Notons néanmoins qu'une solution prometteuse se profile à l'horizon, celle des batteries sodium-ion. Composées d'aucun produit chimique toxique ni de métaux lourds, elles jouissent d'une durée de vie d'environ 10 ans et de la certification "Cradle to Cradle"…
BATTERIES LITHIUM-ION DE NOUVELLE GÉNÉRATION
Dans cette technologie, l'électrode positive agit comme la source initiale de lithium et l'électrode négative comme l'hôte du lithium.
Selon les avis des experts, les batteries lithium-oxyde de manganèse se distinguent par leur stabilité à haute température et sont également plus sûres que les autres types de batteries lithium-ion.
Les batteries au lithium, inventées dans les années 80, sont partout. Malgré tout, leur production est très polluante, et leur recyclage, aussi compliqué.
L'extraction du Lithium que l'on jugeait polluante ne compte en fait que pour 2,3% dans le bilan écologique des batteries. La production des autres matières premières telles que le Cuivre et l'Aluminium compte pour 7,5%.
Notons néanmoins qu'une solution prometteuse se profile à l'horizon, celle des batteries sodium-ion. Composées d'aucun produit chimique toxique ni de métaux lourds, elles jouissent d'une durée de vie d'environ 10 ans et de la certification "Cradle to Cradle"…
L'électricité, seule source d'énergie d'une voiture électrique, pollue nettement moins que l'essence et le diesel. En France, parcourir 100 kilomètres en voiture électrique rejette indirectement 0,85 kg de dioxyde de carbone (16 kWh à 74 g CO2/kWh*).
La pollution des voitures électriques est inexistante : faux ! C'est un des points souvent mis en lumière par ses détracteurs. Même si à l'usage, la voiture électrique n'émet pas de CO2, la construire, c'est une autre affaire. La fabrication de leurs batteries est notamment remise en cause.
Une voiture électrique émet 25% de CO2 en moins qu'une voiture diesel si elle roule en Pologne. Elle en émet 80% de moins si elle roule en France. Enfin, lors de son utilisation, le véhicule électrique émet bien quelques particules fines, issues du freinage, mais six fois moins que les modèles essence ou diesel.
Le pompage de la saumure du sous-sol riche en lithium crée un vide qui fait migrer vers les profondeurs l'eau douce disponible. « Cette double perte d'eau abaisse le niveau de la nappe phréatique, assèche le sol et la végétation au détriment des animaux, des cultures et des gens », expliquent les Qollas.
La batterie Lithium est beaucoup plus efficace à la charge.
Cette caractéristique des batteries Lithium permet d'embarqué des batteries moins puissantes et moins volumineuses car les cycles de recharges sont beaucoup plus courts et donc peuvent être plus nombreux.
La durée de vie des batteries lithium-ion dépend de leur qualité de fabrication, du type d'appareil et de la fréquence d'utilisation. Une batterie lithium-ion peut être rechargée de nombreuses fois, entre 500 et 1000 cycles. Un cycle correspond à une décharge totale, puis à une recharge complète.
Le sel. Le sel, ou sodium, est un proche cousin chimique du lithium. Bien qu'il s'agisse d'un élément très similaire, il n'a pas le même impact sur l'environnement, ce qui signifie qu'il pourrait être une option envisageable pour le remplacer. La solution pourrait être les batteries sodium-ion.
Vers 2024, la production de ce gaz permettra de générer près de 6 gigawatts d'énergie et environ 40 gigawatts en 2030. Ce plan européen évoquant entre 180 et 470 milliards d'euros d'investissements jusqu'en 2050 devrait donc participer à une rapide expansion des voitures à hydrogène dans les années à venir.
Manque de puissance
La voiture électrique ne consomme pas beaucoup d'énergie, mais elle a besoin de puissance quand on charge. Il faut donc avoir suffisamment de centrales pour charger. » En effet, quand une voiture n'a plus de carburant, il faut refaire le plein à la pompe, on n'attend pas.
Les modèles les plus performants à cet égard pour 2021 sont la Hyundai Ioniq et la MINI Cooper SE entièrement électriques, qui ont toutes deux obtenu une note écologique de 70.
Sachez que son état ne dépend pas du kilométrage mais bien du nombre de cycles de charge et de décharge. On peut compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l'autonomie totale fondre. A raison d'une moyenne entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie pourra tenir une dizaine d'années.
Les futurs e-3008, e-308 e-c3 et e-DS4 devraient pointer leur nez en 2022. L'ensemble de ces modèles est équipé d'une motorisation électrique comprise entre 110 et 136ch. Renault propose actuellement sa voiture Renault Zoé version restylée comme premier prix, qui devrait disparaitre d'ici 2024.
À savoir : l'extraction et le raffinage de ces métaux impliquent l'utilisation de nombreux produits chimiques. La plus grosse partie de la pollution des véhicules électriques est donc réalisée sur ses propres sites de minage tels que la Chine ou le Congo.
L'autonomie des voitures électriques commercialisées actuellement va de 135 à 730 km en cycle WLTP, soit environ 100 à 600 kilomètres réels, ce qui permet de répondre à de nombreux nombreux trajets du quotidien même si la réalisation de longs trajets reste toujours problématique pour les modèles à faible autonomie.
Pour conclure, qui pollue le plus ? Comme vous avez pu le constater, la réponse ne peut pas être aussi simple. Nous savons que le diesel émet moins de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone que l'essence, mais il émet davantage d'oxydes d'azote.
Une interdiction du diesel totale en 2035
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
En tête des voitures «essence» les moins polluantes, on retrouve trois Mitsubishi : Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G IN & INVITE MY22 (112 CO2/km) ; Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G INTENSE MY21 (116 CO2/km) ; Mitsubishi Space star red LNE édition MY22 (116 CO2/km).
En conclusion : En 2022 le diesel est plus que jamais un carburant destiné aux « gros » rouleurs qui gardera son intérêt pour tous les conducteurs qui vont utiliser principalement l'autoroute. Mais il est aussi privilégié pour tous véhicules « lourds » comme les véhicules utilitaires et les grands SUV.