L'épaisseur minimale des panneaux est fixée à : - 16 mm pour une dalle OSB 3 Plus posée avec un entraxe maximum de 500 mm. - 18 mm pour un KRONOPLY OSB 3 posé avec un entraxe maximum de 550 mm.
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.
Les panneaux OSB sont faits de bois, qui est une ressource renouvelable. Le panneau OSB 3 est idéal pour les travaux en intérieur milieu sec. Le panneau OSB 4 offre une valeur valeur λ (W/mK) de 0.130 et est idéal pour améliorer l'isolation. OSB4 est le plus récent type d'OSB sur le marché.
Le sous-plancher peut être fait de béton ou de bois, mais le plus souvent il s'agit d'OSB (oriented strand board ou panneaux de copeaux orientés) ou de contreplaqué (plywood).
OSB 1 : panneau pour usage général en milieu sec OSB 2 : panneau travaillant utilisé en milieu sec OSB 3 : panneau travaillant utilisé en milieu humide OSB 4 : panneau travaillant sous contrainte élevée en milieu humide Donc, pour un usage intérieur, l'OSB 3 sera suffisant dans toutes les pièces de vie en ...
Le panneau en bois OSB 3
Les panneaux OSB 3 servent principalement à la construction des accessoires d'agencement et d'aménagement tels que les cloisons et les étagères. Ils peuvent également servir à la fabrication des meubles même pour la salle d'eau.
La norme NF EN 300 définit l'OSB 3 comme un panneau travaillant qui peut s'utiliser en milieu humide. C'est le matériel idéal pour la construction d'étagères, de cloisons ou de meubles divers dans une pièce comme la salle de bain. Il s'emploie comme un contreplaqué dans la conception de structure ou de mobilier.
L'écartement entre chaque solive est de 15 à 20 cm pour les planchers anciens disposés "à plein pour vide", et de 35 à 60 cm pour les planchers usinés. Les lames de bois qui consti- tuent les planchers les plus communs ont une épaisseur d'environ 3 cm. Pour les lames de parquet l'épaisseur est inférieure à 3 cm.
La norme (EN 300) indique que le panneau OSB 3 s'utilise en milieu humide avec contrainte, et que l'OSB 4 s'utilise en milieu humide avec contrainte élevée. Seul le mot élevée est ajouté à l'OSB 4. Sachant que les 2 sont de classe d'emploi 2 et ne doivent pas être exposés directement aux intempéries.
L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm. Mesurez avec un mètre-ruban la largeur de votre pièce. Notez-la en centimètres.
Re : Sous couche parquet stratifié sur OSB
Perso, j'aime bien les sous couches vertes clair en polystyrène extrudé, en carrés qui s'imbriquent. Elles font 5 mm d'épaisseur.
Cela permet de faciliter la plupart des travaux, notamment ceux de décoration. Bonnes capacités d'isolation thermique et phonique. Attention, il ne s'agit pas d'un isolant naturel comme la laine de bois ! Mais ses performances techniques lui permettent de compléter votre isolation.
À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau. Il faut à tout prix éviter d'exposer les panneaux OSB directement à l'eau.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
Les dalles d'OSB sont marquées, la face écrite doit être dessous, tournée face contre les solives. Posez la première dalle de plancher d'OSB dans un angle, en prévoyant un espace de dilatation de 1 cm environ contre les murs.