Gingembre — Quatre-épices, cannelle, macis ou noix de muscade et une pincée de poivre. Graines de fenouil – Graines de cumin ou une quantité beaucoup plus faible d'anis étoilé. Macis — Quatre-épices, cannelle, gingembre ou noix de muscade. Menthe — Basilic ou romarin.
Curcuma, curry, cumin ou paprika, (…), les épices sont une bonne alternative pour donner du goût et de la saveur à vos recettes sans y ajouter de sel. Petit plus : elles sont bourrées en nutriment ultra bons pour la santé. Saupoudrez-en dans toutes vos assiettes, le manque de sel tombera aux oubliettes !
Quel plaisir de pouvoir fabriquer soi-même son propre mélange d'épices sans acheter un mélange "prêt à l'emploi". Rendez-vous chez un épicier pour vous procurer 1 cuillère à café de grains de poivre de Sichuan, 4 anis étoilé, 1 bâton de cannelle, 1 pincée de clous de girofle et quelques bulbes de fenouil.
Remplacer un Curry par du Cumin peut fonctionner si vous avez en tête un profil de saveur particulier, mais il ne sera pas idéal si vous essayez de suivre une recette de près. En outre, le plat n'aura pas l'apparence, la couleur, associée aux plats à base de Curry puisqu'il ne contiendra pas de Curcuma.
Le goût. – Le curcuma : une fois réduit en poudre, l'épice possède une saveur chaude, douce et légère, caractéristique du curcuma. – Le cumin : possède une odeur aux notes chaudes et entêtantes, avec un goût prononcé, épicé, très aromatique et subtilement amer, évoquant à la fois le fenouil ou l'anis.
Originaire de méditerranée et d'Iran, le Cumin est aujourd'hui cultivé aux quatre coins du monde et particulièrement en Inde qui en sont les premiers consommateurs. De son côté, le Curcuma est une épice plutôt douce et subtil. Il possède un nez légèrement poivré, avec des touches boisées et parfois lactées.
Le poivre de Cayenne : il peut aggraver les problèmes d'estomac, les ulcères et les hémorroïdes. Trop de curcuma : cela peut provoquer les calculs biliaires et les problèmes de vésicule. Le gingembre : pouvant aggraver le reflux acide et les ulcères d'estomac.
Si vous n'avez pas de ras el-hanout dans vos placards, vous pouvez créer un mélange similaire en utilisant des épices individuelles. Une recette de substitution populaire comprend du cumin, de la coriandre, du poivre noir, de la cannelle, du gingembre, du paprika, de la cardamome et du clou de girofle.
Le paprika
Il se caractérise par une jolie couleur rouge et une saveur chaude qui se rapproche du cumin. Nous vous conseillons toutefois de diminuer légèrement les quantités et de bien goûter vos préparations car le paprika est plus puissant en goût et piquant que le cumin.
Quelques alternatives existent pour remplacer le sel. Vous pouvez par exemple utiliser dans vos préparations culinaires des épices (poivre, curcuma,noix de muscade...), des herbes aromatiques (ciboulette, persil, origan...) ou certains condiments qui permettent de relever le goût (ail, oignon...).
Le bicarbonate de potassium peut remplacer le sel. Le sel sans sodium est du bicarbonate de sodium, qui est parfois utilisé en remplacement du sel.
Baies de Cuméo : saveur d'agrume se rapprochant du pamplemousse. Poivre sauvage : saveur épicée complexe au parfum frais. Maniguette : assez piquant, mais avec un arrière-goût frais de gingembre et de cardamome. Poivre d'Assam : notes fumées, subtilement fruitées et une incroyable fraîcheur.
La pâte de harissa est faite de piments rouges et d'épices, elle est donc plus épicée que la pâte de curry. Vous pouvez l'ajouter en petite quantité et ajuster selon votre goût. Pâte de tomate : Si vous cherchez à ajouter de la couleur et de la saveur à votre plat, vous pouvez utiliser de la pâte de tomate.
Des astuces pour donner plus de goût au couscous
Dernière étape (et non des moindres) : l'assaisonnement du couscous ! Une large gamme d'épices s'offre à vous pour cuisiner un couscous : poivre, noix de muscade, cumin, paprika, piment doux, gingembre, graines de coriandre, curcuma …
Au-delà, leur consommation n'est pas recommandée. En effet, même si — surtout en petite quantité — cela ne représente pas un risque pour la santé, les épices périmées perdent de leur saveur, voire changent de goût, et peuvent donc nuire à la qualité gustative des plats.
Le sucre. Le sucre est un aliment parfait pour réduire la sensation de piment dans un plat. Si votre plat est trop pimenté, il vous suffira d'ajouter une cuillère de sucre et votre plat sera tout de suite adoucit. Si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter du miel ou du sirop d'érable, plutôt que du sucre.
Dans les plats mijotés, après avoir fait revenir les légumes, si elles sont en poudre, ou avant si vous les faites torréfier. Dans les soupes et les veloutés, à mi-cuisson. Dans les marinades, avant cuisson. Pour la cuisson vapeur, soit à cru sur les aliments (plutôt en poudre), soit dans l'eau de cuisson.
curcuma est une épice pure tandis que le curry est un. mélange d'épices. Dans notre vidéo, vous allez tout savoir.
Safran : La couleur de l'épice la plus similaire au curcuma est le safran.
Sa saveur anisée, légèrement citronnée rappelle ses origines orientales. Doucement poivré, le cumin vient rehausser la saveur des plats, même si l'épice reste avec un goût subtil.