Dans l'état actuel de la science, les
La question est un peu floue, l'atome le plus léger est l'hydrogène, donc l'objet le plus léger au sens classique qu'on puisse imaginer (sans entrer dans les particules élémentaires) serait un atome d'hydrogène.
Les protons et les neutrons sont faits de particules élémentaires appelées les quarks. Les particules élémentaires sont les plus petits constituants de la matière. Nous en connaissons trois types : les quarks, les leptons et les particules de force.
Les quarks sont les composants des nucléons. Il en existe deux types dans la matière ordinaire. La taille des quarks est théoriquement ponctuelle, mais en réalité elle est inférieure à 10-18 m; soit au moins mille fois plus petite que la taille d'un nucléon qui est de 10-15 m.
Les atomes, encore parfois présentés à tort comme plus petites unités de matière, sont constitués de fermions, « particules de matière », maintenus ensemble par des bosons, « particules de force ». Le noyau d'un atome est composé de protons et de neutrons.
Encore plus petit, puisque le nom atome vient du grec qui signifie indivisible, le plus petit grain de matière en somme. L'atome représente un point limite de l'infiniment petit.
Elle est de type "boson" car c'est une particule subatomique de spin entier qui obéit à la statistique de Bose-Einstein. La famille des bosons inclut des particules élémentaires : les photons, les boson W et Z, les gluons, le graviton, le fameux "boson de Higgs", etc.
Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé que l'atome était la plus petite particule qui existait dans l'Univers. On sait maintenant qu'il y a des particules encore plus petites et indivisibles (comme le neutrino) : les particules élémentaires.
Celui de l'atome d'hydrogène (un unique proton) a un diamètre de 2x10-15 m, celui de l'atome d'uranium est de 2x10-14 m. Le diamètre du noyau est à peu près 100 000 fois plus petit que celui de l'atome lui-même.
Les dictionnaires traduisent quark par "fromage blanc", "le fromage cottage" ou parfois "fromage fermier".
Le terme « particule de Dieu » a été inventé par le physicien Leon Lederman en 1993 dans son ouvrage de vulgarisation scientifique The God Particule: If the Universe Is the Answer, What Is the Question? La particule à laquelle le titre fait référence est le boson de Higgs.
Selon la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, un corps matériel ne peut se déplacer plus vite que la lumière dans le vide. Mais dans un autre milieu que le vide, rien ne l'interdit ! Et il y a bien des particules, les muons, qui se déplacent bien plus vite que la lumière.
La molécule d'eau est la plus petite parcelle d'eau qui puisse exister. Elle est insécable et indéformable. Toutes les molécules d'eau sont identiques. Dans une goutte d'eau, on dénombre mille milliards de milliards de molécules d'eau.
Le cas du fameux graphène
Vous savez, cet étrange matériau constitué d'atomes de carbone qui sont arrangés de manière hexagonale pour former une feuille. Le graphène a valu a ses découvreurs le prix Nobel de physique en 2010, et peut être obtenu par un procédé en apparence assez simple : l'exfoliation.
Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.
La bouteille d'alcool la plus chère du monde : $2 millions
A ce prix là, votre litre de Henri IV Cognac Dudognon Heritage Grande Champagne vous est servi dans une bouteille en cristal sertie de 4 Kg d'or 24 carats et de platine et agrémenté de 6500 pierres taillés par le joaillier Jose Dalavos.
Les protons et les neutrons, qui forment les noyaux atomiques, sont pour commencer composés de particules encore plus petites: les quarks.
Aujourd'hui, c'est l'oganesson, de numéro atomique 118, qui est officiellement l'élément chimique le plus lourd du tableau périodique. Synthétisé en 2002, il est très instable et se désintègre en moins d'une milliseconde.
Tu connais pour l'instant 4 types d'atomes : les atomes de carbone, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote, mais il en existe beaucoup d'autres.
Sa découverte. En 400 av JC, un philosophe grecque nommée Démocrite est le premier homme à penser que la matière est constitué de minuscules particules tellement petite que l'on ne peut les diviser d'où leur nom de atomos qui signifie indivisible en grec.
Le tableau de Mendeleïev classe les atomes dans l'ordre croissant de leur numéro atomique, qui décrit la configuration des particules et des électrons qui les composent. L'hydrogène est l'élément le plus léger; son numéro atomique est égal à 1.
Elle vaut 1,66 × 10−27 kg , sensiblement la masse d'un proton (1,672 × 10−27 kg ) ou d'un neutron (1,675 × 10−27 kg ), la différence correspond à l'énergie de liaison nucléaire du carbone. Quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 12 grammes de carbone 12.
L'électron n'a pas de "taille" à proprement parlé, il est considéré comme sans dimension, comme étant une particule ponctuelle. Cela étant dit, si l'on considère l'énergie, alors le photon est plus "petit" que l'électron et si l'on considère les interactions avec la matière, alors le neutrino est encore plus "petit".
1. Très petite partie de quelque chose : Des particules de calcaire. 2. Préposition de ou élément qui précède certains noms de famille et qui est parfois un signe de noblesse.