Utiliser TOUJOURS de l'essence sans plomb. La SP95 ou SP98 conviennent parfaitement.
L'essence contenue dans le mélange de votre débroussailleuse doit avoir un indice d'octane minimum de 90 RON.
Le mélange pour débroussailleuse à faire soi-même
Le plus pratique pour un particulier est d'utiliser un petit jerrycan de 10 L facile à remplir à la pompe à essence de super SP95 (E5). L'huile utilisée pour confectionner le mélange est une huile spéciale moteur deux-temps.
En fonction de votre terrain de roulage, le mélange huile-essence peut varier de 2% à 4%. Un mélange à 2% sera bien suffisant pour des trajets en ville, sans côtes. Pour les routes pentues, vous pouvez pousser jusqu'à 4%. N'allez pas au-delà au risque d'agresser votre moteur.
Quel calcul pour mon mélange huile-essence 2 temps ? Pour un mélange à 2%, vous avez donc besoin de 20 ml d'huile pour 1 litre d'essence. De même pour 5 litres d'essence et un mélange à 3% : (3 x 5000) / 100 = 3 x 50 = 150 ml.
Avez-vous une huile 2-temps approprié pour les moteurs anciens 2-temps? Oui. Traditionnellement, le plus populaire huile 2 temps est une huile minérale SAE 40. Toutefois modernes huiles 2-temps besoin d'un peu de fumée, semi-synthétique huile 2-temps avec une viscosité beaucoup plus faible, SAE 15.
Vous ne faites jamais le mélange directement dans le réservoir de la débroussailleuse 2 temps. Vous le réalisez dans un bidon à part. Le plus simple dans le cas d'un particulier est de prendre un jerrycan de 10 litres, il sera ainsi très facile de le remplir à la pompe avec du SP95 ou E5.
Choix du carburant :
Les moteurs 4T fonctionnent au SP95 comme au SP98. Si les 2 carburants conviennent, on a coutume de dire que le SP95 détonne plus difficilement. Conséquence, le moteur chauffe plus, et il entraînera une consommation plus importante qu''avec du SP98 à charge de travail égale.
Utiliser de l'essence E10
L'essence contenant jusqu'à 5 ou 10 % d'éthanol convient généralement aux tronçonneuses STIHL, ainsi qu'aux outils de jardinage STIHL équipés de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki et Kohler.
Pourcentage d'huile dans l'essence
1 litre = 1000 ml (1 000 x 2% = 20) donc 20 ml d'huile dans 1 L d'essence, 5 litres de carburant demanderont à recevoir 100 ml d'huile.
Utilisez toujours de l'essence SANS PLOMB SP95 / SP95 –E10 / SP98. Privilégiez si vous le pouvez la SP95 à la SP95-E10. L'éthanol est une substance assez agressive qui peut au fil des saisons assécher le moteur et ronger les joints.
Les types de carburants possibles
Il s'agit du carburant le plus utilisé dans les tondeuses à gazon. Le sans-plomb 98 a été conçu pour les moteurs à bougies froides. N'utilisez cette essence dans votre tondeuse que si son utilisation est recommandée par le fabricant.
Pour les débroussailleuses, les tailles-haies, les coupe-bordures notamment, on parle de 2 ou 4 temps. Le 2 temps est plus léger et plus puissant que le 4 temps à cylindrée égale. Le 4 temps, lui, est plus facile à démarrer, peu bruyant et plus économique.
Etablir le bon dosage
Les dosages sont indiqués par le constructeur, ou à défaut sur le bidon d'huile 2 temps. Par exemple, pour un litre d'essence soit 1000 ml, pour un mélange à 2%, il faudra ajouter 20 ml d'huile. De même, pour un mélange à 3%, il faut 1 litre d'essence pour 3 cl d'huile.
Les essences sans plomb SP98, SP95, SP95 E5 ou E10 peut être utilisées dans les moteurs Honda (SP95 E5 et E10 contiennent respectivement 5% et 10% d'éthanol). Consulter votre manuel d'utilisateur. Ne pas utiliser de l'essence contenant plus de 10% d'éthanol.
L'huile minérale est la plus couramment utilisée pour les débroussailleuses. Elle est fabriquée à partir de pétrole brut. Lorsque vous utilisez cette catégorie, votre mélange devra se faire à hauteur de 4 % d'huile par litre d'essence.
Le mélange carburant/huile doit toujours être de 2 % (50:1). Nous vous recommandons d'utiliser des mélanges d'huile Husqvarna.
La mobylette tournera sans problème avec du sans plomb 95 mais pour une question de longévité et d'entretien, il est plutôt conseillé de partir sur du SP98. Juste pour information, le sans plomb 95 contient une part plus importante d'ethanol, qui est bien plus corrosif.
Le rapport carburant-huile correct pour votre Husqvarna est détaillé dans le manuel d'utilisation de votre produit. Mais en général, un rapport carburant-huile de 50:1 est recommandé pour les produits Husqvarna jusqu'à 75 cc inclus. Cela représente 2,5 onces liquides (75 ml) d'huile pour 1 gallon d'essence.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
Avec de l'essence SP98, votre voiture sera vraiment plus performante que si vous l'abreuvez au 95. Elle va moins consommer et elle va durer plus longtemps.
Le SP95-E10 convient à tous les moteurs STIHL (moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX) et à toutes les machines STIHL et VIKING équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler. STIHL recommande de conserver le mélange 2-temps préparé avec de le SP95-E10 au maximum 1 mois.
Reconnaitre dans un bidon l'essence seule ou l'essence + huile deux temps n'est pas évident si la couleur n'a pas changé. Il suffit de tremper un papier dedans et de laisser évaporer l'essence a tester: une tache grasse sur le papier indiquera que c'est un mélange deux temps essence+huile.
Tous les moteurs à cycle 4 temps utilisés en motoculture peuvent fonctionner au SP95 (sans plomb) ayant au maximum 5 % de bioéthanol. La plupart des motoristes préconisent le SP95 pur pour le bon fonctionnement du moteur. Si le moteur est ancien d'avant 1990, un substitut de plomb doit être incorporé à l'essence.