Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).
Le carrelage en grès
Grès cérame émaillé : d'une densité supérieure, le grès cérame présente une meilleure tenue dans le temps. Grès cérame pleine masse : avec sa structure d'un seul tenant, le gré pleine masse connaît une durabilité presque identique à celle des carreaux en pierre naturelle.
Pour coller les carreaux de 60x60 cm ou plus, vous aurez besoin d'un peigne en U de 8 à 12 mm, en double encollage. Au-delà de ces dimensions, préférez un peigne demi-lune 20 mm.
Pour un sol à l'entretien facile et à une résistance accrue aux tâches, favorisez toujours les carreaux en céramiques et en grès-cérame. Petit conseil : si vous hésitez entre deux teintes de carrelage, souvenez-vous que plus le carrelage est uni et clair, et plus il sera salissant.
La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.
Le prix d'un carrelage intérieur se situe en moyenne entre 15 et 250 euros par mètre carré. Rassurez-vous, un carrelage basique de bonne qualité a un coût souvent situé entre 40 et 60 euros du mètre carré.
Le carrelage beige ou gris
Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris.
Les carrelages imitation pierre restent très populaires et s'inspirent souvent des pierres régionales, comme par exemple la pierre de la région des Pouilles. Le carrelage imitation bois est toujours l'une des tendances phares en 2022, car il allie la chaleur de la matière naturelle avec la praticité du grès cérame.
Le carrelage brillant donne plus de lumières à votre salle de bain. Il permet d'agrandir l'espace, ce qui peut être utile pour une salle de bain de petite taille. Il est également très adapté pour des salles de bain très lumineuses. Le carrelage Mat est plus sobre avec plus de caractère.
Des couleurs de carrelage claires pour agrandir une pièce
Un carrelage clair donnera l'impression d'un grand volume. Le blanc, les couleurs pastel et les tons clairs sont des teintes à la mode et très lumineuses, ça tombe bien, puisqu'elles vont donner une impression d'espace.
25 kg de mortier colle permet de réaliser environ 5 m² de carrelage de 30x30 cm, d'épaisseur 8 mm, en simple encollage avec un peigne U9 et un joint de 5 mm.
Le double encollage se traduit par une technique de pose permettant de fixer durement les carreaux rendant le carrelage particulièrement résistant. Cette technique a pour objectif d'éviter les inclusions d'air qui sont les principales causes des cloques.
pour un revêtement mural en intérieur, la largeur minimale du joint est de 2 mm pour du carrelage rectifié et ou 4 mm pour un joint normal. pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié.
Le carrelage le plus solide du marché reste le grès cérame pleine masse. Sa grande résistance est permise par son mode de fabrication. En effet, il est chauffé à très haute température.
Pièces de vie par excellence, le salon et la salle à manger sont naturellement exposés à l'usure naturelle, aux rayures et salissures. Il faut privilégier un matériau résistant, au moins un grès émaillé, voire un grès cérame émaillé, plus adapté à ce type de pièce.
Pour faire votre choix entre carrelage ou faïence, vous savez désormais que : la faïence résiste à l'humidité, donc parfait pour une cuisine ou une salle de bains ; le carrelage est plus résistant que la faïence parfait pour des surfaces fortement sollicitées.
Si vous ne respectez pas la taille de joint à poser entre les carreaux, ou si vous ne posez pas suffisamment de matière (le joint se rétractant un peu au séchage), votre carrelage risque de ne pas tenir sur son support.
Le grès cérame pleine masse convient en intérieur comme en extérieur. Sa finition matte fait plus authentique. Ses couleurs sont moins diversifiées et visent le naturel. Si vous souhaitez du très design, l'émaillé sera certainement plus pertinent.
Un carreau de 10 x 10 cm doit mesurer 6 mm au moins d'épaisseur. Un carreau de 15 x 15 cm devrait présenter une épaisseur de 8 mm au moins. Pour un carreau de 30 x 30 cm et plus, il faut compter 10 mm au minimum. Pour un carreau de 60 x 60 cm, l'épaisseur sera supérieure ou égale à 12 mm.
Le grès cérame, qui se compose d'argile et de silice vitrifié, est parfait pour le salon. Très solide, il résiste facilement aux taches et à l'usure. Ce type de carrelage est d'ailleurs très facile à installer. Le granit est tout aussi résistant et facile à entretenir.
Les carreaux grand format
Pour jouer sur les volumes et accentuer la sensation d'espace, les dalles grands formats habillent les sols de vos salons avec une rare élégance. En plus, pour ne rien gâcher, poser du carrelage XXL est plus rapide. Les joints sont moins nombreux et les finitions vont plus vite.
Pour cela, choisissez un carrelage blanc brillant ou satiné : la lumière se reflétera d'autant mieux, et votre cuisine n'en sera que plus lumineuse. Vous pouvez aussi choisir un carrelage blanc cassé, ivoire ou même crème pour adoucir l'effet tout blanc.