Parmi les idées originales de méthodes pour annoncer le prénom de votre enfant une fois qu'il sera né se trouvent les macarons surprise, les puzzles, les mots mêlés ou les rébus. Vous pouvez également opter pour les phrases à recomposer, les ballons à éclater ou les impressions sur différents supports.
KinderApp est une application mobile (ios) permettant aux futurs parents de trouver un prénom de bébé à 2, simplement et en s'amusant. Le principe est simple: l'application vous affiche un prénom de bébé, glissez à droite si vous aimez, à gacuhe si vous n'aimez pas.
Lorsque vous choisissez un prénom pour un bébé ou pour un personnage, vous pourriez envisager de mélanger deux prénoms qui ont une certaine signification pour vous. Vous pouvez y arriver en mélangeant les lettres des deux prénoms, en combinant les syllabes qui les composent ou en les juxtaposant l'un à l'autre.
Partager le prénom avec mon entourage ? Après des mois de réflexion, généralement à partir de votre deuxième trimestre, vous avez finalement choisi le prénom parfait pour votre bébé et vous avez hâte de le partager avec vos amis et votre famille.
À la première place des prénoms féminins, on retrouve le prénom Jade, suivi de Louise et Emma. Du côté des garçons, les prénoms Léo, Gabriel et Raphaël continuent d'occuper les premières places du podium.
Résultat ? Le prénom féminin Sofia remporte tous les suffrages. En effet, sa mélodie sonne aussi bien dans les langues slaves, romanes ou germaniques. En outre, il évoque chez de nombreuses personnes des émotions positives.
Le prénom le plus beau du monde, selon, la science est d'origine grecque. Il signifie sagesse. C'est Sofia ou Sophia car il a plusieurs orthographes. Comme il est expliqué dans l'Officiel des prénoms 2023 (éditions First), “Ce prénom est attesté dès les premiers siècles dans les provinces orientales de l'Empire romain.
Léna, Julia, Alma, Inaya... En 2024, les prénoms en «a» plaisent toujours autant aux parents.
Reuben. On ne pouvait pas trouver prénom plus masculin puisque Reuben signifie "c'est un fils" en hébreu.
N'oubliez plus la fête d'un proche
FeteDuJour.fr est le site parfait pour savoir quelle fête souhaiter ! Chaque jour, nous publions la liste des prénoms et des saints du jour. Aujourd'hui nous fêtons les Louise, si un de vos proches se nomme Louise, c'est le moment de lui souhaiter sa fête par SMS, Facebook ou Twitter.
C'est progressivement au cours de la grande section, c'est à dire entre 5 et 6 ans, que l'enfant va découvrir que le lien entre les lettres et l'oral et s'en servir pour écrire. A l'école maternelle l'enfant va apprendre le nom des lettres.
Le deuxième prénom, ainsi que le troisième, se placent après le premier prénom - le prénom usuel - et avant le nom de famille. Ceci n'est en rien une obligation : les parents sont libres de donner plusieurs prénoms ou non à leur enfant. On peut même aller jusqu'à 5, 6 prénoms, il n'y a pas de nombre limites.
Mais pourquoi prénommer son enfant avant la naissance porterait-il malheur ou, du moins, serait-il incongru? Parce que, dans les siècles passés, "donner un nom à son enfant lors de son baptême revenait en quelque sorte à 'l'accrocher à la vie'", relate l'ethnologue et anthropologue Françoise Zonabend.
C'est une tradition ancienne en France : après le premier prénom, celui “du cœur”, figuraient souvent ceux des grands-parents, des parrains et marraines, des tantes, des oncles… Offrir plusieurs prénoms permettait souvent aux parents de rendre hommage à des membres de la famille.
L'intérêt de l'enfant
La loi pose cependant des limites aux familles. Le prénom de l'enfant ne peut pas être identique au nom de famille de l'un de ses parents ou à celui d'une autre personne et dont l'usage constituerait une usurpation.
Réponse du Ministère de la justice publiée le 05/09/2013
La circulaire CIV/05/11 en date du 28 octobre 2011 révisant l'instruction générale relative à l'état civil recommande ainsi de donner plusieurs prénoms à l'enfant, tout prénom inscrit dans l'acte de naissance pouvant être choisi comme prénom usuel.
Alexine. Ce prénom vient du grec "alexein", qui signifie "protéger", et de "andros", qui désigne "homme". Alexine est une déclinaison du prénom Alexandra. En 2021, seulement 27 petites Alexine sont nées en France !
Alma est la grande gagnante des prénoms donnés en 2022. Après plus de quinze ans en tête de ce classement, les Louise ont finalement été détrônées. Quant au prénom Emma, il reste sur la troisième marche du podium. On note également la disparition dans le top 10 des prénoms Olivia et Léa au profit des Gabrielle et Jade.