Les machines à expresso sont livrées avec une limite de pression de pompe, indiquée sous la forme d'un certain nombre de bars. Celle-ci se situe idéalement entre 7 et 15 bar.
N'oublions pas que la pression nécessaire à l'élaboration d'un expresso digne de ce nom est comprise en 8 et 10 bars.
La pression idéale pour un expresso est de 15 bars.
Certaines machines café à grain proposent des options qui permettent de passer d'une pression de 2 bars (pour un café de type filtre) à une pression de 15 bar pour un expresso.
Pour une machine à expresso, la pression de la pompe doit être aux alentours de 8,2 à 9,0 bars. Généralement, la machine va être livrée avec une pression de la pompe préréglée. A part cela, la pression de la chaudière doit être comprise entre 0,7 et 1,1 bar.
Pour programmer la longueur d'une petite tasse appuyez et maintenez pressé ce bouton. Pour programmer la longueur d'une grande tasse la manipulation sera la même mais avec le bouton grande tasse. Dès que la tasse est remplie à votre convenance relâchez le bouton. Votre machine est programmée.
Une mouture trop grosse donnera un café sans goût, alors qu'une mouture trop fine donnera une tasse trop forte. L'important est de trouver le bon équilibre entre les deux, de manière à éviter la sous-extraction et la sur-extraction.
Idéalement, pour votre machine à café expresso, vous privilégieriez un café en grains de très bonne qualité, à l'image du café Le Classique Café Privilège, vous permettant d'obtenir un café moulu frais et dont la mouture correspond à l'expresso.
Pour choisir la meilleure cafetière à espresso, vous devez tenir compte de plusieurs critères: le type d'appareil (manuel ou automatique), ses dimensions, son réservoir d'eau, son moulin intégré et son mousseur.
utilisez une bonne marque de café (garantie de qualité, notamment si c'est que de l'arabica, de bonne mouture etc) faites souvent du café (plus elle est utilisé mieux c'est) et ne buvez pas le premier café qui sort de la machine neuve. utilisez de la bonne eau (un peu comme pour le thé), pas trop calcaire.
Ainsi, pour extraire une crema parfaite dans votre cuisine, il faut simplement vous assurer de produire un espresso également parfait. Les règles de base : avoir une bonne mouture, choisir un café frais de qualité, utiliser la bonne quantité de café et bien presser votre café dans le porte-filtre.
Afin d'obtenir une espresso italien de qualité, il faut que l'eau chauffée par la machine à café sorte à une température comprise entre 85 et 90 degrés. Selon le type et le modèle, votre cafetière peut être équipée d'un système thermobloc ou d'une chaudière.
La dosette ESE (Easy Serving Espresso), plus couramment appelée dosette Expresso ou Pod, est utilisée pour certaines machines qui proposent généralement de mettre à sa guise dosettes ESE ou café moulu. Les dosettes ESE sont très utilisées en Italie depuis plus de 10 ans, à la fois à la maison et en entreprise.
La machine à expresso est équipée d'un réservoir d'eau et d'une chaudière qui permet de chauffer l'eau mise en stock. Grâce à la pression, cette eau est projetée à travers la mouture présente dans le filtre pour s'écouler finalement à travers le bec de la machine par aspiration.
Dans ce domaine, deux marques font la course en tête : Les machines à café Senso de Philips, et les machines à café Tassimo de Bosh. Il s'agit donc de dosettes permettant de préparer des tasses de café individuelles. Ces dosettes sont disponibles dans tous les supermarchés.
Pour l'espresso, on évite les extrêmes : blond et noir. Une torréfaction blonde donnera un produit très acidulé, alors qu'un espresso à base de grains torréfiés noirs n'aura aucun arôme fruité.
Une mouture trop fine, et votre café sera très fort car très chargé, comme la pluie peine à passer au travers d'une terre argileuse et compacte.
La tasse de café idéale doit avoir une forme de cône tronqué et inversé, avec un fond incurvé ou ovoïde pour faciliter la création de motifs sur la crème. Idéalement, la température de la surface interne de la tasse doit avoisiner les 45 °C pour permettre de déguster la boisson à environ 65 °C.
C'est très bon signe. Goûtez la saveur: le sucré, l'acide, l'amer sont les trois saveurs fondamentales d'un bon expresso. Pour faire un bon expresso il faut: 7 grammes d'un café fraîchement torréfié et moulu, une mouture parfaite, de l'eau fraîche et une machine adaptée.
Pour faire varier la granulométrie, il faut changer le réglage du moulin, avec la molette située au niveau du bac à grain (de 1 à 7). Plus la mouture est grossière (Réglage sur 7), plus le temps d'extraction est court.
Veille au degré de mouture
C'est pourquoi il vaut mieux moudre les grains juste avant la préparation du café. Pour préparer un café plus fort, mouds les grains aussi finement que possible. Plus le degré de mouture est fin, plus le goût et les composants se dégageront au contact de l'eau chaude.