La nouvelle cible GenZ. Lacoste a également su se rapprocher des millenials : une génération plus complexe qu'il n'y paraît entre volonté de protéger la planète et inclusivité et envie de consommer des marques emblématiques.
Aujourd'hui, la marque propose une large gamme de vêtements dits « sportswear chics ». Ces vêtements correspondent à la clientèle visée. Ce sont des personnes aisées, plus ou moins jeunes, fréquentant les country clubs et les clubs house.
La marque dont le positionnement d'origine se situe entre sport et style de vie, se porte de plus en plus vers la mode s'imposant comme une référence du sportwear chic grâce aux talents de Christophe Lemaire promu directeur artistique en 2000.
Marché numéro un de la marque au crocodile, les Etats-Unis concentrent 18 % des ventes. La France, quant à elle, représente 12 à 13 % des ventes. Outre le réseau de magasins de sport et de détaillants spécialisés où sont distribués les produits, il existe 1.010 boutiques Lacoste dans le monde ainsi que 2.000 corners.
C'est pourquoi Lacoste s'engage aujourd'hui dans une démarche de transformation en faisant de sa stratégie de développement durable l'incarnation première de sa raison d'être : Faire de l'élégance une valeur qui transcende les différences.
Le groupe suisse Maus a annoncé jeudi un accord avec les actionnaires familiaux du groupe Lacoste aux termes duquel il devient détenteur de 100% du capital de la marque au crocodile française créée en 1933, pour un montant d'un milliard d'euros.
Lacoste a embauché pour cela des services de nettoyage tiers. Les vestiaires et les terminaux de paiement seront désinfectés avant et après chaque client. Tous les magasins seront équipés avec des masques de protection, des gants, un désinfectant pour les mains, des thermomètres, du savon et des serviettes en papier.
Pour appréhender le cas Lacoste, il faut revenir à l'essence de la marque : la différenciation par le haut. Pour se démarquer de la concurrence, Lacoste a opté pour une différenciation plutôt que par la domination par les coûts au sens de Michael Porter, figure de proue du marketing stratégique.
Ensuite, autour de trois valeurs: la joie de vivre, l'authenticité et l'élégance. Enfin, le troisième axe porte sur un positionnement premium. Lacoste doit de manière évolutive tirer vers le haut en apportant davantage de valeur ajoutée.
Le projet de réorganisation industrielle, qui va être présenté à Troyes cet après-midi aux membres du comité central d'entreprise du groupe Devanlay, est clair : pour faire face à la concurrence mondiale, la division Lacoste n'a d'autre alternative que délocaliser 80 % de sa production.
Pourquoi opter pour les produits Lacoste ? La qualité caractérise les produits Lacoste. La durabilité et le confort du tissu utilisé pour les vêtements font la renommée de la marque au crocodile vert.
Lacoste est une marque française de vêtements, de chaussures, de parfums et d'accessoires de sport de luxe fondée en 1933 par le joueur de tennis français René Lacoste.
La marque est fondée en 1933 par André Gillier et René Lacoste, le célèbre joueur de tennis qui était surnommé « l'Alligator ». Un bien curieux surnom pour un tennisman qui pourtant, deviendra le symbole d'une marque de streetwear.
Les premiers pas du crocodile
Il lui promet la belle valise en cuir de crocodile qu'il admire en vitrine s'il remporte le match difficile à venir. René Lacoste n'a pas gagné le match mais il avait la ténacité du crocodile sur le court, c'est pourquoi il a été surnommé ainsi par un journaliste américain.
Le crocodile devient un symbole
Le crocodile prend forme en 1927 sous les traits du styliste Robert George. Précurseur sur la customisation, René Lacoste le fait immédiatement broder sur ses blazers.
Lacoste est la première marque à avoir créé un polo en 1933. Au fil des années, la marque s'est imposée comme une marque de luxe casual, mêlant élégance à la française et liberté de mouvement. En effet, de nombreux sportifs portent la marque au crocodile à l'image de Novak Djokovic au tennis.
Fondée en 1933 par le tennisman René Lacoste, la marque a su traversé les décennies avec classe grâce à des produits aux lignes souvent épurées et intemporelles. C'est cette simplicité élégante qui a permis au crocodile de s'imposer durablement dans la mode masculine.
Pour ce faire, Lacoste a sensiblement concentré sa stratégie marketing sur les canaux les plus contemporains en étant particulièrement active sur les réseaux sociaux ou en lançant des campagnes de communication 100% digitale (« Timeless » en 2017, qui se joue habilement du rapport au temps et à la technologie).
Sur les 30 millions d'articles vendus chaque année par Lacoste dans le monde, environ 600 000 sont intégralement fabriqués en France. A cela s'ajoute entre 3 et 4 millions de pièces, dont l'assemblage final se fait à l'étranger.
Thierry Guibert, à la manœuvre depuis 2015 à la tête du Crocodile, annonce que la marque a franchi les 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, deux fois plus qu'au mitan des années 2010.
Mais pourquoi L. 12.12 demanderez-vous ? L pour « Lacoste », 1 pour le tissu unique des polos (petit piqué de coton), 2 pour le design aux deux manches courtes et enfin 12 pour numéro de la version finalement choisie par René Lacoste.