Pour choisir un aspirateur sans sac assez puissant pour nettoyer sa maison, il faut prendre en compte le sol de celle-ci. Sur des sols durs ou des sols lisses tels que le carrelage ou le parquet, une efficacité d'aspiration de 250 à 300 Watts sera suffisante.
La dépression, elle, s'exprime en kilos pascals (kPA) et permet de savoir à quelle vitesse l'aspirateur aspire la poussière. On estime que le rapport idéal entre la dépression et le débit d'air doit être de 40 kPA / 40 dm3/s. C'est la puissance idéale pour un aspirateur.
18 V étant le minimum recommandé pour avoir une aspiration correcte.
De nombreux critères sont à prendre en compte pour déterminer quel est le meilleur aspirateur en fonction de votre besoin. Prix, efficacité, facilité d'utilisation, filtration des allergènes, endurance du moteur, de l'enrouleur, consommation électrique, et durée de vie sont des caractéristiques importantes.
1 – L'aspirateur puissant Dyson V11 Absolute Pro : Le meilleur aspirateur. Notre avis : À ce jour, ce modèle s'affiche comme le plus puissant des aspirateurs. Cet aspirateur est l'archétype des appareils électroménagers de cette gamme qui allie performance et utilisation confortable.
Entre 150 et 300 euros, on trouvera des modèles avec plus de puissance, des accessoires, et une batterie amovible. Au-delà de 300 euros, place à des appareils très performants qui remplaceront un aspirateur traîneau. Le plus cher (1.299 euros) du marché reste le Kobold VB100 de Vorwerk, la firme du Thermomix.
La puissance utile d'un bon modèle d'aspirateur sans sac est de 300 à 400 Watts.
1-Dyson V11 Absolute pro
Aujourd'hui, c'est le Dyson V11 qui est le plus puissant des aspirateurs.
Une réglementation européenne a limité en 2014 la puissance des aspirateurs à 1 600 W et leur a apposé une étiquette énergétique.
Choisir un aspirateur efficace
Le rapport entre la dépression et le débit d'air détermine la puissance d'un aspirateur performant. Pour les sols lisses : le rapport doit être de 20 à 35 kPa et 36 dm³/s minimum. Pour les sols durs : le rapport doit être de 40 kPa et 40 dm³/s minimum.
Electrolux Pure D8, le plus silencieux des aspirateurs
Cet aspirateur silencieux à 60 dB est souvent classé en première place grâce à sa quiétude. Il est doté de tous les accessoires afin de rendre votre ménage plus facile et surtout plus agréable.
Les air watts indiquent donc la performance globale du moteur, et ainsi l'efficacité de l'aspirateur central. Elle devient subséquemment très utile pour comparer deux aspirateurs centraux.
Avec une vitesse de rotation maximale de 110 000 tr/min, soit cinq fois plus que celle d'une Formule 1, le moteur numérique Dyson V8™ génère jusqu'à 115 watts d'aspiration. 15 cyclones produisent une puissante force centrifuge pour capturer la poussière microscopique.
Pour améliorer l'aspiration de votre appareil, vous pouvez également changer votre sac en papier pour un sac en microfibres. En effet, les sacs d'aspirateurs en microfibres sont plus résistants, ne craquent pas, et filtrent mieux la poussière.
Pour économiser de l'énergie et préserver l'environnement. Cette mesure fait partie d'un large plan visant à réduire la consommation électrique de 20% en 2020.
L'aspirateur traîneau est le modèle le plus fréquent dans les foyers, même s'il perd peu à peu son hégémonie au profit de l'aspirateur balai.
Un bon aspirateur doit être capable de ramasser la poussière, la terre, les poils et autres saletés en un minimum de passages (idéalement en un seul passage, pour vous faire gagner du temps), et sans rejeter de poussières. Le meilleur indicateur de la puissance d'un aspirateur est la puissance utile, donnée en Watts.
L'Air-Force-Flex 760 est l'aspirateur balai sans fil le plus performant de la famille haut de gamme AIR FORCE de Rowenta. Son exceptionnelle puissance d'aspiration de 180 air-watts permet une meilleure aspiration sur tout type de sol.
La puissance des aspirateurs avec sac varie de 400 à 900 watts. Afin de bénéficier de performances importantes, optez pour une puissance d'au moins 600 watts. Pour une utilisation optimale de la puissance de votre appareil, il est judicieux d'opter pour un modèle ayant d'un variateur de puissance.
– Sans fil. – Moins énergivore que l'aspirateur traîneau. – Peut se glisser partout. – Convient sur tout type de sols.
Le Dyson V15 Detect Absolute, le modèle le plus high tech
Les Dyson sont de véritables références en la matière et leur prix, parfois élevé, est justifié par les performances des aspirateurs.
Si vous cherchez un aspirateur-balai alternatif au Dyson, vous l'avez trouvé ! Il s'agit du modèle Hoover H-Free qui est aussi performant et pratique qu'un Dyson, mais dont le prix est plus abordable. Amazon propose une réduction de 28 % sur cet aspirateur-balai Hoover qui passe donc de 199,99 euros à 143,99 euros.
1. H.Koenig UP600 PowerClean : le meilleur aspirateur balai pas cher. La marque reste fidèle à ses engagements en proposant un appareil accessible pour moins de 90 €, dont les performances sont tout à fait satisfaisantes sur de petites superficies. Ce PowerClean UP600 offre un excellent rapport qualité/prix.