Dessinez un carré de 14 cm de côté, et plantez les clous sur chaque côté : le premier à 3 cm du bord, puis les 4 autres à 2 cm les uns des autres. Découpez votre collant en 10 anneaux de 8 cm de large. Il faut ensuite tresser le tout !
Utiliser du tissu récup' en forme de tube de + ou - 8 cm de large (tee-shirt, legging, collant, chaussette). Découper 14 bandes de 2 à 3 cm de côté dans le tissu placé bien à plat. Tresser la 1ère bande horizontale en passant au-dessus puis en-dessous des autres bandes. Pour la suivante, alterner.
Sur la planche, tracer un carré de 16 x 16 cm. Marquer un repère tous les 2 cm sur le contour de ce carré. Planter un clou/vis sur chaque repère. Avec les manches de tee-shirt, chaussettes, legging, collants.
Sur une planche, tracer un carré de 16 cm et fixer un clou tous les 2 cm, sauf aux coins du carré. Dans un collant, couper des fines bandelettes de 2 à 3 cm de large puis tissez-les. Pour terminer le tawashi, passer chaque bandes à travers la précédente et bien conserver la dernière. Voilà j'espère t'avoir aidé !
Le tawashi est une éponge tricotée ou crochetée en coton, acrylique, fil de chanvre ou de jute, ou avec un vieux T-shirt, collant ou chaussette.
Tracer un carré de 14 cm de côté sur une petite planche de bois de récup'. A partir de chaque angle, compter 3 cm pour le premier clou, puis 2 cm entre chaque clous. Le mieux est d'utiliser des vis qui retiendront plus facilement le tissus.
Pour les bandelettes horizontales, passez une fois dessus, une fois dessous la bandelette verticale, puis inversez pour la suivante, et ainsi de suite. Pour fermer le Tawashi, faites ensuite passer une boucle dans la suivante, jusqu'à avoir fait le tour. Passez deux fois la dernière boucle, pour bien le fermer.
Le tawashi, une éponge durable qui nous vient droit du Japon
Sans savoir ce que signifie littéralement le mot japonais*, vous avez saisi : le tawashi se réfère à une éponge réutilisable pour faire la vaisselle de manière durable. À peu de choses près, vous avez tout bon.
Nous vous conseillons grandement d'utiliser des vêtements ou du fil en fibres naturelles, comme la jute ou le sisal pour une éponge qui gratte, ou le coton biologique pour une éponge plus douce. Ainsi, votre tawashi pourra être composté en fin de vie et sera 100 % écologique.
Découpez aux ciseaux des rondelles de chaussettes et accrochez-les aux clous ou aux pinces tout en maillant dessus-dessous, une boucle à la fin, et voilà, une éponge Tawashi aux couleurs des chaussettes des enfants !
Tracez au crayon un carré de 14cm de côtés. Formez 4 lignes de 5 clous sur les bords de ce carré Enfoncez d'abord les 8 clous des extrémités de chaque ligne à 3cm des coins du carré Enfoncez ensuite 3 autres clous par côté, en les plaçant à 2cm les uns des autres, pour former 4 lignes de 5 clous (voir photo)
Le Tawashi s'utilise exactement comme une éponge classique et deviendra votre meilleur allié pour laver les vitres et toutes les surfaces, éponger, essuyer, nettoyer la vaisselle, récurer les toilettes, etc.
Fabriquer son éponge magique soi-même
Pour cela, il suffit d'acheter des éponges en mélamine, puis de plonger ces dernières dans un mélange de : 1 cuillérée à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillérée à thé de borax et ¼ de tasse d'eau chaude. Egouttez-la bien : votre éponge magique est prête.
Compte tenu de leur composition, l'utilisation d'éponges synthétiques contribue à charger les sols et les eaux en microplastiques. Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique qui sont aujourd'hui retrouvés un peu partout dans l'environnement, autant dans les sols que dans les milieux marins.
Pourquoi il est indispensable de mettre une éponge dans le réfrigérateur. Ce petit objet du quotidien ne sert pas qu'à nettoyer : il absorbe aussi les mauvaises odeurs et l'humidité. Économique et écolo, cette astuce mériterait d'être connue de tous !
Biodégradable et résistante à l'eau de javel, l'éponge cellulosique peut être utilisée sur toutes les surfaces même les plus fragiles (plastique, métaux, céramiques) pour nettoyer, absorber les liquides et essuyer. Elle peut être stérilisée et lavée en machine avec des détergents (jusqu'à 90/95°C) selon les modèles.
Une des meilleures façons d'utiliser une vieille chaussette consiste à faire soi-même un jouet à mâcher pour un chiot. Vous pouvez aussi utiliser une balle de tennis et la mettre dans la chaussette que vous nouez. Ça fait un très bon jouet à mâcher sur lequel le chien peut aussi tirer.
Commencez par faire un carré avec vos tasseaux de bois. Clouez vos clous (de 4cm de longueur) sur le cadre avec un espacement de 2cm entre chaque clou. Pour avoir quelque chose de symétrique j'ai commencé à clouer à 4cm du bord puis 2cm entre chaque clou pour un cadre de 20cm de largeur.
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
Comme toujours le confort, le luxe et l'exclusivité a un prix et chaque paire de chaussettes Cervelt de Harrys from London vous coûtera 1500 dollars.
Porter des chaussettes dans des sandales est une façon de vêtir et chausser le pied humain qui consiste à l'accoutrer à la fois de chaussettes et de sandales.