élément nocif : nitrates, métaux lourds, pesticides, calcaire, etc.
Filtrer avec un fond de sable dans le bassin
Pour avoir une eau claire, recouvrez d'une épaisse couche le fond du bassin avec du sable puis du gravier de plus en plus gros... il laissera tomber la vase au fond et les plantes pousserons a merveille.
Placez des plantes à oxygène supplémentaires
Pour accélérer ce processus et pour que vous puissiez donc placer des plantes à oxygène, il faudra ajouter de l'oxygène dans l'eau à l'aide de tablettes de CO2. Si vous appliquez ces méthodes, votre bassin satisfera alors aux conditions pour avoir une eau claire.
Une lampe UV (rayons ultraviolets) est essentiel pour obtenir une eau limpide. Elle permet de brûler les micro-algues en suspension dans l'étang. Il faudra compter 2 à 3 semaines après son installation avant de voir les premiers résultats.
Maintenir la qualité de l'eau en éliminant les polluants
Il est ainsi important de changer l'eau régulièrement afin d'assainir cet espace, pour que vos poissons puissent y vivre confortablement, avec les bons paramètres d'eaux, sans accumulations de substances nocives comme les nitrites.
1 - Réalisez des changements d'eau de manière régulière (chaque semaine ou tous les 15 jours) avec un volume équivalent à 1/3. 2 - En effectuant ce type de changement, vous éviterez ainsi l'apparition d'algues et vous garderez la limpidité de l'eau, même en présence de nombreux poissons.
La température d'un aquarium pour poisson d'eau chaude varie entre 24°C et 29°C. Beaucoup de poissons vivent bien à 25°C, certains ont besoin d'une eau plus chaude entre 28°C et 29°C.
O'Clear élimine les algues et clarifie l'eau de bassin de jardin. Elimine phosphates, impuretés et matières en suspension. Optimise la filtration mécanique, clarifie l'eau.
Une mauvaise filtration ou une post-floculation
Une eau trouble et blanchâtre peut également être due à un problème dans le système de filtration. Il faut vérifier que le filtre n'est pas sous-pression, car si c'est le cas, il faut le nettoyer et le détartrer ( lire Nettoyer et détartrer votre filtre ).
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Les plantes qui filtrent l'eau d'un bassin
sont des plantes idéales pour la filtration de l'eau. Leurs racines récupèrent le nitrate provenant des déchets organiques. Les plantes flottantes comme les nénuphars permettent de protéger l'eau des rayons du soleil, et atténuent le processus d'altération de l'eau.
Installez des plantes aquatiques oxygénantes comme le potamot ou la renoncule aquatique. De plus, ces plantes filtrent les nitrates présents dans les déjections des poissons. Pour oxygéner l'eau, vous pouvez aussi créer une petite cascade ou une chute d'eau.
Nettoyez les parois du bassin au jet d'eau et avec une brosse non abrasive ; Vérifiez l'état des pompes, filtres et autres accessoires immergés et profitez-en pour les nettoyer ; Replantez les végétaux aquatiques ; Laissez l'eau reposer une semaine à quinze jours avant de réintroduire les poissons.
Le meilleur moment pour introduire des poissons dans un bassin est le début de printemps lorsque la température de l'eau est aux alentours de 15-20 °C.
Les poissons rouges apprécient une eau neutre à légèrement basique (pH 7 à 8), et pas trop dure, c'est-à-dire pas trop calcaire (entre 5 et 15 GH).
Humidifiez avec de l'eau tiède ou avec un peu de vinaigre, puis essuyez délicatement l'extérieur. Nettoyer les pierres, cailloux et la déco pour aquarium : passez les filtres sous l'eau. Utilisez uniquement l'eau de l'aquarium et surtout pas l'eau du robinet.
D'une manière générale, vous devez changer une partie de l'eau de l'aquarium de votre poisson rouge une fois par semaine.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
Vous prendrez un peu d'eau de l'aquarium que vous mettrez dans un récipient avec la masse de filtration biologique. Les bactéries utiles seront ainsi conservées. Rincez la masse filtrante mécanique (mousse, ouate) à l'eau claire et remplacez-la si besoin.
Pour oxygéner votre bassin, différentes solutions s'offrent à vous : la mise en place de plantes aquatiques, d'une pompe à eau, de filtration et / ou d'une pompe à air.
Une installation de filtre est aussi une solution au problème des algues. D'une part, l'eau est maintenue claire par la filtration de l'eau, d'autre part, la circulation de l'eau assure suffisamment d'oxygène. Une filtration filtre l'eau du bassin tant mécaniquement que biologiquement.
L'utilisation de bactéries lactiques dans le bassin améliore et stabilise la qualité de l'eau. Elle a un effet positif sur le mucus des poissons du bassin ou des carpes koï, ce qui les rend plus résistants aux parasites.