Napoléon arrive dans l'Aube à l'âge de 9 ans, pour intégrer l'école de préparation militaire royale de Brienne-le-Château, le 15 mai 1779, grâce à la caution du comte de Marbeuf, gouverneur de Corse.
C'est le roi qui finance ses études. A partir de 1784, il poursuit ses études à l'école militaire de Paris.
En 1799, un des révisionnistes, Sieyès, devient Directeur puis fomente le coup d'État du 18 Brumaire. Celui-ci met fin au Directoire et entraîne la formation du Consulat, dont la personnalité principale est Napoléon Bonaparte.
16 octobre 1795-24 vendémiaire an IV: Bonaparte est nommé général de division. 26 octobre 1795-3 brumaire an IV: Bonaparte devient général en chef de l'armée de l'Intérieur.
Ces forces se renforceront peu à peu jusqu'à s'établir respectivement à 32.000 et 22.000 hommes. Les canons de Bonaparte reprennent Toulon.
Aujourd'hui ville dynamique de 170 000 âmes s'étendant sur plus de 4 200 hectares, Toulon était, dans l'Antiquité, un petit port de pêche nommé Telo. Une appellation qui viendrait de Tol, qui signifie terrain bas-pied de montagne.
Le siège de Toulon est un conflit militaire qui a lieu de septembre à décembre 1793 , après que les royalistes se sont emparés de la ville et l'ont livrée aux Britanniques : il oppose l'armée de la Première République française aux ennemis coalisés de celles-ci.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Marengo était devenu le cheval préféré de Napoléon qui l'avait monté dans plusieurs batailles jusqu'à Waterloo en 1815, où il a été capturé par les troupes de Wellington.
Naissance du Code civil des Français, l'une des « masses de granit » napoléoniennes de la France moderne. Lorsque le 30 ventôse an XII (21 mars 1804), Bonaparte, Premier consul, ordonne la réunion des lois civiles en un « Code civil des Français », c'est ainsi une entreprise de longue haleine qui arrive à terme.
Sont ainsi choisis Paul Barras, Louis-Marie de La Révellière-Lépeaux, Emmanuel-Joseph Sieyès, Jean-François Reubell et Étienne-François Le Tourneur.
Empereur des Français en mai 1804, sous le nom de Napoléon Ier, il fut l'artisan du redressement de la France après la Révolution, avant d'être le conquérant de l'Europe, ce qui entraîna sa perte.
1848 - 1851. Naissance à Paris de Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, troisième fils de Louis Bonaparte, frère de l'Empereur et roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais, née d'un premier mariage de l'impératrice Joséphine.
Mais le Directoire n'arrive pas à régler les difficultés économiques et est détesté par les Français. Certains Directeurs demandent au général Bonaparte son aide pour changer le régime, par la surprise et la force : c'est-à-dire par un coup d'État.
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
Les chevaux blancs sont typiquement montés par les héros ou les divinités lorsqu'ils triomphent des forces du mal. Ils s'associent également aux héros combattants, aux rites de la fertilité, (les juments comme les étalons), ou à la fin des temps.
Epona apparaît une nouvelle fois dans Twilight Princess. Link peut l'appeler en soufflant dans une herbe en forme de fer à cheval.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
Quels sont les monarques ayant régné le plus longtemps au monde ? Après 70 ans de règne, Elizabeth II a battu des records de longévité.
1793 – NAPOLÉON LIBÈRE TOULON !
En 1793, une partie de la France est en guerre, et les Britanniques assiègent le port de Toulon. Le jeune capitaine Napoléon Bonaparte est chargé de libérer le port, ce qu'il fait avec succès. En récompense, il est nommé général de brigade le 22 décembre, à l'âge de 24 ans.
Sous le règne de Louis XIV, la rade de Toulon est devenue un grand port militaire grâce aux travaux entrepris par Vauban qui en ont changé sa physionomie. Il fit établir un véritable outil industriel qui allait du chantier naval militaire aux fonderies de canons.