Pour la France, Engie arrive en tête du classement : la société dont l'actionnaire principal est l'Etat français (il détient presque 25% de son capital) émet chaque année 157,9 millions de tonnes de GES.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
En détruisant des habitats riches en vie animale, végétale et en insectes, le sucre serait la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. En plus de son utilisation intensive d'eau et de pesticide, la culture de la canne à sucre ou de la betterave à sucre provoque aussi une forte érosion des sols.
En première position se place le Qatar, dont le taux de dioxyde de carbone émis par habitant s'élève à près de 37 tonnes .
Quel secteur émet le plus de CO2 en France ? En France, le secteur qui émet le plus est celui des transports, soit 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre.
Avion vs voiture, qui est le plus polluant ? Selon le simulateur “Mon Impact Transport” de l'Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 que le même trajet en avion.
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
Mais au Royaume-Uni par exemple, la pratique persiste en 2021. – Enfin, selon un rapport de l'ONG Oceana de décembre 2020, Amazon a produit 211 millions de kilogrammes de déchets plastiques en 2019, dont 10,18 millions de kilogrammes qui ont directement pollué les eaux du monde.
Le reste du classement des plus gros pollueurs en matière de CO2 en 2020 se compose de la Russie, du Japon, de l'Iran, de l'Allemagne, de la Corée du Sud, de l'Arabie saoudite et de l'Indonésie. Une deuxième approche consiste à évaluer quels ont été les pays ayant historiquement émis le plus de CO2.
Classement des pays les plus pollueurs
La Chine avec 9,9 milliards de tonnes de CO2 émises en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis avec 4,5 milliards de tonnes de CO2 émises ; L'Inde avec 2,3 milliards de tonnes de CO2 émises.
Les vêtements que vous vendez sont directement liés à la dégradation de la qualité de l'air et à la pollution de l'eau provoquées par les usines asiatiques de viscose.
Plastique : Coca-Cola est l'entreprise la plus polluante du monde pour la 3e année consécutive. Coca-Cola est champion du monde de la pollution plastique.
En 2019. Ainsi, selon les calculs de Lucas Chancel, une personne appartenant aux 0,01 % les plus riches de la population mondiale – environ 771 000 personnes –, émettait en moyenne 2 332 tonnes d'équivalents CO2 en 2019, quand une personne appartenant à la moitié la plus pauvre de l'humanité n'en a émis que 1,4.
Le transport aérien émet des polluants directement dans l'atmosphère plutôt que dans le sol comme les centrales ou les usines, tout comme l'injection d'une drogue plutôt que de la prendre oralement pour assurer une réactivité plus rapide.
Mais surtout, le modèle A-220 est présenté comme plus écologique. Il est plus silencieux, avec 34% d'émissions sonores en moins. Il consomme également 20% de kérosène en moins en raison de ses matériaux de fabrication. La plupart sont imprimés en 3D et l'aluminium a remplacé l'acier.
Des émissions qui explosent
L'aérien représente 3,4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. À titre de comparaison, l'avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, la voiture 158, le train 14. Le nombre de passagers transportés est également en forte augmentation depuis plusieurs années.
Parmi ces chiffres, l'activité la plus polluante est la production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné, précise Eurostat.
Selon cette association, les trois secteurs qui polluent le plus sont les transports, les bâtiments (avec la climatisation et le chauffage), l'agriculture et l'exploitation des forêts.
Là où les choses se corsent, c'est en ce qui concerne les ferries, qui émettent 267 grammes équivalent CO2 par kilomètre, contre 209 grammes pour un avion long-courrier.
C'est le Qatar, dont un habitant rejette à lui seul 41 tonnes de CO2 par an, qui grimpe à la première place des pays les plus émetteurs de CO2.
Les émissions par Etat membre
Les quatre principaux émetteurs sont l'Allemagne (839,7 Mt), la France (454,8 Mt), l'Italie (430,7 Mt) et la Pologne (393,9 Mt). L'Espagne arrive en cinquième position avec 333,6 MtCO2e.
Dans ce cas, la France a émis 6,5 tonnes par habitant en 2019, selon le dernier rapport du Haut Conseil pour le climat (HCC) publié en juin 2021. Surtout, il ne s'agit là que des émissions territoriales.