Le ministère de la Transition écologique a publié, ce vendredi 23 juillet, son plan d'action pour un développement plus performant du chauffage au bois domestique. Les mesures annoncées visent le renouvellement de 600 000 appareils d'ici 2025 et une baisse de 50% des émissions de particules fines à horizon 2030.
À Québec, À partir du 1er septembre 2026, en ce qui concerne les poêles, fournaises et chaudières au bois destinés au chauffage, seuls les appareils certifiés CSA ou EPA pourront être utilisés. À partir de 2030, il sera interdit d'utiliser des foyers d'ambiance.
Les avancées technologiques pourraient également contribuer à améliorer les poêles à bois. En effet, les poêles à bois intelligents et connectés pourraient devenir plus courants. Ces derniers permettraient aux propriétaires de contrôler et de surveiller leur poêle à bois à distance et de manière plus efficace.
Le chauffage au bois garantit l'autonomie énergétique
Présent sur Terre, renouvelable et naturel, c'est un combustible solide utilisé par l'être humain depuis des millénaires, même dans les populations les plus éloignées de la société occidentale.
Quel est le chauffage le plus économique pour une maison en 2024 ? La pompe à chaleur géothermique ou le chauffage au bois sont les 2 solutions parmi les plus économiques en 2024. Elles vous permettront de réaliser jusqu'à 70% d'économies sur vos factures d'énergies.
Aérothermie et géothermie pour se chauffer dans le futur
Il s'agit d'un mode de chauffage écologique et durable, avec un besoin en énergie électrique quatre à cinq fois moins important que pour une installation basée sur le chauffage électrique classique.
Selon l'AIE, la technologie représente la principale solution afin de faire baisser la consommation énergétique liée au chauffage des bâtiments : 600 millions de pompes à chaleur devraient couvrir 20% des besoins en chauffage d'ici 2030 à l'échelle mondiale.
Le bois comme source de chauffage principal
Si le chauffage à bois est votre moyen de chauffage principal, il est conseillé d'investir dans un appareil moderne (chaudière à bois, poêle à granulés, chaudière à granulés, cheminée à foyer fermé, poêle à bûche, etc.), bénéficiant si possible du label Flamme Verte.
Pour pouvoir diffuser la chaleur de la cheminée insert dans toute la maison, il faut utiliser ce qu'on appelle un groupe de distribution. Pour le mettre en place, vous aurez besoin : D'installer un système de puisage, pour récolter la chaleur directement au niveau de l'évacuation de l'insert.
Les feuillus durs restent les bois de chauffage le plus adapté au chauffage domestique. Chêne, hêtre, charme, frêne : ils ont tous la particularité d'être plus denses et de dégager plus de chaleur, rendant votre poêle à bois plus performant. En effet, les fibres étant plus denses, la combustion prend plus de temps.
La règle générale pour estimer le nombre de stères de bois de chauffage dont vous aurez besoin pour un hiver est, en grosse moyenne, de moins de 3 stères pour de l'usage occasionnel, entre 3 et 6 stères en chauffage d'appoint et entre 5 et 12 stères en chauffage principal.
Se chauffer au bois permet d'utiliser une énergie renouvelable, de limiter le recours aux énergies fossiles et donc de lutter contre le changement climatique.
L'aide concernera 70% des ménages se chauffant au bois. Le chèque bois sera accessible sur demande auprès de l'Agence de services et de paiements (ASP) : vous devrez avoir une facture à votre nom attestant un achat de bois d'un montant minimal de 50 € ou une attestation pour les ménages en chauffage collectif.
Pour que le poêle à bûches soit peu polluant, il faut réunir deux conditions : utiliser du bois sec à 20 % d'humidité maximum et ne faire fonctionner l'appareil qu'à plein régime. Ces pratiques sont très éloignées de l'usage habituel : personne n'a envie de se relever la nuit pour recharger en bois !
Ces derniers sont en effet susceptibles de générer des émissions polluantes, y compris dans l'air ambiant. En revanche, un insert, un poêle à bûches ou à granulés de dernière génération peut considérablement amenuiser l'impact environnemental, y compris lorsqu'il est utilisé comme chauffage principal.
À partir du 1er septembre 2026, tous les propriétaires d'un poêle, d'un poêle encastré, d'un foyer préfabriqué à combustion lente, d'une fournaise ou d'une chaudière à bois devront avoir un appareil certifié selon la norme CSAB415. 1 ou EPA. Pour les appareils installés avant cette date : certification CSAB415.
Installer un système de ventilation
Un système de ventilation peut vous aider à faire circuler la chaleur entre les pièces de votre habitation. En réalité, cela fera circuler l'air tout court, froid comme chaud. Un moyen d'évacuer l'humidité mais aussi la pollution d'une pièce, d'en assurer le renouvellement de l'air.
Il est possible d'améliorer le rendement d'une cheminée classique à foyer ouvert par des installations simples : Une plaque foyère : placée au fond de l'âtre, dotée d'une bonne inertie : cette plaque en fonte ou en céramique garde la chaleur et la diffuse lentement.
Utilisez du bois sec et non traité
Cela augmentera évidemment le risque de feu de cheminée. Pour éviter ce problème, il est conseillé de ne brûler dans votre poêle ou votre insert que du bois parfaitement sec.
Nos régions françaises regorgent elles aussi d'opportunités pour obtenir du bois de chauffage gratuitement. Les forêts, les entreprises forestières et agricoles, ou encore les communes offrent souvent à leurs habitants la possibilité de ramasser du bois gratuitement sur leurs terrains.
Pour un chauffage d'appoint, 3 à 6 stères devraient suffire. Si le bois de chauffage est votre source principale de chaleur, comptez entre 5 et 10 pour passer l'hiver confortablement. Bien évidemment, les quantités varient selon les critères cités précédemment.
Selon l'Ademe, le bois est le mode de chauffage le plus économique. C'est aussi un moyen de rendre votre maison plus écologique, en tournant le dos aux énergies fossiles. On distingue plusieurs équipements de chauffage au bois : le poêle à bûches.
Tout repose sur leur source d'énergie ! Le bois est l'énergie de chauffage la moins chère du marché. Son coût se situe bien en dessous du gaz, de l'électricité et du fioul. En choisissant des granulés de bois, vous augmentez le pouvoir calorifique de votre combustible et faites encore plus d'économies d'énergie.
À partir de 2022, il sera interdit d'installer des chaudières au fioul dans des logements neufs. En cas de remplacement d'une ancienne chaudière au fioul, il faudra aussi opter pour un autre type d'installation, plus performant et plus écologique.
Une chaudière biomasse fonctionne comme une chaudière à gaz ou au fioul, mais en utilisant des matières organiques végétales, en l'occurrence du bois ou des dérivés du bois, comme combustible au lieu d'énergies fossiles.