L'an dernier, Citi a fait une poussée remarquée. C'est un rendez-vous très attendu. L'Agence France Trésor, chargée de placer la dette de l'Etat sur les marchés, vient de publier le palmarès 2022 de ses banques partenaires. Cette édition confirme la domination de BNP Paribas, qui arrive à nouveau en tête du classement.
Au total, dix banques françaises sont concernées : sept par l'exercice de l'Autorité bancaire européenne - BNP Paribas, Bank of America Securities Europe, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole, Groupe Crédit Mutuel, La Banque Postale et Société Générale - et trois par celui de la Banque centrale européenne - Bpifrance, ...
Selon le rapport “banking on climate chaos”, les banques françaises étaient, en 2020, les premières financeuses européennes des énergies fossiles. Podium des banques françaises les plus polluantes : BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole.
Dans les enquêtes d'opinion sur les banques, le Crédit Mutuel occupe invariablement la première place en termes d'image de marque et de satisfaction. Entre savoir-faire marketing et culture du service « à l'ancienne », tentatives d'explication d'une popularité qui ne se dément pas. Indétrônable.
La meilleure banque physique est celle qui répond le plus à vos critères, qu'il s'agisse des frais bancaires, du service client, de l'offre bancaire globale etc... Nous avons établi notre classement des meilleures banques physiques, remporté par : Société Générale, BNP Paribas et HSBC.
De fait, si l'on se base sur ces critères, les 3 banques françaises les plus performantes en 2023 (et donc les moins sujettes à mettre la clé sous la porte) sont le Crédit Agricole, la BNP et le groupe BPCE qui regroupe notamment la Banque Populaire et la Caisse d'Épargne.
Parmi l'échantillon de 70 banques, La Banque Postale est l'établissement le plus fragile en cas de choc économique majeur. En cas de scénario adverse, son ratio de fonds propres durs CET 1 ressortirait à 0,1%, contre 14,7% en 2022.
L'American Express Centurion Card fait partie des 6 cartes bancaires les plus chères et sélectives au monde. Créée en 1999, elle est la plus connue des CB très haut de gamme réservée aux très très riches.
Boursorama, ING Direct et BforBank trustent le haut du classement. Dans le classement des banques les moins chères réalisé par 60 Millions de consommateurs, Boursorama brigue la première place. La filiale de Société Générale est suivie par ING Direct et BforBank.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 53 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
Banque Populaire et Caisse d'Epargne, deux mutualistes à la traîne. Sans grande surprise, les deux marques bancaires les moins appréciées sont les deux grandes banques commerciales à portée nationale, SG, née de la fusion entre les réseaux Société Générale et Crédit du Nord, et BNP Paribas.
La Grameen Bank est née des idées de Muhammad Yunus. La banque commence comme projet de recherche de Yunus associé aux Projets économiques et ruraux de l'université du Bangladesh de Chittagong, afin de tester sa méthode de crédit et de services bancaires proposés aux zones rurales pauvres.
En France, la Nef est la banque éthique de référence (même si ça n'est pas une "banque" à proprement parler car vous ne pouvez y ouvrir un compte courant par exemple).
Dans le top 9 des applications bancaires préférées des pirates, on retrouve trois Françaises : "La Banque Postale", "Ma Banque" du Crédit Agricole et "Caf - Mon Compte". Ces apps sont utilisées massivement par le public français.
Il existe en France plusieurs banques publiques : la Banque Postale, la Caisse des Dépôts et les Crédits municipaux.
Le baromètre Posternak-Ifop, classement trimestriel de l'image des entreprises, confirme au premier trimestre 2020, le leadership du Crédit Mutuel qui, pour la 13ème année consécutive arrive en tête du classement des banques avec un indice d'image de 60%.
Boursorama Banque prend la 1ere position du classement des meilleures banques en ligne. Filiale de la Société Générale, la banque en ligne Boursobank dispose de diverses offres de cartes bancaires : Welcome (gestion quotidienne du budget), Ultim (axée voyages)
Pour ce qui est des banques en ligne, on retrouve en première place HelloBank, filiale de BNP Paribas, qui possède actuellement la meilleure offre sur le marché avec un accès totalement gratuit et sans conditions de revenus, ajouté à cela un accès total à l'offre BNP.
Visa détient 60,5% des parts de marché tandis que MasterCard en détient 26,9%. En France, Visa reste le leader du marché, puisque l'entreprise émet 43,5 millions de cartes parmi les 70 millions détenues par les français (source disponible ici).
Carte la plus prestigieuse mais également la plus onéreuse, la carte Visa Infinite ouvre les portes d'un ensemble de services premium exceptionnels : conciergerie, club Infinite ou encore plafonds quasi illimité.
Le produit net bancaire du capital-investissement (220 millions d'euros, contre 304 millions au premier semestre 2022) reste solide dans un contexte macroéconomique incertain. Au premier semestre 2023, les frais de fonctionnement ressortent à 1,9 milliard d'euros, en hausse de 6,3 %.
Quelles sont les banques les moins polluantes ? Parmi les banques classiques les moins polluantes, nous retrouvons La Banque Postale, le Crédit Mutuel-CIC et le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne).
Le Crédit Mutuel et le CIC raflent les trophées
Et comme l'an dernier à nouveau, le Crédit Mutuel et le CIC trustent les podiums de la satisfaction clients du côté des banques traditionnelles. En effet, le Crédit Mutuel remporte un trophée sur chaque catégorie, avec des taux de satisfaction proches de 90%.