Tour de France 2022 : Jonas Vingegaard, ce maillot jaune qui vient de loin.
En quoi consiste le maillot jaune ? Le maillot jaune est le maillot le plus regardé du peloton, assurément le maillot de cyclisme le plus connu dans le monde et marque chaque année l'histoire de la petite reine. Il récompense le coureur qui est classé à la première place du classement général du Tour de France.
Le Danemark à l'honneur
Et voilà que déboule Vingegaard, deuxième vainqueur d'étape danois de ce Tour (le 23e succès de l'histoire pour le cyclisme de son pays), et nouveau porteur du maillot jaune.
À seulement 25 ans, Jonas Vingegaard remporte son premier Tour de France.
Petit aperçu des primes
Par exemple : à l'issu de chaque étape, le vainqueur remporte 11.000 euros. Ce montant diminue au fur et à mesure que vous terminez, jusqu'au numéro 20 de ce jour-là, qui touche encore 300 euros. Et oui, chaque jour sous le maillot jaune rapporte aussi 500 euros.
25.000 euros pour un maillot distinctif
Le porteur d'un maillot distinctif se voit remettre un chèque de 25.000 euros . Les primes pour les 7 concurrents suivants s'échelonnent de 15.000 à 2.000 euros . Le meilleur jeune coureur touche 20.000 euros , tout comme le super combatif.
TOUR DE FRANCE - Mercredi à Peyragudes, Tadej Pogacar a pris le meilleur sur Jonas Vingegaard… mais il ne l'a pas distancé. Les jours passent et il n'y parvient pas. Le maillot blanc a-t-il raison de croire encore en ses chances de troquer sa tunique avec le paletot doré ?
Le plus jeune dans cette compétition est Danny Van Poppel, qui fêtera ses 20 ans après le Tour de France. Il bataillera avec son frère Boy Van Poppel, âgé de 25 ans.
Je sais comment je fonctionne, comment fonctionne mon équipe et c'est pour cela que je fais entièrement confiance à mes camarades." "Je ne veux pas utiliser le dopage, je ne veux pas être comme ça, c'est une conviction profonde.
Le maillot jaune est celui que porte le coureur qui a été le plus rapide sur l'ensemble des étapes. Le maillot vert est celui qui est porté par le coureur qui a le plus de points au classement par points. Le maillot blanc à pois rouges est le maillot du meilleur grimpeur (cycliste à l'aise dans l'ascension des côtes).
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
2021. Article détaillé : Saison 2021 de l'équipe cycliste féminine Jumbo-Visma. Le 19 octobre 2020, il est annoncé qu'elle rejoint la nouvelle équipe Team Jumbo-Visma en 2021.
Le maillot vert Wout Van Aert élu super-combatif à l'unanimité Assuré de terminer maillot vert du Tour de France 2022, Wout Van Aert a aussi été désigné super-combatif de cette 109e édition de la Grande Boucle.
On revoit l'arrivée du maillot jaune Jonas Vingegaard à Hautacam. A 25 ans, le Danois devrait remporter son premier Tour de France dimanche, sauf accident ou défaille improbable.
La gagnante du Tour touchera, quant à elle, au minimum 50 000 €, contre 500 000 € pour Jonas Vingegaard.
Aucun cycliste parmi les sportifs les mieux payés au monde
Selon le site italien Calcio e finanza, c'est Tadej Pogacar, le coureur de l'équipe UAE Emirates, qui dispose en 2022 du salaire le plus élevé avec 6 millions d'euros par an.
« Je peux encore remporter le Tour », estime Tadej Pogacar après la 17e étape.
Avec des paires de roues qui peuvent monter à 1.200 euros, les vélos coûteraient jusqu'à 12.000 euros pour Cofidis, 10.000 euros pour Intermarché, et 20.000 euros pour Jumbo Visma. Notez que les plus abordables du peloton avoisinent les 6.000 euros, rapporte Sports et Loisirs.
Dans un entretien au magazine Pédale!, le natif de Brioude (Haute-Loire) a accepté d'évoquer son salaire, ce qui est assez rare pour être souligné dans le sport professionnel. "Un million et demi taxé à 45% donc autour de 50 000 par mois.
En principe, le revenu d'un cycliste se compose d'une base fixe mensuelle et s'évalue en fonction des éléments ci-après : Niveau selon minima : Coureur Pro Continental : 30 855 euros brut. Coureur team WorldTour (Cofidis, AG2R La Mondiale, CCC Team…) : 38 115 euros bruts.