Dans la majorité des cas, le sans plomb 98 est relativement bien supporté par les voitures de collection. Certes il est plus cher mais il reste le carburant le plus performant et contenant le plus d'additifs. Son utilisation évite les embêtements mécaniques et permet au moteur de bien vieillir.
Aux Etats-Unis, vous avez 4 types de carburant : le Diesel, le 87 (ou regular), le 89 et le 93. Pensez bien à demander à votre loueur de voiture quel est le carburant du véhicule car ce n'est pas indiqué sur la trape du réservoir d'essence.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé). « E10 » vient de : E pour Éthanol et 10 pour 10%.
- Pour savoir quel type d'essence mettre dans votre véhicule, regardez votre carte grise, les recommandations constructeur ou les indications sur la trappe à essence. Vous trouverez ainsi les informations nécessaires. - Ensuite la majorité des voitures immatriculées après 2000 peuvent rouler au SP95 (E10).
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
La mention E5 signifie que l'essence contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98. L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol. Ce carburant est destiné à remplacer progressivement le SP95-E5 pour devenir le standard européen.
Le SP95-E10 est compatible avec l'ensemble des modèles à essence sauf : C200 CGI (W203) et CLK 200 CGI (C209) produits entre 2002 et 2005 et certains modèles produits avant 1997.
Pas de panique néanmoins, surtout si vous venez d'acheter une voiture neuve. En effet, tous les véhicules essence neufs sont compatibles avec le sans-plomb 95 E10, ainsi que la grande majorité des voitures produites depuis 2000.
Le SP95-E10 convient à toutes les machines Viking équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler. Honda. Le SP95-E10 convient à toutes les machines achetées après 1990.
Il permet de diminuer les émissions nettes de gaz à effet de serre de plus de 72% en moyenne par rapport à l'essence fossile substituée (source : ePURE 2019). La France est le 1er producteur européen d'alcool agricole, avec 24% de la production européenne, utilisé majoritairement pour les carburants.
Ainsi les actuels sans plomb 95 (SP95) et sans plomb 98 (SP98) sont remplacés par le sigle E5, qui comprend jusqu'à 5% d'éthanol. Selon le même système, le traditionnel sans plomb 95-E10 (SP 95-E10) devient l'E10, avec 10% maximum d'éthanol.
Une essence à indice d'octane plus élevé comme l'essence SP98 aura une meilleure résistance au cliquetis et donc, une meilleure combustion (contrôlée). Ainsi, le haut du moteur reste propre, permettant aux chevaux de tous se libérer !
Les constructeurs automobiles utilisent beaucoup de noms de modèles, tels que “TDI”, “HDi”, “GTD”, “dCi”, “JTD” et ainsi de suite. Si votre véhicule dispose d'un autocollant à l'arrière comme celui-ci avec au moins un “D”, il est probable qu'il s'agisse d'un diesel.
En ce qui concerne les voitures de luxe et les voitures sport possédant un moteur à haut taux de compression ainsi que la plupart des moteurs suralimentés, il est vrai qu'ils ont besoin d'un indice d'octane élevé. Il est donc recommandé d'utiliser de l'essence super.
Un tarif loin de ceux pratiqués en Europe. Mais les américains sont habitués à payer leur essence bien moins chère, car bien moins taxée que dans nos contrées. Les taxes représentent moins d'un dollar par gallon. Quand en France, elles sont au-delà des deux dollars (pour 3,78 litres, rappelons-le).
L'E10 provoquerait une surconsommation, de l'oxydation, de l'encrassement du moteur et créerait même de la famine puisque les cultures de plantes destinées à fabriquer de l'éthanol prendraient le pas sur celles destinées à l'alimentation.
Selon la norme européenne, la SP98 présente un indice d'octane de 98 et est composée à 98% d'octane et 2% d'heptane et la SP95 présente un indice d'octane de 95 et est composée à 95% d'octane et 5% d'heptane. Ce rapport a une influence sur l'auto-allumage dans le moteur.
Les modèles suivants sont compatibles avec l'essence 95 E10 : Virage (à partir de 2010), Cygnet, Rapide, V12 Vantage, DBS, DB9, V8 Vantage, Vanquish. Les modèles suivants ne sont pas compatibles avec l'essence 95 E10 : DB7 V12, DB7 16, AM V8 (modèles d'avant 2008), V8 Vantage Le Mans, V8 Virage, Lagonda, DBS V8.
Des constructeurs tels que Volvo, Saab, Dacia, Ford, Opel et Renault proposent des véhicules qui peuvent rouler à l'éthanol sans modification. De série, ils ont été fabriqués afin d'utiliser l'éthanol. Chaque marque dispose d'une nomenclature spécifique pour signaler qu'un modèle est compatible de série avec l'éthanol.
Les modèles Dacia Hi-Flex, Ford Flexifuel, Opel Flexfuel, Peugeot Bioflex, Renault Bioéthanol, Saab Biopower et Volvo Flexifuel sont des voitures flexfuel d'origine et peuvent rouler au Superéthanol-E85.
Le prix moyen du litre de SP95 (E5) est de 2,14€ contre 2,12€ pour le SP95 (E10).
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2.
Le SP98 est compatible avec tous types de véhicules fonctionnant au supercarburant sans plomb et permet en général d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par exemple. Le SP95-E10 est l'essence européenne de demain qui est généralisée progressivement en Europe.