Et c'est à Marseille que cet ensoleillement est le plus fort avec en moyenne 2 858 heures de soleil et 170 journées d'ensoleillement en 2021.
Située sur la côte méditerranéenne, la ville de Toulon a occupé la première place des villes les plus ensoleillées de France 2016 et même des plus grandes villes d'Europe devant Marseille et Lyon avec une moyenne annuelle d'ensoleillements de 2900 heures.
Grâce à des données délivrées par MétéoFrance, Futura Science a fait le classement des villes les plus ensoleillées de France. Sans grande surprise, c'est pas la Capitale, c'est Marseille qui arrive en premier ! La cité phocénne profite de 7h50 de soleil par jour, et de 2858h par an !
De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions. Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement. La ville bénéficie de l'anticyclone des Açores qui remonte, et du mistral particulièrement efficace pour chasser les nuages.
C'est pour cela qu'au pôle Nord, il n'y a presque pas de nuit en été. » Record. « L'endroit où le jour sera le plus long en France est donc situé dans le nord du pays : dans la commune de Bray-Dunes.
1 : Grasse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
En première place, Grasse remporte le prix de la ville la plus ensoleillée de France.
Avec une moyenne de 181 jours de pluie, la pluviométrie Biarritz est montée jusqu'à 1321 mm en 2021. La ville de Biarritz s'est donc vu attribuer la position de ville la plus pluvieuse de France.
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La cité varoise est suivie de près par Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
Cependant, le record de froid (en France toujours) est détenu par Mouthe, une petite commune du Doubs, située à 930 mètres d'altitude.
Malgré les dernières pluies, la Sarthe, département le plus sec de la région.
Brest, ville la moins ensoleillée de France
Dans le détail, la ville la moins ensoleillée de France cet hiver parmi les villes de référence de La Chaîne météo est Brest. La commune du Finistère affiche un taux déficitaire de -40% par rapport à la moyenne. La capitale, Paris, affiche un taux déficitaire de -16%.
Mais attention, bien qu'elle soit la ville la plus froide du pays, ce n'est pas à Langres qu'a été enregistré la température minimale record en France, mais à Mouthe (Doubs) avec -36,7°C enregistrés le 13 janvier 1968. Un record encore jamais battu dans l'Hexagone.
En pluviométrie totale annuelle, c'est bien Biarritz qui surpasse tout le monde. À contrario, avec à peine 56 jours de pluie par an, Marseille est la ville où il pleut le moins en France.
L'Italie et l'Espagne abritent les villes les plus ensoleillées d'Europe, mais elles comptent également trois et deux des villes les plus pluvieuses, respectivement, à savoir Milan et Vigo.
Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres). Ce village, pourtant situé, au cœur des Alpes est à l'abri des perturbations.
Lorsque l'on pense à des villes pluvieuses, des endroits comme Londres nous viennent probablement à l'esprit. Cependant, la ville la plus pluvieuse du monde est Mawsynram, une petite ville située dans l'État indien du Meghalaya, au nord-est du pays.
C'est un chiffre annoncé par Météo Bretagne. Avec 303 heures de soleil enregistrées en mai 2023, Plovan, dans le Finistère, est sur le podium des villes de France les plus ensoleillées sur cette période de l'année. Devant Nîmes (Gard), Bastia (Cose), Nice (Alpes-Maritimes).
Aux équinoxes, les 20 mars et 20 septembre, le Soleil se lève pile à l'est. Ce sont donc les Français les plus à l'Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit.
Le Finistère, tout à l'ouest de la France, est la région où le Soleil se couche le plus tard. Le 21 juin, lors du solstice d'été, il franchit l'horizon à Brest à 22h23 (record en France métropolitaine) contre 21h58 à Paris.
L'endroit de France métropolitaine où il fait nuit le plus tard est le point du pays situé le plus à l'ouest, puisque c'est là que se couche le Soleil. C'est donc le lieu où les habitants voient le Soleil disparaître le plus tard derrière l'horizon. Il s'agit de la pointe bretonne située à l'extrême ouest du Finistère.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.