Chape = un support de revêtements En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.
Que faut-il pour réaliser une chape de faible épaisseur ? Si vous souhaitez faire une chape maigre, il convient d'utiliser du sable, du ciment et de l'eau. En termes de proportion, pour 25 kg de ciment, il faudra utiliser 90 litres de sable et un peu d'eau.
Très souvent, une chape de minimum 6 cm d'épaisseur est prescrite dans les cahiers des charges, épaisseur pouvant aller jusqu'à 8 cm en cas de pose avec sol chauffant incorporé.
Pour réaliser une chape maigre, il faut mélanger 25kg de ciment à 90l de sable, et ajouter très peu d'eau ensuite. Le dosage de l'eau dépend du sol à recouvrir. Ce mortier est ensuite déposé sur son support en veillant à bien le répartir avec une truelle et à bien le lisser avec une taloche.
Micro-chapes
Ces chapes sont spécialement formulées pour être appliquées en très faible épaisseur (1 à 2 cm). Elles sont souvent prêtes à l'emploi et ne nécessitent pas d'apport supplémentaire de sable ou de ciment.
Isoplam® propose trois types de ciments créatifs : Microverlay®, le béton résine de surface continue. TerrazzoverlayTM, le sol vénitien de faible épaisseur. Skyconcrete®, le sol effet nuage de faible épaisseur.
La chape pour carreler a plusieurs fonctions. Elle corrige les défauts du sol, comme les bosses, les creux, les fissures ou les différences de niveau.
Une dalle en béton, réalisée avant la chape, stabilise la structure du bâtiment au sol. Elle renforce les fondations et assure la stabilité du bâtiment. La chape, de son côté, est un mortier qui aplanit ou nivele un support, souvent utilisé pour enrober des éléments comme les planchers chauffants.
La pose d'un treillis soudé n'est pas nécessaire. Pour les chapes flottantes, l'épaisseur minimale est de 5 cm avec un isolant de classe SC1 et de 6 cm avec un isolant de classe SC2. La mise en place d'un treillis soudé est obligatoire, sauf dans le premier cas si l'épaisseur de la chape est augmentée à 6 cm.
La chape permet de rattraper des défauts de pente et de planéité supérieur à 4 cm. Pour les pentes ou les défauts moins prononcés, ou pour par exemple couvrir un ancien carrelage trop onéreux et complexe à retirer, c'est la technique du ragréage qui sera utilisée.
Mélangez 25 kg de ciment à 90 litres de sable dans une brouette, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Formez un creux au milieu du mélange et versez-y un peu d'eau. La quantité d'eau est à jauger au cas par cas, cela dépend de l'humidité ambiante du lieu de pose. Mélangez et rajoutez un peu d'eau au besoin.
Mortier chape fibré faible épaisseur, limite la fissuration. Idéal pour la réalisation de mini chape solidaire de 10 à 40 mm avant la pose d'un revêtement. Ou encore pour la réalisation d'une chape désolidarisée de 4 à 7 cm. Contient des fibres qui améliorent la tenue à la fissuration de retrait.
Le béton : une plus grande résistance
Si, au ciment, vous ajoutez de l'eau, mais aussi des granulats (sable, et gravier...), vous obtenez du béton.
Les CEM II 32,5 conviennent bien pour les travaux de maçonnerie. Les CEM II 32,5 N et 42,5 N conviennent pour les travaux de toute nature en béton armé. Les CEM II 52,5 sont adaptés au béton précontraint et au béton armé.
En remplaçant une partie du sable incorporé au béton par un matériau fabriqué à partir de marc de café, des chercheurs australiens ont obtenu des blocs 29 % plus solides que ceux faits en béton traditionnel.
Cela peut être la conséquence d'un béton trop humide, d'un support trop chaud lors de la mise en œuvre (pas d'arrosage du support malgre les chaleur, absence de film sous dallage etc...) Ces fissures ne sont généralement pas évolutive et le désordre reste esthétique n'entraînant pas de responsabilité décennale.
Le phénomène de fissuration n'est pas toujours pathologique. En premier lieu, les micro-fissures, apparues lors du séchage d'une chape mesurant moins de 0,3 mm, sont normales si elles apparaissent et n'impactent pas le revêtement posé par-dessus.
1 - Reboucher une fissure ou un trou
Il faut remplir les différents trous avec une spatule. Il ne reste plus qu'à bien lisser avec une truelle adaptée. Lorsque la réparation est bien sèche, il est nécessaire de poncer avec un abrasif à gros grains pour convenablement aplanir la surface.
La chape maigre est un mélange de sable et de ciment auquel on va ajouter de l'eau de manière progressive jusqu'à obtenir une pâte homogène. Le dosage d'une chape maigre est de 150 kg de ciment par m3 de sable soit 150 kg pour 1 000 litres de sable.
Le volume se calcul avec une surface en m2 longueur x largeur de votre projet (en mètres) puis on le multiplie par l'épaisseur (en centimètres). Le volume calculé s'exprimera en m3 (1m3 = 1000 litres) puis on le divise par le nombre de litre que fait un sac.
Pour une chape traditionnelle liée au ciment, il est recommandé d'utiliser un sable de granulométrie moyenne ou grossière, généralement entre 0/4 mm et 0/7 mm. Ce type de sable facilite le travail et permet d'obtenir une chape plus résistante.