L'amibiase est provoquée par l'amibe Entamoeba histolytica, parasite spécifique de l'homme. Il s'agit d'un protozoaire qui peut s'entourer d'une fine coque pour former un kyste de quelques microns de diamètre.
En dehors de l'organisme, les trophozoïtes fragiles meurent. En revanche, les kystes robustes peuvent survivre. Ils peuvent se transmettre directement d'homme à homme, ou indirectement par la nourriture et l'eau. L'amibiase peut aussi être transmise au cours de relations sexuelles bucco-anales.
Elle s'introduit dans le corps humain quand la victime inhale de l'eau contaminée (boire l'eau contaminée est sans danger). Remontant le nerf olfactif, elle s'attaque au cerveau et provoque une méningo-encéphalite amibienne primitive (MEAP), soit la mort presque certaine en une quinzaine de jours au maximum.
L'amibiase est une infection due à Entamoeba histolytica. Elle est contractée par voie fécale-orale. L'infection est généralement asymptomatique et les signes cliniques vont d'une diarrhée discrète à une dysenterie aiguë qui peut survenir.
La transmission se fait par voie fécale-orale, soit directement par contact de personne à personne (p. ex. changement de couches, pratiques sexuelles), soit indirectement par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par des matières fécales.
Les amibes
Elles apprécient les milieux humides, spécialement les eaux douces chaudes dont la température s'échelonne de 25°C à 40°C. Parmi toutes les espèces d'amibes libres, peu sont dangereuses pour l'homme. Parmi ces dernières, on trouve l'espèce Naegleria fowleri.
Conseils pratiques et informations diverses sur l'amibiase
La prévention repose en priorité sur l'élimination de la contamination fécale de l'eau, des aliments et des mains ainsi que sur la mise au point de méthodes de diagnostic pouvant révéler la présence de kystes, y compris chez les porteurs asymptomatiques.
L'amibiase peut entrainer de la diarrhée légère à une diarrhée douloureuse et sanglante (dysenterie avec sang et du mucus dans les selles).
Les amibes se nourrissent de bactéries qu'elles absorbent par phagocytose, autrement dit en les internalisant après les avoir « entourées ». Généralement, ces bactéries sont rapidement digérées, mais certaines d'entre elles, dites « résistantes aux amibes », peuvent survivre à ce processus.
Les démangeaisons anales sont présentes surtout le soir au coucher et la nuit ; le prurit anal s'accompagne de diarrhées épisodiques et inexpliquées, de douleurs abdominales ; votre enfant est irritable, il a des insomnies ou fait des cauchemars.
L'amibe évolue en milieu fortement aqueux et riche en matières organiques. Certaines ne tolèrent pas les milieux hyper salins comme la mer et se développent dans les eaux riches en matières organiques : marais, eaux stagnantes ou polluées.
INACTIVATION PHYSIQUE: Le chauffage de l'eau à 50 °C pendant 5 minutes aura pour effet de tuer toutes les formes d'amibesNote de bas de page 17.
En effet, c'est dans les eaux chaudes, entre 30 °C et 46 °C, que l'amibe "mangeuse de cerveau" s'épanouit. Les fortes chaleurs de ces derniers mois, qui ont sensiblement réchauffé les lacs et rivières, ont favorisé leur prolifération.
L'antifongique le plus courant est le fluconazole, et nécessite une ordonnance. Il existe aussi des antifongiques naturels comme l'extrait de pépin de pamplemousse, mais ils sont plus ou moins efficaces selon l'ampleur de l'infection.
Amibe dont les formes végétatives mesurent 15 à 20 µm de diamètre et dont les kystes, volumineux, de 15 à 20 µm, possèdent huit noyaux. Vivant dans la lumière du gros intestin, ce micro-organisme se nourrit de débris divers mais n'est jamais hématophage. Son pouvoir pathogène est nul ou très limité.
Le métronidazole est actuellement le traitement standard pour traiter les adultes et les enfants atteints d'amibiase invasive, mais il peut ne pas être suffisant pour éliminer les kystes amibiens dans l'intestin.
Traduction amibe | Dictionnaire Français-Arabe. أميبا nf.
La « dysenterie amibienne » ou amibiase ou « amabiase » est transmise par l'eau contaminée. Une infection du foie, et par la suite des abcès amibiens, peuvent se produire. On la traite au métronidazole ou avec des médicaments rattachés au groupe des azoles.
Les diarrhées parasitaires
Les plus fréquents sont Entamoeba histolytica, Giardia intestinalis, Cryptosporidium, Isospora belli, Cyclospora (Népal, Pérou, Mexique).
Il s'agit d'une mauvaise assimilation des nutriments par l'intestin grêle, due à la destruction des cellules de la muqueuse intestinale par les parasites. Elle peut causer une diarrhée chronique avec des selles molles et graisseuses, de la fatigue et/ou un amaigrissement.
Comment diagnostiquer la dysenterie ? Pour poser le diagnostic de la dysenterie, le médecin se base sur un examen clinique du patient, complété par des analyses. En cas de diarrhées sanguinolentes, de présence de glaires et de pus dans les selles, voire de fièvre, alors il y a suspicion de dysenterie.
Le traitement courant de la dysenterie causée par l'amibiase consiste à administrer des antiparasitaires, tels le métronidazole* et la paromomycine..