Oui, les rideaux insonorisants sont efficaces. Ils n'offrent pas une isolation totale, car cela nécessiterait la reconstruction de la pièce, mais ils atténuent le bruit et les réverbérations dans la pièce. Si vous voulez aller plus loin, vous devrez ajouter des fenêtres insonorisées.
On peut citer le velours, le feutre naturel, le polyester, les tissus occultants et les tissus jacquards. Les rideaux de velours sont parmi les meilleurs en termes d'affaiblissement acoustique. C'est pourquoi, ils sont utilisés dans les salles de théâtre.
Un rideau acoustique est un rideau intégrant une fonction acoustique. Il permet donc de réduire l'écho d'une pièce. Il devra être tiré pour fonctionner et sera très utile devant une baie vitrée ou une fenêtre. Souvent relativement épais et lourds, ils peuvent être constitués de plusieurs couches.
L'installation de volets roulants sur vos fenêtres offre une isolation supplémentaire contre les bruits extérieurs. Vous pouvez aussi améliorer leurs performances en isolant leurs caissons avec de la mousse ou d'autres matériaux pour un effet maximal.
Pour capitonner une porte, commencez par la dégonder, puis retirez sa poignée. Poser votre porte à plat sur une table ou sur des tréteaux. Étape n° 2 : Collez sur un panneau MDF aux dimensions de votre porte le rembourrage en mousse, puis recouvrez la à l'aide de la pièce de textile de votre choix.
Pour ce type de rideaux, on utilise des matériaux tels que le polyester, le daim, le velours, la microfibre et le tissu synthétique. Les ondes sonores voyagent dans l'air, ces ondes lorsqu'elles atteignent le rideau en matériaux anti-bruit, sont absorbées et converties en énergie.
Le rideau thermique limite les déperditions d'énergie et isole vos pièces. Toutefois, ne vous attendez pas à un résultat miraculeux. Votre rideau isolant ne sera jamais aussi performant qu'un double vitrage, qu'une isolation de dalle de sol ou des parois extérieures.
La ouate de cellulose est l'un des meilleurs isolants phoniques. Elle dissipe les ondes sonores et isole du bruit, qu'ils proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du bâtiment. Qui plus est, c'est un matériau isolant écologique dont la production produit peu d'énergie grise.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Il existe une multitude d'isolants naturels : la laine de mouton, le lin, le chanvre, le liège, la plume de canard ou encore la ouate de cellulose… La plupart d'entre eux sont de bons isolants, tant thermiques que phoniques.
Au menu des isolants phoniques les plus performants, on trouve : Les laines minérales : La laine de roche est un excellent absorbant des sons et est particulièrement performante pour réduire les bruits d'impact.
Cela implique de créer une ossature et d'y introduire l'isolant. Vous pouvez aussi le faire par collage, mais le résultat est moins probant. Posez, par exemple, des rouleaux de laine de roche ou de laine de verre. Prévoyez des plaques de plâtre acoustiques en tant que revêtement.
Laine de verre comme laine de roche permettent d'assurer simultanément l'isolation phonique et l'isolation thermique des parois. consultez les procès-verbaux d'essai acoustique pour connaître leurs performances. Standard ou extrudé, le polystyrène ne convient pour amortir les bruits.
Les meilleures marques de rideaux thermiques
Les rideaux thermiques Nokomis sont des rideaux 3-en-1 ; phonique, thermique et occultant. Ils sont fabriqués avec un multicouche breveté en nanofibres. Ils sont disponibles en plusieurs coloris et dimensions, et sont faciles à installer et à entretenir.
Le rideau thermique s'installe sur les fenêtres et les baies vitrées. Doté d'une doublure en polyester, ce rideau vous protège des rayons solaires et du froid. Ainsi, le rideau thermique permet de conserver une température agréable en été, comme en hiver.
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
L'isolation phonique pour réussir la lutte contre le bruit
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Il existe deux méthodes pour combattre le bruit que font les voisins : il s'agit des mesures actives ou passives. Les mesures passives visent à insonoriser le logement grâce aux panneaux acoustiques spécialisés dans les murs ou les sols (un choix laborieux et quelque peu coûteux bien qu'efficace).
Les autres options d'insonorisation
La mousse acoustique : permet de créer une ambiance de studio et d'optimiser le confort acoustique. Elle existe en différentes formes et couleurs, de quoi égayer votre chambre à coucher. Les toiles : elles peuvent être accrochées aux murs pour les épaissir et bloquer ainsi les sons.
Les rideaux acoustiques
Ils garantissent, en effet, une bonne isolation phonique. Que vous ayez une porte en bois, une porte coulissante ou une porte blindée, les rideaux isolants vous aideront à insonoriser votre maison de manière efficace.
Installer un rideau devant la porte
Tout en vous offrant une barrière face aux regards indiscrets et curieux. Pour profiter de la lumière naturelle tout en vous protégeant des regards indiscrets, préférez l'installation d'un voilage, plutôt que d'un rideau épais voire occultant.
La laine de verre est un isolant thermique et phonique légèrement supérieur à la laine de roche en termes de résistance sur de faible épaisseur. Mais aussi en quantité, il ne faut pas autant de laine de verre que de laine de roche pour obtenir une bonne isolation thermique ou acoustique.