Les points forts de l'économie germanique
L'industrie joue encore un rôle majeur dans l'économie, puisqu'elle représente environ 30% du PIB. L'expertise allemande est notamment reconnue dans les domaines de l'automobile, de la chimie, de la construction mécanique et des équipements électriques.
L'industrie a en Allemagne un poids sensiblement plus élevé que dans d'autres pays. Au total, 7,5 millions de personnes travaillent dans l'industrie de fabrication et de transformation. La capacité d'innovation de l'industrie est le moteur de la puissance économique allemande.
Avec un PIB de 3 570,6 Md€ en 2021 (prix courants), l'Allemagne est, depuis 2007, la 4ème puissance mondiale derrière les Etats-Unis, la Chine et le Japon. Cela représente un PIB par tête de 42 918 €. La croissance du PIB allemand (déflaté) a été de 2,7% en 2021, après -4,6% en 2020.
Le cœur du modèle de croissance allemand, c'est l'entreprise, levier de la performance économique et lieu de l'intégration sociale.
Rôle important de l'industrie
En Allemagne, la part de l'industrie dans la valeur ajoutée brute est, avec 22,9 pour cent, la plus élevée de tous les pays du G7. Les secteurs les plus performants sont la construction automobile, l'industrie électrique, la construction mécanique et la chimie.
Pays autrefois riche en ressources notamment en charbon (dans l'ancienne Communauté européenne du charbon et de l'acier), il est aujourd'hui appauvri. L'Allemagne fait donc pression sur les ressources mondiales, et reçoit par exemple 41 % de son gaz naturel, 34 % de son pétrole et 21 % de son charbon de la Russie.
Le secteur agricole allemand est plutôt limité : il ne contribue qu'à 0,7 % du PIB et emploie 1 % de la main-d'œuvre du pays (Banque mondiale, dernières données disponibles). Les principaux produits agricoles sont le lait, le porc, les betteraves à sucre, les pommes de terre, le blé, l'orge et les céréales.
2. Les principaux produits d'exportation en 2020 ont été les véhicules et les pièces détachées, pour une valeur de 187,4 milliards d'euros, soit une part de 15,5 pour cent du total des exportations allemandes. Viennent ensuite les machines avec une part de 14,5 pour cent et les produits chimiques avec 9,3 pour cent.
Francfort, 4ème place financière et 3ème ville d'affaires d'Europe, reste le pôle financier le plus important et la ville la plus riche du pays.
Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire.
Francfort est la capitale financière de l'Allemagne. Située au cœur du Land de Hesse, elle abrite le siège de grands groupes financiers et bancaires, notamment français et étrangers. Francfort possède également de nombreuses opportunités dans le secteur de la construction et des assurances.
Les produits Allemands populaires
Parmi les produits préférés des Allemands, on compte les produits électroniques, les livres et les vêtements.
L'Allemagne est une puissance solide qui a su intégrer une région qui lui avait été enlevée après la seconde guerre mondiale. Ce pays est un grand pays de tourisme dont le patrimoine de ses villes attirent. L'Allemagne enfin est un centre économique qui est central au sein de l'Union Européenne.
Grâce à un taux de chômage au plus bas depuis 20 ans, l'Allemagne se dresse comme une puissance économique. L'Allemagne se hisse au 4e rang des pays les plus riches, devant la France, et est le pays le plus riche et productif de l'Union Européenne.
Un des objectifs allemands en France est d'exploiter le pays et d'assurer son pillage. Ce sont les sr qui préparent ce pillage dans les territoires non occupés. Leurs agents permettent de repérer le butin de guerre.
La Kartoffelsalat est peut-être le plat le plus populaire d'Allemagne. Cette salade froide de pommes de terre, sans prétention mais délicieuse, s'accommode avec presque tous les plats de la cuisine allemande.
L'Allemagne est depuis 2007 la quatrième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine et le Japon. Elle est la première économie de l'Union européenne et de l'Europe, avec un produit intérieur brut de 3 677 milliards de dollars.
La Bundeswehr est la deuxième armée de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord après les Etats-Unis, avec 495 000 hommes. Même si des réductions importantes sont envisagées (entre 70 000 et 100 000 hommes), elle est la première armée conventionnelle d'Europe occidentale.
Les exportations allemandes sont surtout constituées de produits industriels : voitures, camions, machines, produits chimiques. C'est peut-être l'Allemagne plus que la Chine qui mériterait le surnom d'”atelier du monde” : l'excédent allemand dépasse l'excédent chinois de plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Cela vient de la capacité de l'Allemagne à exporter, donc à faire croître son industrie. De 2002 à 2016, les exportations de l'Allemagne ont crû de 39 % de plus que celles de la France, la valeur ajoutée de l'industrie a augmenté en Allemagne de 17 % de plus qu'en France.