Qu'est ce qu'un parasol inclinable? Un parasol inclinable est un parasol dont on peut incliner la toile sur le côté de façon à mieux se protéger du soleil lorsqu'il de déplace. Un parasol inclinable peut être déporté, c'est à dire que le mât est excentré, ou droit, c'est à dire que le mât est centré.
Pour un parasol classique, il vous faudrait le tourner, le déplacer voire tenter de d'incliner la totalité du manche (soit le parasol tout entier). Pas avec le parasol inclinable. Réglez l'inclinaison de votre parasol sans le déplacer lui et son pied lesté.
Pour éviter tout risque de déchirure, il est préférable d'opter pour la toile acrylique. Bien que plus onéreuse, sa résistance au vent et aux UV en fait une des toiles les plus endurantes du marché.
Car le parasol déporté est aussi équipé d'un système rotatif. De plus, des modèles comme le très élégant parasol Solenzara, sont munis d'une manivelle anti-retour et d'une poignée d'inclinaison. Ainsi, une fois ouvert, le parasol déporté est inclinable et rabattable.
Quelle forme choisir ? Vous avez le choix entre deux formes de parasols : Le parasol rond qui sera parfaitement adapté aux tables rondes. Il convient aux petits espaces et le parasol carré ou rectangulaire sera plus facile à placer le long d'un mur, sur une terrasse ou encore au-dessus d'une table.
Le parasol déporté est le modèle qui offre à la fois la plus grande protection contre le soleil, et le mât le plus résistant au vent et aux intempéries. Le mât reste rigide, contrairement au modèle de parasol inclinable, et offre donc moins de prise au vent.
Si vous cherchez à vous protéger efficacement des rayons UV, optez pour un parasol de couleur bleue. Si vous cherchez à créer une ambiance apaisante et relaxante, optez pour un parasol de couleur verte. Enfin, si vous cherchez à ajouter de la couleur à votre espace extérieur, optez pour un parasol de couleur rouge.
Repliez immédiatement votre parasol. La plupart d'entre eux possèdent une manivelle qui permet une fermeture très rapide. Si vous voulez vous servir de votre parasol malgré le vent, vous pouvez modifier son inclinaison. Changez l'orientation dans le sens contraire du vent.
Au contraire du parasol classique pourvu d'un pied central, le parasol déporté est doté d'un pied excentré et d'un bras articulé qui lui permettent de prendre différentes positions.
Un parasol rond est parfait pour les petits espaces et les tables rondes. Un parasol carré ou rectangulaire sera plus facile à placer sur une terrasse, dans un angle ou le long d'un mur, au-dessus d'une table. Il convient aux petits comme aux grands espaces.
La solution la plus pratique est d'utiliser des dalles en plastique lestées de sable ou d'eau qui se posent sur le pied, généralement en croix, du parasol déporté. Le poids total de 4 dalles lestées de sable peut dépasser 100 kg.
Cependant, si un support de parasol ne vous convient pas, se procurer un poteau de parasol est une autre alternative. En le fixant dans un pot de fleurs ou un sac de sable pour le maintenir en place, vous obtenez une bonne alternative au pied de parasol.
L'idéal est de dissimuler la base du pied du parasol dans le sol : soit en plaçant la base du parasol dans un trou creusé dans la terre meuble, soit en aménageant un encastrement dans votre terrasse en dur. De cette manière, votre parasol déporté aura une apparence à la fois esthétique et solide.
Vous pourrez opter pour des dalles en béton ou en acier, le plus important est que celles-ci soient assez lourdes pour empêcher votre parasol excentré de bouger, voire de tomber. Le poids des dalles varie en fonction du modèle, par exemple pour un parasol de 3*3 mètres, il faut compter entre 130 et 200 kg.
Le granit est une matière noble, qui peut très bien se marier avec votre mobilier d'extérieur. De plus, ces bases ont l'avantage d'être très lourdes, ce qui permet d'ancrer parfaitement le parasol dans le sol et de faire un contrepoids suffisant, même pour les parasols les plus lourds.
La manivelle permet d'ouvrir et de fermer le parasol deporté. En effet, en tournant la manivelle, la toile va se déployer et se tendre sur les baleines du parasol.
Le vainqueur du test des meilleurs produits répertoriés dans les comparatifs est souvent le modèle Schneider, Parasol rectangulaire Locarno naturel, env. 180 x 120 cm, en 4 parties. Il est complimenté pour son aspect résistant, sa capacité à ombrager de grands espaces et sa fonction orientable.
Le parasol déporté présente lui l'avantage d'avoir une toile indépendante du mât. Vous pouvez donc disposer le mât où bon vous semble autour de la table ou de votre chaise longue et profiter de toute la surface de la toile pour vous protéger des rayons UV.
En fonction de sa forme, de sa taille, de son matériau et de la protection solaire de sa toile, le coût d'un parasol déporté est compris entre 80 et 2500 euros.
À partir d'une toile de 2,5 m par 3 m, il faut compter un poids entre 120 et 200 kg pour ce type de parasol de terrasse. Les dalles en béton ou en fonte sont les plus nombreuses.
Pour lester votre parasol droit, une centaine de kilogrammes est nécessaire pour parfaitement le maintenir.
Vous pouvez lester les dalles de votre parasol (c'est-à-dire les remplir) avec de l'eau ou du sable. Notez toutefois que le sable est plus lourd que l'eau. Plus le lest sera important, plus le parasol sera stable dans le vent. Nous conseillons donc un lestage avec du sable si cela est possible.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement. Pourtant, les nomades du désert portent aussi des vêtements noirs. Pourquoi ?
Nous considérons que le tube jaune est hautement résistant aux UV.