Pour les combles habitables, la laine de verre devra être disposée par panneaux entre les chevrons de charpente et pourra être couverte d'une seconde couche de laine de verre ou de roche. De manière générale, pour ces combles, l'épaisseur de laine de verre recommandée est de 300 à 350 mm.
Il existe plusieurs types de laine de verre : en rouleaux, en panneaux semi-rigides ou en vrac. Les panneaux semi-rigides sont particulièrement recommandés pour une pose entre chevrons, car ils offrent une meilleure tenue et facilitent la découpe.
Utilisez un couteau à laine de verre, ou à défaut une scie égoïne ou une scie sabre. Compressez le lé de laine de verre pour le faire entrer entre les chevrons. Son élasticité lui permettra ainsi d'être parfaitement calé. Continuez la pose de laine de verre entre les chevrons afin d'isoler totalement les rampants.
Pour isoler les rampants des combles aménageables avec de la laine de verre, il est préférable de choisir des rouleaux semi-rigides, avec pour but d'obtenir une résistance thermique comprise entre 6 et 7 m² . K/W. L'épaisseur à poser sera donc au minimum de 22 cm.
Elle consiste à insérer une deuxième couche d'isolant, posée dans le sens opposé à la première. Les premiers panneaux d'isolant doivent être posés horizontalement, du bas vers le haut. La seconde couche se pose par-dessus, dans le sens vertical, de bas en haut.
En France, la RT 2012 laisse sa place à la Réglementation Environnementale RE 2020, plus exigeante, qui met l'accent sur l'isolation thermique des bâtiments individuels et collectifs. Elle préconise une épaisseur d'isolation sous toiture de 300 mm minimum.
L'ancienne couche isolante est recouverte d'un pare-vapeur
Si vous pouvez laisser en place la couche d'isolation existante, mais que celle-ci est recouverte d'un pare-vapeur, veillez à percer ce dernier à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un couteau pour que l'air puisse y circuler.
Le kraft est un élément de confort et de protection pour la laine de verre, mais il n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de barrière contre la vapeur d'eau. Pour une isolation efficace et durable, la pose d'un pare-vapeur ou d'un frein-vapeur en plus de votre laine de verre est indispensable.
Pour la laine de verre, qui dispose d'une conductivité thermique d'environ 0,04 W/M. K, il faudra prévoir une épaisseur de 32 cm tandis qu'en cas de combles perdus, cette épaisseur pourra aller jusqu'à 45 cm.
Il n'est pas nécessaire d'enlever les revêtements de l'ancien mur. Que la laine de verre touche ou pas le mur ne va pas changer grand chose. Si humidité il y a, elle ira bien qqpart et à vrai dire il vaut mieux qu'elle se diffuse dans la laine plutôt que de ruisseler le long du mur et faire moisir le bas.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition.
À propos, la couche de laine de verre doit être orientée vers la toiture, le pare-vapeur protège la partie inférieure juste au-dessus du plafond.
1 - Mesurez l'espace entre chevrons. 2 - Coupez les panneaux 10mm plus large que l'écartement entre les chevrons. 3 - "coincez" le panneau entre les chevrons. L'isolant épousant parfaitement les chevrons limitera les ponts thermiques.
La membrane devra être déroulée et positionnée de manière à remonter le long des murs alentours de 10 à 15 cm. Il faudra la fixer avec de l'adhésif qui renforce son étanchéité. Enfin, il faut la coller au bas des murs avec du mastic-colle pour améliorer l'imperméabilité des angles.
Aujourd'hui, la réglementation DTU, impose un d'écran de sous-toiture pour des questions de protection dans les régions particulièrement montagneuses et les régions exposées selon la carte « Neige et Vent ». À savoir qu'une région est considérée comme montagneuse dès que l'altitude est supérieure à 900 mètres.
Pour coller de la laine de verre c'est la colle Stratogrip S170 que vous devez utiliser. En effet notre colle Stratogrip S170 a été conçue pour un usage général et elle permet donc de coller un très grand nombre de matériaux dont la laine de verre.
Un pare-vapeur kraft posé avec la laine de verre permet de bloquer la vapeur d'eau, et la rendre moins sensibles à l'humidité.
On distingue ici deux principales catégories de matériaux : la laine de roche et la laine de verre. Pour atteindre un R de 7 m² K/W, il faut généralement que l'épaisseur de ce type d'isolant soit de 25 centimètres. Il est parfois conseillé d'aller jusqu'à 30 centimètres pour assurer des performances optimales.
Tu peux aussi contraindre ta LDV de 100 dans tes rails de 50mm, c'est pas cette contrainte qui va atténuer ton isolation. Le mieux (avis d'amateur et non professionnel) aurait été de doubler tes montants M48 en H (sans oublier de les visser entres-eux), cela rigidifie énormémant la structure.
Avantage : présentée sous formes de matelas ou de panneaux, la laine de verre est très facile à poser. Inconvénient : une poussière fibreuse se dégage lors de l'installation, pouvant irriter les yeux et les voies respiratoires. Il est fortement conseillé de porter lunettes, gants et masque.
Employez une laine semi rigide à minima en rouleau type GR 32 dans une épaisseur de 120 ou 140 mm si vous pouvez pour avoir un R respectivement de 3.75 ou 4.35 m². K/W. (existe aussi en 160 et en 100 mm).
Pour une isolation avec de la laine minérale, c'est-à-dire de la laine de verre ou encore de la laine de roche, il faudra adopter une épaisseur de 16 à 20 cm. Si vous préférez une isolation par flocons de cellulose, une épaisseur de couche de 16 à 21 cm convient parfaitement.
La laine est écrasée ou tassée
Il faut alors l'enlever et poser une nouvelle couche d'isolant afin de retrouver une isolation performante des combles perdus. Pour le confort en toute saison d'une habitation, la mise en oeuvre d'une isolation de résistance thermique minimale R = 8m2. K/W est aujourd'hui recommandée.
Il est alors recommandé de porter au moins un masque de type P2. Le retrait de laines minérales nécessite les mêmes équipements de protection individuelle (EPI) que ceux pour le retrait de n'importe quel autre matériau poussiéreux. Ces EPI doivent être choisis en fonction du niveau d'empoussièrement du chantier.
Le pare-vapeur, une membrane essentielle pour améliorer l'isolation thermique. Permettant de renforcer l'isolation thermique et d'allonger la durée de vie de celle-ci, le pare-vapeur fait partie des équipements à installer en priorité lors de la construction d'une maison afin qu'elle reste saine.