Quelle est la température idéale pour conserver les aliments dans un frigo ? Pour tous les modèles de réfrigérateurs, la même règle s'applique : la température doit se situer aux alentours de 5°C.
Veillez à ce que la température varie entre 0 et 4°C et ne dépasse jamais les 7°C. Lorsque le frigo est réglable avec un bouton (par exemple de 1 à 6 ou de 1 à 10), tournez-le à 60% : réglez à 3 sur une échelle de 5 et à 6 sur une échelle de 10.
La plupart des thermostats de réfrigérateurs permettent de régler la température de "1" à "5". Il est généralement recommandé de garder la température entre 0°C et 4°C et de ne pas dépasser les 5°C pour les réfrigérateurs disposant d'une température jusqu'à 7°C.
Avant d'appeler un professionnel, vous pouvez tester à nouveau le thermostat avec un thermomètre d'appareil pour vérifier son état actuel. Comme alternative, vous pouvez augmenter le thermostat jusqu'à 2 degrés et attendre un autre jour pour voir si les aliments gèlent comme avant.
Les chiffres sur le cadran thermostatique se rapportent au niveau de froid à l'intérieur du réfrigérateur. Un chiffre bas correspond à une température élevée (chaude) dans le compartiment réfrigérateur. Pour augmenter le froid dans le réfrigérateur, choisissez donc un chiffre plus élevé.
C'est de la condensation (rosée) qui se forme à une température inférieure à 0°C. Dans tous les appareils de froid (statique ou brassé), du givre se forme sur la paroi du fond (partie réfrigérateur) et dans le congélateur pendant le fonctionnement du compresseur de l'appareil.
Les différentes pièces à vérifier
le thermostat, qui peut être mal réglé, il suffit parfois de baisser la température. le ventilateur, qui peut être poussiéreux. le joint de porte, qui peut être déchiré ou abîmé le condensateur, situé derrière l'appareil.
Placez de préférence le verre au milieu de la clayette, au-dessus des tiroirs à légumes. La température doit y être d'environ +5°C. ATTENTION: Les thermomètres disponibles dans le commerce de détail sont assez peu fiables.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
Généralement, on place le thermostat frigo entre 3 et 5 (selon saison) pour avoir la température idéale entre 0 et 4°C. On augmente le thermostat d'un cran l'été pour optimiser la production du froid en ne tirant pas trop sur le moteur.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
Le givre et la condensation
Si vous constatez des gouttes de condensation sur les parois extérieures ou si vous êtes très vite envahi après le nettoyage par de la glace au fond du frigo ou dans le freezer, commencez par vérifier le joint de caoutchouc. S'il est endommagé, changez-le.
Si les portes du réfrigérateur sont ouvertes trop régulièrement ou restent ouvertes trop longtemps, de l'air chaud s'infiltre dans le réfrigérateur et le fait donc se déclencher plus souvent. Le réglage de la température du congélateur est peut-être trop froid.
Il est normal que l'extérieur d'un réfrigérateur, surtout les côtés, soient chauds. Les tuyaux de chauffage sont fixés à l'extérieur du réfrigérateur, ils sont parfois chauds pour réduire la condensation sur les parois extérieures du réfrigérateur.
Aliments périssables complètement décongelés : les jeter s'ils ont été exposés à une température supérieure à 4 °C. Voici quelques aliments considérés comme périssables : viandes, volailles, poissons et fruits de mer, produits laitiers, œufs, mets préparés contenant ces aliments crus ou cuits.
Pour dégivrer rapidement votre congélateur, réchauffez la glace, jusqu'à ce qu'elle se détache. Vous pouvez par exemple utiliser des casseroles d'eau chaude qui vont réchauffer l'intérieur et faire fondre la glace. La technique des serviettes chaudes est délicate car la chaleur ne lutte pas longtemps contre le froid.
De petits cliquetis suivis d'un bourdonnement sont donc normaux et confirment que votre frigo régule bien sa température ! Des bruits d'écoulement et d'eau : quand le compresseur évacue le gaz, ce dernier est dirigé vers le condenseur, qui comme son nom l'indique, condense ce gaz qui redevient liquide.
Au fond de votre réfrigérateur se trouve une paroi qui diffuse le froid. Si vos yaourts, légumes et autres aliments touchent cette paroi, par capillarité l'aliment risque de geler.
Un réfrigérateur combiné ou double portes standard consomme sensiblement la même chose. La consommation d'un frigo américain est environ le double de celle d'un réfrigérateur standard, soit 640 kWh/an. À titre de comparaison, la consommation électrique d'un vieux frigo peut grimper jusqu'à 450 kWh à l'année.
Pour réinitialiser, éteignez l'appareil et débranchez-le. Vérifiez ensuite si le faisceau de câbles est débranché. S'il l'est, il suffit de le reconnecter. S'il est en place, débranchez-le quand même, puis rebranchez-le.
Il peut s'agir d'un fusible défectueux, d'un compresseur usé ou du thermostat qui ne fonctionne plus correctement. Il faut dans ce cas-là changer les pièces défaillantes. Autres cas : le ventilateur peut être en contact avec un objet quelconque. Les tubes du condenseur peuvent se toucher.
Les 5 meilleures marques de frigo. Samsung, Smeg et Bosch sont des marques de gamme moyenne à haute qui sont, il est vrai, assez onéreuses à l'achat, mais d'une fiabilité exemplaire.