Cet événement marque la séparation entre les deux grands royaumes mossi, celui du Sud dont la capitale devint par la suite Ouagadougou, et celui du Nord ayant sa capitale à Ouahigouya.
À partir du XI e ou du XII e siècle, les premiers royaumes mossis se sont constitués : le Gourma, le Mamprousi, le Dagomba, le Yatenga, le royaume de Boussouma et le royaume de Ouagadougou. Ce dernier devint rapidement le plus influent.
Biographie. Connu sous le nom d'Ahlassan (Alassane) dans sa jeunesse il est l'aîné des treize fils du Moro Naba Koutou à qui il succède à sa mort sous le nom de Moro Naba Sanem.
Naba Zoungrana, cinquante ans de règne (1132-1182). 1. Naba Ouedraogo, fondateur de la Chefïerie Mossie indépendante (....
Selon la tradition dominante moaga, Ouédraogo, fils de Yennega, est parti de la région de Gambaga pour aller vers le nord. Il a établi la capitale de son royaume à Tenkodogo, une ville située à environ 200 km au sud-est de Ouagadougou et qui a constitué le point de départ de l'expansion du système sociopolitique moaga.
Les Nyonyonsés se soumirent, et la localité fut alors baptisée « Wogdgo » : « Venez m'honorer ». C'est cette appellation qui aurait évolué pour donner Woghodogo, puis Ouagadougou dans sa version occidentalisée. La ville devint capitale de l'Empire mossi en 1441 sous le règne de Naba Niandéfo.
C'est de ce mariage que naquit Oubri, fondateur de la dynastie Mossi de Ouagadougou et de Ouahigouya. En effet, Oubri conquiert la région de Ouagadougou, puis un de ses descendants, Yadega, aborde le Yatenga actuel par le Sud et s'en empare, devenant le fondateur de la dynastie de Ouahigouya.
Le mooré est la langue la plus répandue. Parlée par 53 % de la population du Burkina, c'est surtout la langue des Mossis et des Gourounsis. Le mooré (ou mossi) est aussi parlé dans les pays voisins tels que le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Mali; on peut estimer le nombre de locuteurs du mooré à cinq millions.
Au sommet de l'Etat mossi était un chef représentant le soleil : le Mogho-Naba. Il détenait tous les pouvoirs. C'était lui le chef de guerre, le grand juge et le percepteur des impôts. Il vivait dans une cour imposante avec des griots, des sages et ses nombreuses femmes.
Héritage. Ouédraogo est considéré comme l'ancêtre et le fondateur du peuple des Mossis, qui forment l'ethnie la plus importante du Burkina Faso.
Le Mogho Naaba Baongo ou Baongo II est le chef suprême des Mossi. Intronisé le 21 décembre 1982, il est le 37e empereur des mossi. Il joue un grand rôle pour l'unité du peuple burkinabé.
D'un point de vue culturel, en pays mossi l'une des fêtes traditionnelles la plus connue est le rayouga, le nabasga ou le napousom selon les régions. C'est une grande fête qui se traduit par des sacrifices à l'endroit des ancêtres afin d'avoir leur bénédiction sur les populations.
Le mariage est en effet, l'union de deux familles et non de deux individus. Le PPS, c'est aussi la considération des symboles. Allant de la demande de main à l'offre de la dot, il se formule la plupart du temps par la remise de noix de cola, de billets de banque voire de pièces d'argent symbolique.
Les Mossé sont les descendants des Dagomba et des Mampoursi venus de Gambaga au nord du Ghana actuel au début du XVe siècle. Le premier royaume moaga fut le royaume de Tenkodogo. Il fut fondé par Ouédraogo.
Dynastie. Oubri était le petit-fils de Ouedraogo, fondateur du royaume Mossi au XII e siècle, lui-même fils de la légendaire Yennenga et du chasseur Rialé. Oubri, premier Moro Naba, a fondé la ville de Ouagadougou.
10Au sommet de l'ensemble des royaumes mossi se trouve le chef du royaume de Ouagadougou, le Morho Naba9, principal souverain des royaumes mossi, « chef du moogo », c'est-à-dire « chef du monde » pour les Mossi, « empereur des Mossi » pour le colonisateur.
Un chasseur d'éléphants nommé Rialé y vivait." De la rencontre naîtra une véritable union. Et un fils, nommé Ouédraogo, ce qui signifie "cheval mâle" en langue mòoré. Un hommage au cheval qui a rendu possible leur histoire d'amour.
Et celle d'un roi de Ouagadougou, Naaba Baongho II (1982-), qui s'est imposé comme la personnalité « coutumière » la plus influente du pays et la plus proche du régime34.
Selon une étude qui a recensé les plus grandes puissances militaires du monde en 2023, les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde et le Royaume-Uni caracolent en tête du classement.
Mythologiquement les mossis sont les descendants de la princesse Yennenga et de Rialé, de leur union naît un garçon prénommé Ouédraogo (mot signifiant « cheval mâle » ou « étalon ») en l'honneur du destrier blanc qui conduisit la princesse au jeune chasseur. Ouedraogo est l'ancêtre des mossis.
Le Burkina Faso a plus de 60 ethnies réparties en trois grandes familles : la famille voltaïque qui regroupe les mossé, les gourmatché, les gourounsi, les lobi-dagara. La famille mandé qui regroupe les sénoufo, les bissas, les samo et la famille sahélienne qui comprend les peuhls, les touareg...
C'était un chasseur d'éléphant : son nom était Rialé.
Il y a plus de 60 groupes ethniques dans le pays, classés dans deux grands groupes linguistiques: le groupe Voltaïque et le groupe Mandé. Les Voltaïque représentent 70% de la population et sont composés des Mossi, des Gourounsi, des Gourmantché, des Bobo et des Lobi.