Comment analyser les propositions subordonnées ?

Interrogée par: Eugène-Denis Renard  |  Dernière mise à jour: 15. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (64 évaluations)

Une proposition subordonnée peut être complément du nom (ou du pronom) antécédent. C'est la fonction la plus fréquente de la proposition subordonnée relative. Ex. : Nous n'avons pas encore mangé le gâteau [que tu as confectionné]. → que tu as confectionné est complément de l'antécédent gâteau.

Comment se fait l'analyse logique d'une phrase ?

L'analyse logique consiste non seulement à dénombrer les différentes composantes d'une phrase mais aussi à comprendre quelles sont les relations qui les relient entre elles. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.

Quelles sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Quels sont les deux types de propositions subordonnées ?

Remarque : Dans la proposition subordonnée relative, le pronom « que » remplace un nom (= c'est un antécédent). Remarque : Dans la proposition subordonnée complétive, « que » n'est pas un pronom : il ne remplace rien, il se trouve juste après le verbe : C'est une conjonction de subordination.

Quelles sont les différentes fonctions d'une proposition subordonnée ?

La proposition subordonnée peut occuper pratiquement toutes les fonctions d'un nom dans la phrase :
  • sujet. : Qui vole un œuf vole un bœuf.
  • attribut. : ...
  • apposition. : ...
  • complément d'objet direct. : ...
  • complément d'objet indirect. : ...
  • complément circonstanciel. : ...
  • complément du nom. : ...
  • complément de l'adjectif. :

Identifier les SUBORDONNÉES : les différentes subordinations

Trouvé 27 questions connexes

Comment reconnaître les différents types de propositions ?

Proposition principale : Une autre proposition dépend d'elle. Ex : Je mange parce que j'ai faim. Propositionsubordonnée : Elle dépend d'une autre proposition. Ex : Je mange parce que j'ai faim.

Comment savoir si une proposition est indépendante principale ou subordonnée ?

La proposition principale se trouve généralement avant la subordonnée : Je vous recontacterai (principale) dès que la décision sera prise (subordonnée). Mais elle peut se placer après la subordonnée : Dès que la décision sera prise (subordonnée), je vous recontacterai (principale).

Comment trouver la nature d'une proposition subordonnée ?

La nature d'une proposition subordonnée

Pour donner la nature d'une proposition subordonnée, on analyse la classe grammaticale du mot introducteur ou, s'il n'y en a pas, le mode du verbe noyau. La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.)

Comment trouver le subordonnant dans une phrase ?

Le subordonnant est un rôle syntaxique joué par un terme placé au début d'une subordonnée. Il l'enchâsse dans une phrase enchâssante ou dans un groupe de mots. Il permet donc la subordination. ​​​​​J'ai interviewé un architecte talentueux qui a conçu un bâtiment impressionnant.

Comment classer les subordonnées ?

Il y a plusieurs manières de classer les subordonnées :
  1. On peut privilégier un critère analogique ou morphologique, selon l'équivalent simple susceptible de remplacer la subordonnée. ...
  2. On peut préférer un classement fonctionnel, définissant des subordonnées complétives, relatives ou circonstancielles..

Comment reconnaître une subordonnée complétive ?

Elle est introduite par un subordonnant (si, ce qui, ce que, etc.) ou par un marqueur interrogatif avec ou sans préposition (pourquoi, comment, de combien, à qui, etc.). Elle fait partie du groupe verbal. Elle occupe la fonction de complément direct ou indirect du verbe.

Comment reconnaître une proposition subordonnée conjonctive complétive ?

La proposition subordonnée complétive conjonctive

Elle occupe le plus souvent la fonction de complément d'objet direct (COD) ou indirect (COI) du verbe de la proposition principale : Je veux que tu viennes. La subordonnée « que tu viennes » est COD de « veux ». Je travaille à ce que le projet réussisse.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre. Cette drôle de phrase-là que l'on entend moins fréquemment regroupe un certain nombre de prépositions : à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, entre, derrière, chez, de, contre...

Quels sont les différents types de propositions ?

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROPOSITION ET LA PLACE DU VERBE
  1. La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  2. La proposition interrogative. ...
  3. La proposition coordonnée. ...
  4. La proposition subordonnée. ...
  5. La proposition relative.

Comment trouver le sujet logique ?

*Le sujet réel est le deuxième sujet du verbe impersonnel, il est placé après lui (le verbe) c'est celui qui fait réellement l'action indiquée par ce verbe, c'est pourquoi il est appelé sujet réel ou sujet logique Il peut être au pluriel et quelques fois il peut être un infinitif introduit par "de".

Quelle est la différence entre l'analyse logique et l'analyse grammaticale ?

L'analyse grammaticale définit la nature et la fonction des mots isolés, l'analyse logique définit la nature et la fonction des propositions.

Comment savoir si deux propositions sont coordonnées ?

On dit que deux propositions indépendantes sont coordonnées quand elles sont reliées par un mot de liaison : Mais, ou, et, donc, or, ni, car sont des conjonctions de coordination.

Comment savoir si c'est un pronom relatif ou une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Quelle est la différence entre une proposition subordonnée relative et une proposition subordonnée complétive ?

Une proposition subordonnée relative complète généralement un nom ou un pronom ; une proposition subordonnée complétive complète généralement un verbe.

Comment savoir la fonction d'une proposition subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom, sur lequel elle apporte des précisions. Sa fonction est alors épithète.

Comment trouver la proposition indépendante dans une phrase ?

Sophie a une jolie robe. La proposition indépendante est celle qui ne dépend d'aucune autre et qui n'en détient aucune sous sa dépendance ; elle se suffit à elle-même car elle a une signification complète. 4.

Quelle est la nature des propositions ?

La phrase contient une ou plusieurs propositions. On distingue trois sortes de propositions: La proposition indépendante comme son nom l'indique, ne dépend de rien, et rien ne dépend d'elle; elle se suffit à elle-même.

Quels sont les 7 conjonction de subordination ?

Conjonctions de subordination :
  • que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • quand, comme, si.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Comment savoir si le mot est un adverbe ?

L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.