DONT, pronom relatif. Pronom relatif des deux genres et des deux nombres introduisant une proposition relative à l'intérieur de laquelle il joue le rôle d'un complément prépositionnel introduit par de.
Dont est sans doute le pronom relatif dont l'emploi est le plus délicat. Pour l'utiliser correctement, on doit savoir que dont « cache » toujours la préposition de; dont équivaut à de qui, de quoi, duquel, etc. Ce lien entre dont et de remonte à l'origine latine de dont, qui est de unde « d'où ».
Le pronom relatif dont remplace un groupe nominal introduit par la préposition DE. La ville dont je suis originaire est toute petite.
La classe grammaticale d'un mot en français est son identité. On peut également l'appeler nature d'un mot ou catégorie grammaticale d'un mot. La classe grammaticale permet de classe les mots en “familles”. Il existe neuf classes grammaticales.
Dont est un pronom relatif qui suit un nom ou un groupe nominal. Ex. : Le petit animal dont je vous avais parlé est un hamster. Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence. Ex. : Je suis en retard donc je me dépêche.
pronom. Pronom relatif des deux genres et des deux nombres servant à relier une proposition correspondant à un complément introduit par de. ➙ duquel, de qui.
Pronom relatif des deux genres et des deux nombres introduisant une proposition relative à l'intérieur de laquelle il joue le rôle d'un complément prépositionnel introduit par de.
La classe grammaticale d'un groupe de mots correspond à celle de son mot noyau – le mot noyau d'un groupe est son constituant principal ; les autres mots en dépendent. Ainsi, le groupe « mon pauvre argent » est un groupe nominal puisque son mot noyau est le nom « argent ».
« rentrais » désigne une action. Pour reconnaître la classe grammaticale d'un groupe de mots, il faut : identifier la classe grammaticale du mot le plus important du groupe (ou mot noyau), celui autour duquel le groupe est construit : • Si le mot noyau est un nom, alors le groupe est un groupe nominal (GN).
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
le pronom relatif "dont"
Comme nous l'avons dit, "dont" est le pronom relatif qui remplace les COI, complément du nom et complément de l'adjectif dans une proposition subordonnée relative. Dans tous ces cas, le nom qu'il remplace est précédé de la préposition "de".
Quand deux propositions sont subordonnées, elles sont liées par un mot subordonnant : -pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, etc. -conjonction de subordination : que, quand, lorsque, si, puisque, parce que, tandis que, etc. exemple : Il mangeait parce que c'était l'heure du dîner.
Le pronom relatif indéfini quel que (quelle que, quels que, quelles que) s'écrit en deux mots et est immédiatement suivi d'un pronom personnel, du verbe être ou d'un autre verbe attributif tel que paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, ou encore des verbes devoir ou pouvoir au subjonctif.
Dont remplace un mot complément précédé de de. Exemple : C'est l'exposition dont tu m'as parlé ? Où remplace un complément de lieu ou de temps.
"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).
Il faut employer dont quand on veut remplacer, dans une relative, un complément introduit par de. Une erreur courante consiste à employer que au lieu de dont.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel.
Un pronom relatif est un mot subordonnant. Il introduit une subordonnée relative et sert de lien entre cette proposition et le nom (ou pronom) qu'elle complète : l'antécédent. En tant que pronom, il représente l'antécédent dans la subordonnée relative. Veux-tu écouter le disque que je viens d'acheter ?