Une chauve-souris, du genre Rhinolophus, serait en effet suspectée d'héberger le virus responsable de la pandémie de Covid-19, et de l'avoir déversé, directement ou indirectement via un pangolin, dans le système respiratoire des humains, son nouveau lieu de prédilection.
Le virus de la rage cause une maladie du cerveau incurable et mortelle pour l'humain. Une faible proportion de chauves-souris sont infectées par ce virus et peuvent le transmettre à l'humain.
Il s'agit en général d'animaux d'élevage comme les chevaux et les vaches, d'oiseaux, mais l'homme peut aussi rarement être pris pour cible. La chauve-souris, dont la salive est anticoagulante, lèche le sang qui sort de la plaie. C'est de cette façon qu'elle peut transmettre des maladies, dont la rage.
Les ennemis des chauves-souris sont les parasites comme le Nathusius, les chats et l'Homme... À l'état sauvage, quelquefois la chouette ou la fouine ou encore le chat sauvage... Les chauves-souris peuvent être attaquées par des parasites, comme ci-dessous, des acariens Nathusius logés dans l'oreille d'une Pipestrelle.
Elle ne mordra que si on tente de la manipuler. C'est pourquoi, par mesure de précaution, il est toujours conseillé, si vous avez à manipuler une chauve-souris qui vous semble en détresse, de porter des gants en cuir épais.
Les Chauves-souris européennes sont des espèces « lucifuges », autrement dit elles craignent et fuient la lumière. Parfaitement adaptées au monde de la nuit, elles ont développé un système perfectionné très particulier : le sonar, qui leur permet de se déplacer sans difficulté dans l'obscurité la plus profonde.
Oui, la chauve-souris peut entendre le pas d'un insecte ! C'est dire la sensibilité de son oreille, qui lui permet d'entendre des ultrasons de 212 000 Hz.
Elles ont une longévité exceptionnelle compte tenu de leur petite taille. Certaines peuvent vivre plus de 30 ans, comme la petite chauve-souris brune qui peut vivre jusqu'à 39 ans!
Après une recherche assidue auprès de spécialistes nationaux des chauves-souris, il apparaît qu'il n'existe pas de nom spécifique pour ces petits. On les nomme "jeunes" ou "juvéniles" pour les distinguer des adultes, mais sans plus.
Forte mortalité chez les jeunes chauves-souris
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Utilisez de la naphtaline. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous. Placez une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum finira par faire fuir l'animal.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
En effet, ces chauves-souris voient très bien, de jour comme de nuit.
Alopophobie – Peur de se dégarnir ou peur des chauves.
Si les chauves-souris émettent des cris suraigus, c'est pour pouvoir naviguer dans l'obscurité et des espaces clos, les obstacles et leurs proies éventuelles leur renvoyant un écho sonore et leur permettant ainsi de les localiser très précisément.
Certaines espèces de chauves-souris se nourrissent de fruits, de graines et de pollen de fleurs. On les appelle des frugivores. Leurs aliments préférés sont les figues, les mangues, les dattes, et les bananes. Il y a aussi des chauves-souris aiment l'eau sucrée et viennent boire aux abreuvoirs mis pour les colibris !
Les chauves- souris s'accrochent-elles dans les cheveux ? Cette légende a la vie dure. Son objectif était de faire peur aux jeunes filles pour leur éviter de sortir la nuit. En vérité, le sonar des chauves-souris est si précis qu'elles sont capables de détecter un seul cheveu tendu dans le vide.
Le renard volant des Philippines est la plus grande espèce de chauve-souris au monde : 1.50 mètre d'envergure en moyenne, soit la taille d'un enfant de 12 ans. Le Renard volant des Philippines (Acerodon jubatus) ou Roussette à couronne dorée est une chauve-souris frugivore rare, endémique des Philippines.
Les résultats, publiés le 13 mars dans la revue PLoS ONE, révèlent 52 nouveaux cas d'araignées mangeuses de chauves-souris. Parmi ces espèces d'arachnides, 90% vivent dans les zones les plus chaudes du globe, principalement autour de l'équateur.
1. La lumière. C'est bien connu, les chauves-souris détestent la lumière : c'est d'ailleurs pourquoi elles sont constamment à la recherche d'un endroit sombre où passer leurs journées.
Les chauves-souris sud-américaines du genre Thyroptera se reposent au fond des jeunes feuilles enroulées, tête vers le haut, accrochées grâce à des ventouses.
« Prenez garde à la chauve-souris ! Elle serait un signe de mauvais présage si vous la rencontrez le jour d'Halloween et, si par malheur elle fait trois fois le tour de votre maison, c'est la mort qui viendra vous chercher. »
Bien que certaines espèces de chauves-souris des tropiques se nourrissent de poissons, de fruits, de nectar et même de sang, au Canada, les chauves-souris se nourrissent d'insectes, habituellement ceux qu'elles attrapent en vol, notamment des papillons nocturnes, des coléoptères, des éphémères communes, des phryganes ...