La volaille représentait le plus grand volume de viande vendue aux États-Unis en 2021, avec 10 314 milliers de tonnes (près de 50 % des ventes totales de viande), suivie par le bœuf et le veau, avec 7 149,6 milliers de tonnes, et la viande de porc, avec 3 525,0 milliers de tonnes.
La valeur globale des ventes de viande transformée a augmenté de 3,42 % en 2022 par rapport à 2021. De toutes les viandes transformées, la volaille transformée est la plus consommée aux États-Unis et représente la part majeure de 47,6 %, suivie du porc transformé avec 36,54 % par valeur en 2022.
Hong Kong, les USA et l'Australie sur le podium
Toujours selon les données de la FAO, c'est à Hong Kong qu'on mange le plus de viande (136,2 kilos par habitant en 2020), devant les États-Unis (126 kg), l'Australie (120 kg) et la Mongolie (111 kg).
La bonne réponse : le porc.
Autre arbitrage : les Français favorisent des viandes moins coûteuses et la consommation de bœuf s'en ressent. Pour la première fois, en 2022, les Français ont consommé plus de poulet que de bœuf. Et le porc reste logiquement en tête, puisqu'il représente près de 38% de la viande consommée dans l'Hexagone.
Quelle est la viande la plus consommée en Europe ? En Europe, la viande de porc est généralement la plus consommée. Le porc est une source de viande populaire dans de nombreux pays européens en raison de sa polyvalence culinaire et de sa disponibilité.
Pour ce qui est des viandes bovines, elles sont issues à près de 88 % de l'Union européenne et couvrent 21 % de la consommation de celles-ci. Les viandes moins présentes au sein des établissements de restauration telles que le canard ou le lapin ont vu leur consommation chuter, de 26,9%.
Le porc : viande la plus consommée
En 2021, un Français a consommé 31,5 kgec de cette viande. Le porc bénéficie d'un prix comparativement peu élevé, ainsi que d'une importante diversité de produits.
La Chine est le plus gros consommateur de viande porcine au Monde. Avec 60 millions de tonnes de porc consommées chaque année, c'est plus de la moitié de la consommation mondiale. L'Association chinoise de la Viande estime qu'en 16 ans, la consommation de viande de porc a doublé en Chine.
BŒuf haché : risque le plus élevé
Souvent pointé du doigt, le bœuf haché est en effet la seconde source de viande qui pose le plus de risques sanitaires. La bactérie E. coli, désormais bien connue, est responsable de centaines de malaises digestifs.
En quête du « meilleur steak du monde« , de Kobé à l'Argentine, les deux acolytes sont tombés sur une évidence qu'ils racontent dans « Steak (R)évolution »: la meilleure viande du monde est élevée en Espagne et nourrie à l'herbe en plein champ.
La Chine est le premier producteur mondial de porcs. Le premier consommateur aussi. Les Chinois, qui sont 1,42 milliard, consomment environ 30 kg de viande de porc par personne par année.
Ainsi, la France est devenue le premier pays consommateur de viande de volaille de l'Union européenne (hors Royaume-Uni) avec 1,926 million de tonnes de volailles consommées, devant l'Allemagne (1,865 Mtéc) et l'Espagne (1,581 Mtéc).
- Le hamburger (ou burger) : une institution aux États-Unis, et pour cause, c'est le plat national !
Le Mac and cheese : le plat typique des Américains
Connu dans toute l'Amérique, Mac and cheese est le plat incontournable des classiques culinaires américains. Sa recette facile fait de lui le dîner familial préféré des Américains.
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Le porc est la base de nombreuses spécialités chinoises comme le porc au caramel, le porc de Sichuan à base de tranches de porc épicés, le porc aigre-doux ou encore les boulettes de porc braisées en sauce.
Annuellement, la consommation de viande en Chine se monte à 71 millions de tonnes. Les Chinois ont une préférence pour le porc, qui compte pour trois cinquièmes dans la consommation générale de viande.
Son plat le plus connu est la fondue chinoise, appelée également “hotpot”. Le principe : se réunir autour d'un bouillon chaud, venir y cuire des lamelles de viande, du tofu, des poissons, des légumes et trempez le tout dans une sauce maison.
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
L'Inde est par exemple le quatrième pays du monde où la consommation de viande est la plus faible, derrière le Burundi, la République démocratique du Congo et le Bangladesh.
Le Wagyu. Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles.
viande : 24% fruits & légumes : 24% pain & céréales : 18% lait, fromage & œufs : 14%
La santé, qui constituait en 2021 la principale raison pour manger moins de viande, se retrouve en 2022 en deuxième position, derrière le facteur prix. Outre le contexte d'inflation, « il y a une hausse des arguments environnementaux pour manger de moins en mois de viande », assure Benoît Granier.
Des exportations toujours en chute libre
Alors que les prix des bovins français sont dans l'ensemble au-dessus de ceux de nos voisins et que nos abattages sont en net recul, faute d'animaux à abattre, les exportations françaises de viande bovine ont reculé de 16,8 % au premier trimestre.