L'industriel franco-italien STMicroelectronics et l'Américain Global Foundries ont annoncé dans un communiqué la création d'une usine de semi-conducteurs en France, « unité de production en grands volumes » à destination des marchés européens et internationaux, « de plusieurs milliards d'euros ».
En 2019, les cinq premiers pays producteurs de semi-conducteurs étaient dans l'ordre Taiwan, la Corée du Sud, le Japon, la Chine et les Etats-Unis. En Europe, les deux premiers producteurs de semi-conducteurs sont l'Allemand Infineon et le Franco-italien STMicroelectronics.
La France prend place dans la course mondiale des puces électroniques. Le franco-italien STMicroelectronics et l'américain GlobalFoundries vont construire une nouvelle usine de semi-conducteurs à Crolles, près de Grenoble.
Intel n'a jamais caché ses ambitions de développement en Europe. Dans le domaine des semi-conducteurs, le géant américain était dès lors devenu le principal prospect à séduire au cours des derniers mois pour les États membres de l'Union européenne.
N.V. ASML est l'un des leaders mondiaux de la fabrication de machines de photolithographie pour l'industrie des semi-conducteurs. ASML est créé en 1984 et basée à Veldhoven aux Pays-Bas.
La technique de lithographie + gravure est le procédé le plus répandu pour la réalisation de circuits semi-conducteurs. La lithographie consiste à altérer une résine sensible par une source à travers un masque. La photolithographie est le procédé historique utilisant un rayonnement lumineux et une résine photosensible.
L'effort allemand s'inscrit dans le cadre d'une ambition européenne pour permettre au Vieux Continent de réduire sa dépendance envers l'Asie, qui concentre actuellement 80 % de la production mondiale de puces électroniques.
La Chine, elle aussi, s'en préoccupe : sans les puces américaines, ni Alibaba ni Huawei ne seraient devenus des géants mondiaux. La Chine produit 36 % de l'électronique mondiale, mais les entreprises chinoises ne fournissent que 7,6 % des semi-conducteurs vendus à travers le monde.
Les semi-conducteurs composent la majeure partie des appareils électroniques, en commençant par l'ordinateur pour en éviter les surchauffe, la tablette ou le smartphone. On peut aussi en trouver dans les radios à transistor, les téléviseurs, les consoles de jeux vidéo, le matériel médical, etc.
Quels sont les constructeurs de processeurs ? Il y a AMD et Intel. AMD est le processeur le plus ancien et le moins cher, mais il possède plus de cœurs. Intel est le processeur le plus récent et le plus puissant, avec plus de cache et de vitesse d'horloge.
Depuis 2020, le monde entier est plongé dans une pénurie de semi-conducteurs mondiale. Provoquée par l'arrêt brutal de la production à cause des mesures de restriction Covid, cette pénurie touche de très nombreux secteurs de l'industrie et ne semble pas connaitre de fin.
La pénurie mondiale de semi-conducteurs est loin d'être terminée. Les difficultés d'approvisionnement sont notamment dues à la guerre menée par la Russie en Ukraine. En effet, les deux pays sont les deux principaux exportateurs de krypton, un gaz utilisé pour la production des puces.
TECH POWER ELECTRONICS Group est un spécialiste de la fabrication de composants électroniques qui vous propose de nombreux produits industriels et composants électroniques de haute qualité. La conception, la production et le contrôle de vos produits constituent le coeur de nos compétences.
Selon les époques, les contextes et les lieux, il peut par exemple y avoir pénurie d'eau potable, de certains aliments, de pétrole, de médicaments, de semences, de certains minerais, de médecins, de terrains à construire ou à cultiver ou encore d'ouvriers qualifiés.
«Conditions climatiques, mauvaises récoltes, conflit Ukraine-Russie et autres difficultés de production ont sensiblement accéléré les pénuries de certains produits depuis le début de l'année, et ont mis à mal la disponibilité en linéaire en 2022», confirme au Figaro François Laffontan, consultant chez le panéliste ...
La secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo a prévenu mardi que la pénurie des semi-conducteurs allait probablement durer encore longtemps, évoquant 2024 pour constater une réelle amélioration.
Taïwan est en effet le premier producteur mondial de semi-conducteurs avec 65% du marché et un fleuron national baptisé TSMC (Taïwan Semiconductor Manufacturing Company). L'île arrive loin devant la Corée du Sud et ses 17% de parts de marché.
Facteurs de la pénurie des composants électroniques
la crise sanitaire qui, par le biais de confinements, a fait ralentir les chaînes de production alors que. le télétravail et les cours à distance, découlant de cette même crise ont produit une augmentation de la demande en appareils électroniques.
Pour lutter contre la pénurie mondiale et viser l'autosuffisance, Pékin accélère son soutien massif à l'industrie des composants électroniques. En 2021, le pays a produit près de 360 milliards de puces et pourrait devenir le troisième vendeur au monde d'ici à 2024.
"Le site de Magdebourg a été choisi par ce que c'était la meilleure proposition de valeurs qui allie le fait d'être très central au niveau de l'Europe, l'infrastructure, l'accès à l'énergie, à l'eau" poursuit-il. "La France avait tous ses atouts" assure le patron.
Ceux-ci sont fabriqués au Japon, en France et Hongrie. Les usines de circuits imprimés sont au Japon, aux USA dans l'Illinois, à Pékin et aux Philippines avec des unités d'inspection finale à Shanghai et quelques autres places en Asie.
Les semi-conducteurs ont acquis une importance considérable dans notre société. Ils sont à la base de tous les composants électroniques et optoélectroniques qui entrent dans les dispositifs informatiques, de télécommunications, de télévision, dans l'automobile et les appareils électroménagers, etc.
Mais le fond du problème est bien là : tous ces éléments électroniques indispensables à la voiture moderne sont fabriqués grâce aux semi-conducteurs. Pour faire simple, un semi-conducteur est un matériau (un exemple : le silicium) qui est à la fois un isolant, mais qui peut toutefois conduire l'électricité.
Chaque composant possède des caractéristiques qui permettent de l'identifier, et si besoin est de l'orienter, sans aucun doute : nombre de pattes, forme, marquage et/ou couleurs, détrompeurs. Les composants orientés ne doivent en aucun cas être montés à l'envers.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.