En s'appuyant sur des repères spécifiques, le scanner volumique avec reformations multiplanaires et l'imagerie par résonance magnétique les diagnostiquent facilement, et l'échographie pariétale, notamment pour les hernies de l'aine, est particulièrement utile quand l'examen clinique est incertain ou mis en défaut.
L'échographie du canal inguinal permet de recherche une hernie inguinale ou une cause de douleur du pli inguinal.
Une échographie abdomino-pelvienne peut être utilisée pour : diagnostiquer une maladie : recherche d'une tumeur (kyste ovarien par exemple), d'une infection (salpingite, cholécystite, pyélonéphrite par exemple), d'un calcul (lithiase vésiculaire, rénale par exemple)...
L'échographie abdominale se concentre sur les organes et tissus situés au niveau de l'abdomen. Quant à l'échographie pelvienne, elle permet d'observer la zone située au niveau du pelvis. Les organes visés sont : L'utérus et l'endomètre.
L'échographie abdomino pelvienne
Examen demandé dans la surveillance des cancers, recherche de tumeurs et d'infection, exploration d'un syndrome inflammatoire. C'est un examen indolore qui ne nécessite pas de précautions particulières.
Dans 90% des cas, les hernies discales surviennent au niveau du bas du dos et provoquent des douleurs lombaires (lumbago) ou dans une jambe (sciatique).
Dans 90 % de cas, les hernies discales surviennent au niveau des vertèbres lombaires et les symptômes concernent le bas du dos ou une jambe. C'est le lumbago et la douleur sciatique. Dans 8 % des cas, la hernie discale survient au niveau des vertèbres cervicales et provoque des douleurs dans une épaule et un bras.
Une hernie de la paroi abdominale crée parfois un renflement visible qui peut être douloureux ou pas. Les hernies de la paroi abdominale sont fréquentes, notamment chez les hommes. Porter des choses lourdes ou faire des efforts peut donner l'impression qu'une hernie grossit, mais n'est pas à l'origine de la hernie.
Parfois la hernie inguinale au début de son évolution ne s'extériorise pas bien et une échographie peut être utile.
Un gel à ultrasons chaud, non parfumé et hypoallergénique sera appliqué sur la zone à scanner. L'échographiste déplacera le transducteur autour de votre aine et, si une hernie est préoccupante, il vous sera demandé d'effectuer diverses techniques de respiration qui permettront de prendre les meilleures images.
Une échographie abdominale peut être prescrite en cas de douleurs abdominales. Elle permet de diagnostiquer diverses pathologies sur les différents organes de l'abdomen.
L'indication d'intervention chirurgicale est formelle en cas de hernie crurale, de hernie irréductible, de hernie étranglée et de hernie chez le bébé. Ce n'est qu'en cas de hernie inguinale totalement asymptomatique, chez une personne âgée, qu'une simple surveillance peut être envisagée.
La marche est par exemple tout à fait autorisée. En revanche, le patient opéré doit éviter de porter des charges lourdes pendant 4 semaines (charges de 3 kg au maximum), ceci pour permettre une cicatrisation complète de la hernie.
Une hernie inguinale peut être douloureuse, mais ne l'est pas toujours.
Une hernie inguinale se manifeste par l'apparition d'une petite grosseur située généralement au niveau du pli de l'aine. Cette grosseur est généralement non douloureuse et est plus visible en position debout (elle se réduit spontanément en position allongée).
Les traitements médicamenteux de la hernie discale
En cas de contractures des muscles du dos, un relaxant musculaire peut également être proposé. Des infiltrations (injections locales près du nerf compressé) de dérivés de la cortisone (corticoïdes) sont parfois prescrites lorsque la douleur est intense et persistante.
Elle peut être la conséquence d'efforts répétés, du port de charges, d'un surpoids ou d'une obésité, d'une toux chronique ou encore d'une constipation. Elle peut se développer de deux manières différentes : la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux.
Une hernie inguinale ne disparaît pas spontanément. Une fois le passage de l'organe dans l'orifice, une opération chirurgicale est nécessaire pour rectifier sa situation. Toutefois, tant qu'elle est asymptomatique, une hernie inguinale présente très peu de risque de complication.
L'échographie est le premier examen à réaliser en cas de douleurs inguinales à radiographie normale.
Trois nerfs sensitifs par côté traversent la région inguinale : le nerf iléohypogastrique, le nerf iléoinguinal et le nerf génito-fémoral. Ces trois nerfs passent dans la région de l'aine et, lorsqu'ils sont comprimés par la hernie, ils peuvent signaler une douleur.
L'échographie pelvienne est également recommandée dans le cadre d'un bilan de fertilité puisqu'elle permet de visualiser les organes génitaux, dont l'utérus, la muqueuse utérine, l'activité folliculaire ovarienne, le flux sanguin, mais également d'éventuelles causes de stérilité (endométriose, kystes…).
"L'échographie pelvienne est un examen d'imagerie médicale qui permet de visualiser les organes du pelvis, aussi appelé 'petit bassin', autrement dit les organes situés au-dessus des hanches : l'utérus, les ovaires et la vessie chez la femme / la prostate, la vessie et les vésicules séminales chez l'homme", indique le ...
S'il a uriné, il peut boire beaucoup d'eau dans l'heure qui précède l'examen. L'échographie abdomino-pelvienne peut être réalisée par un radiologue ou un autre médecin spécialiste. Cet examen est indolore et inoffensif pour l'organisme.