Le Nain Jaune se joue avec un jeu de 52 cartes, des jetons et un plateau de jeu séparé en cinq cases représentant : le 10 de carreau, le valet de trèfle, la dame de pique, le roi de coeur et le 7 de carreau. Cette dernière carte est appelée « le nain jaune ».
Le but du jeu du Nain jaune est de gagner des jetons en se débarrassant de ses cartes le plus vite possible, en les défaussant dans l'ordre croissant en effectuant des suites allant de l'as au roi, sans se préoccuper de la couleur.
Comment gagner une partie de Nain Jaune :
Si l'un joueurs a encore une des cartes du plateau dans sa main à la fin de la partie, il doit doubler la mise de jetons présentes dans la case de la carte. Si un joueur se débarrasse de toute ses cartes au premier tour, cela s'appelle le « Grand Opéra ».
A partir de 5 ans. Sois le premier à déposer toutes tes cartes en faisant des suites pour remporter la partie. Les règles du jeu sont accessibles à tous afin de solliciter la réflexion et la stratégie de façon ludique.
Le jeu apparaît vers 1760 en Lorraine sous le nom de jeu du nain ou jeu du nain-bébé. Cette appellation renvoie au nain Nicolas Ferry, surnommé Bébé, protégé de Stanislas de Pologne, duc de Lorraine. On dit qu'il devint en vieillissant violent et cruel et y gagna le surnom de nain jaune.
Le Nain Jaune est un jeu d'origine française, datant de la fin du 18ième siècle et est alors appelé le « Lindor ». Le Nain Jaune est représentatif des jeux d'argent rapides, simples et très conviviaux. Il peut se jouer de 3 et 8 joueurs.
Le premier joueur met par exemple le 5 (de n'importe quelle couleur) parce qu'il a aussi un 6, un 7 et un 8 dont il peut se défaire à la suite. Comme il n'a pas de 9, c'est au joueur suivant de mettre le 9 s'il l'a, puis le 10, le valet, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus continuer la série; c'est alors au joueur suivant.
Pour ce jeu, il faut un grand drap qui aura été percé de 2 trous pour passer 2 têtes et 4 trous plus petits pour les mains. Le drap pourra être décoré avec des bavoirs, chapeaux de bébé, jambes et pieds ...
Ce jeu s'organise simplement à partir d'un drap percé de trous où les participants passeront la tête et les pieds. Le jeu consiste à faire danser les invités ou à les faire se nourrir entre eux, ce qui donne des scènes particulièrement comiques à voir pour les autres convives.
La Bataille est probablement le jeu de cartes le plus simple à jouer de toute cette liste. On mélange et distribue toutes les cartes du paquet.
Jeu. Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu'il peut. Lorsqu'il a fini, il déplace la carte du dessus de son talon sur son écart, placé entre le talon et le tas de crapette, face dessus. C'est alors à son adversaire de jouer.
il faut réussir à placer toutes ses cartes au centre le plus vite possible. Quand l'un des deux joueurs se débarrasse de ses 15 cartes en premier, il doit taper sur la pile de cartes où se trouvent le moins de cartes en premier pour les reprendre dans son tas.
Quinte Flush Royale (Royal Flush) : la plus forte main possible du poker. Une quinte flush royale combine une quinte à l'As et une couleur. Elle est composée de : As, Roi, Dame, Valet, 10, tous de la même couleur.
Le premier joueur à parler sera le premier joueur à gauche du bouton dealer et encore en jeu.
A la fin du dîner
En effet, après le beau repas de mariage que vous leur aurez concocté, vos convives se sentiront peut-être légèrement endormis ! Aussi et afin de redonner de l'ambiance à votre soirée, annoncez le lancer de bouquet en fin de dîner.
C'est normalement le gagnant du jeu qui doit venir vous l'enlever car si c'est une gagnante, vous conservez votre jarretière. Si vous préférez, vous pouvez, au préalable, spécifier à vos convives que c'est le futur marié qui la remettra à l'heureux élu.
Une séance de paintball à partager avec tous les invités, une partie de laser-Game pour aller au bout de ses rêves, ou un escape Game pour connaître le grand frisson. Les idées ne manquent pas. 50 ans, c'est aussi un cap à franchir, alors pourquoi ne pas s'en souvenir en organisant une vaste chasse aux trésors.