La cible principale qu'on appelle parfois également cible primaire correspond à l'ensemble des clients à qui une marque espère vendre son produit ou son service. Cette cible principale est utile à la fois en marketing et en communication.
Dans le domaine du marketing, la cible désigne un ensemble de clients potentiels qu'une entreprise tentera de conquérir et de fidéliser par la suite. En d'autres termes, le coeur de cible constitue la catégorie particulière de consommateurs à laquelle un produit spécifique est destiné.
Qu'est-ce qu'une cible marketing ? Une cible marketing désigne les clients actuels et les prospects à atteindre lors d'une campagne publicitaire en vue de les conquérir ou de les fidéliser.
Clientèle cible : L'individu
Dans le cas d'un individu, trouvez d'abord ses caractéristiques : âge, sexe, revenu annuel, vit-il en milieu urbain ou rural, ses habitudes d'achat, ce qui l'incite à acheter un tel produit, etc. Cherchez des indices qui vous aideront à mieux répondre à ses besoins.
Avant d'ouvrir son salon, l'entrepreneur définit son marché cible, notamment eu égard à la concurrence mais aussi, éventuellement, en fonction de son expertise propre.
Pourquoi et comment définir sa cible ? Bien connaître sa cible constitue une démarche importante pour mettre en place une stratégie marketing réussie. Cela permet de concentrer ses efforts sur une partie d'un panel susceptible d'appréhender plus efficacement le produit/service de votre entreprise.
Cible prioritaire la plus exposée à la communication, elle concentre l'effort budgétaire. Réfléchir à la cible secondaire ou satellite : cible d'influence, elle comprend les leaders d'opinion, conseillers de vente, journalistes, force de vente, réseaux de distribution, etc.).
Le ciblage sociodémographique est probablement le plus utilisé, car c'est une méthode très simple et qu'elle fût la première méthode utilisée dans les débuts d'Internet. Ce type de ciblage consiste à cibler les gens selon le sexe (masculin/féminin), l'âge, l'habitat (rural/urbain), etc.
Comment cibler ses clients avec les personae ? Vous pouvez créer un profil type qui réunit les caractéristiques idéales par rapport à votre produit ou service : le « persona ». C'est le « client idéal » ou « archétype ». L'idée est que ce persona estime le produit ou service totalement adapté et l'achète sans hésiter.
La définition des cibles est donc une phase essentielle à la réussite du projet : plus elle est précise, plus il sera aisé de prendre les mesures permettant d'atteindre les objectifs préalablement fixés.
Locution nominale. (Économie, Travail) Client potentiel visé par un message commercial.
La cible secondaire, aussi appelée cible périphérique, cible satellite ou encore cible relais fait référence aux leaders d'opinion. Journalistes, influenceurs sur les réseaux sociaux et toute autre personne susceptible d'influencer un certain nombre d'individus se retrouvent donc dans la cible secondaire.
Pour construire votre cible, il vous suffit d'accrocher les différentes bottes entre elles à l'aide de ficelle ou de sangles. Vous pouvez ensuite recouvrir le tout avec un tissu imperméable afin de ne pas avoir à bouger votre cible. Pour les plus pressé, vous pouvez directement accrocher un blason sur le foin compacté.
Les différents positionnements
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Le positionnement stratégique de l'entreprise consiste à mettre en place une stratégie qui cherche à donner à une offre une position crédible, attractive et différente de ce qui existe déjà sur le marché. On entend par « offre » l'ensemble des produits et services proposés à la vente par une entreprise.
La cible tertiaire, aussi appelée “prescripteur” est caractérisée par une personne-ressource. Cette cible est parfois difficile à identifier. Elle prête main-forte pour atteindre la cible primaire.
Le public cible, c'est le groupe de personnes à qui vous destinez votre produit ou votre service. On parle aussi de clientèle cible, ou de marché cible, et il s'agit de la clé de votre succès. En définissant au mieux votre public cible, vous épargnez de multiples problèmes à votre entreprise, sur le long-terme.
On catégorise souvent les critères de segmentation en quatre catégories : les critères géographiques, démographiques, comportementaux ou psychographiques.