Enfin, une sixième force s'est ajoutée aux cinq forces initiales de Porter : les forces publiques ou, le pouvoir de l'État. En effet, selon la localisation de l'entreprise, les règles peuvent jouer un rôle dans sa croissance.
Mis au point par Michael Porter, les 5 forces de Porter offrent aux entreprises un modèle d'analyse des forces concurrentielles. En évaluant les forces en présence, la matrice de Porter permet d'analyser la concurrence afin de définir avec précision les opportunités et les menaces propres à l'entreprise.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Il existe différents types de forces : La force gravitationnelle. La force normale. La force de frottement.
Il existe deux grandes familles d'actions mécaniques : - L'action mécanique de contact lorsqu'il y a contact entre le donneur et le receveur ; - L'action mécanique à distance lorsqu'il n'y a pas contact entre le donneur et le receveur.
Quel que soit le système, les forces sont classées en forces externes ou internes. Ces dernières peuvent être décomposées afin que leurs actions soient spécifiquement déterminées. Les forces externes correspondent aux forces qui sont exercées par le milieu extérieur sur le système étudié.
Forces : ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel. Faiblesses : manque au regard d'un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux concurrents.
Dans le cycle de vie d'un produit, la phase de maturité correspond au moment où les ventes du produit commencent à se stabiliser après une croissance rapide. Le produit a donc trouvé sa place et ses ventes ont atteint leur maximum. De manière générale, cette étape est la plus longue phase du cycle de vie d'un produit.
La matrice ADL prend la forme d'un tableau. En abscisse, on retrouve le degré de maturité de l'activité. Figurent ainsi, dans l'ordre, le démarrage, la croissance, la maturité et le déclin. En ordonnée se trouve la position concurrentielle de l'entreprise déterminée à partir de plusieurs critères.
La concurrence pure et parfaite est une structure hypothétique de marché définir au XIXème siècle ; Ses hypothèses sont l'atomicité, l'homogénéité, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production ; Sa théorie est le fondement de celle de l'équilibre général des marchés.
Dans certains cas, un monopole peut être institutionnel. En France, c'est le cas par exemple de la SNCF, seule entreprise de transport ferroviaire autorisée par l'Etat.
Le luxe est incontestablement un secteur d'activité qui ne connaît pas la crise et sur ce créneau spécialisé dans la vente de produits coûteux, la France est leader.
L'outil PESTEL peut notamment être utilisé dans le cadre : d'une création d'entreprise ou d'une reprise d'entreprise, pour analyser les risques du projet, d'un développement de l'entreprise, en lançant un nouveau produit ou service, ou une nouvelle activité
Porter (Professeur de stratégie à Harvard) propose un modèle pour mener une analyse des forces concurrentielles en jeu dans un secteur. L'objectif du modèle est d'évaluer les forces en présence. Ce modèle est conçu pour mener une analyse structurelle de secteurs.
Selon Michael Porter, l'intensité concurrentielle d'un marché dépend de cinq forces concurrentielles : nouveaux entrants, substituts, fournisseurs, acheteurs et rivalité interne. Plus l'intensité est élevée, plus les chances de profit d'une entreprise sont faibles et moins le marché est attractif.
Identifier les Menaces, Opportunités, Forces ou Faiblesses
Commencer par l'analyse des faits externes et les répertorier en menaces ou opportunités en vue d'atteindre l'objectif général. Puis analyser les faits internes en forces ou en faiblesses, toujours par rapport à l'objectif général.