De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.
Il s'agit de la planète Vénus, qui n'est donc pas une étoile même si on l'appelle souvent étoile du Berger.
Lorsque la Lune est proche de sa phase de pleine lune, elle éclipse les objets moins lumineux. Par exemple, vous ne pourrez pas voir Mercure près d'une pleine lune parce que la planète n'est pas assez visible. Seuls les objets les plus brillants, comme Vénus ou Jupiter, peuvent être vus.
M13 l'amas d'Hercule est un célèbre amas globulaire également visible aux jumelles même s'il ne se révèle pleinement qu'au télescope.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs.
Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars apparaîtront alignées dans la nuit, au côté de la Lune. On vous explique comment repérer ce phénomène plutôt rare. Levez les yeux au ciel après le coucher du soleil et contemplez le spectacle.
L'étoile du soir est une figure de retournement baissier qui se forme à la suite d'une tendance haussière.
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons.
Le bal des planètes
Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22h00 à l'horizon est-sud-est. Au travers d'une lunette ou d'un télescope, vous pourrez tenter d'observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d'autre de la planète.
C'est le dilemme de la Lune du chasseur. Tentons d'y voir plus clair. Tout d'abord arrêtons-nous sur cette fameuse Lune des moissons. C'est le nom que l'on donne à la pleine Lune de septembre la plus proche de l'équinoxe d'automne.
C'est un bon repère spatial. « L'Étoile du Berger , n'est en réalité pas une étoile mais une planète : c'est Vénus. Et on la voit au coucher du soleil. C'est de là qu'elle tire son nom : quand les bergers la voyaient, ils savaient donc qu'ils pouvaient rentrer leurs bêtes », explique Sandrine Morel.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
Pourquoi l'appelle-t-on l'Étoile du berger ? L'expression d'« Étoile du berger » ne désigne pas une étoile (comme le Soleil), mais une planète du système solaire, Vénus.
Elle ne possède pas de satellite naturel. Vénus est l'une des quatre planètes telluriques du Système solaire.
Vénus est surnommée l'étoile du berger car c'est une planète particulièrement brillante. Ainsi, elle guidait les humains il y a longtemps (comme pour s'orienter avec les étoiles), comme un berger qui guide ses moutons.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Vénus est l'astre le plus lumineux du ciel après le Soleil et la Lune. Elle est la première à s'allumer le soir ou la dernière à s'éteindre le matin. C'est elle que l'on appelle l'Etoile du Berger.
Dans la nuit de ce mercredi 1er mars au jeudi 2 mars, le ciel sera le théâtre d'un spectacle fascinant. Vénus, l'un des objets célestes les plus brillants, et Jupiter, la plus grande planète du Système solaire, seront particulièrement proches.
Dans des termes scientifiques, ce « baiser » est en réalité un phénomène appelé « conjonction ». Il s'agit d'une illusion d'optique, visible depuis la Terre. Si les deux planètes apparaissent collées, elles sont en réalité séparées par des centaines de millions de kilomètres.
Les planètes du Système solaire brillent parce qu'elles reflètent la lumière du Soleil. Contrairement aux étoiles qui illuminent le ciel de la nuit, les planètes réfléchissent la lumière du Soleil comme de gigantesques miroirs.
Elle est la première étoile car c'est celle la plus proche de la Terre. La deuxième étoile est Proxima Centauri.
Pour observer ce titan gazeux et ses quatre lunes, Io, Europe, Ganymède et Callsito, le mieux est de se rendre dans des lieux sans pollution lumineuse et idéalement à une altitude élevée. Vous pourrez utiliser des jumelles ou un télescope, conseillent nos confrères, même si Jupiter pourra s'observer à l'œil nu.