Verdict ? Sept compagnies ont été placées sur une liste noire rapporte Les Echos. Il s'agit des compagnies népalaises Tara Air et Népal Airlines qui ne décrochent qu'une seule étoile. Arrivent ensuite, avec deux étoiles, la compagnie nationale afghane Ariana Afghan Airlines et l'afghane Kam Air.
D'abord, la pire compagnie aérienne est l'Indonésien Wings Air. Suit son compatriote Lion Air. Ils ont le pire quota de ponctualité (inférieur à 50%) et d'annulations (16 et 20% respectivement). La sixième compagnie la moins bonne est le Hongrois Wizz Air, qui est présent en Belgique.
Air New Zealand décroche la première place en 2024
Elle est à ce jour considérée comme la compagnie aérienne la plus sûre au monde. Disponible dans une cinquantaine de pays autour du monde, elle vient d'annoncer la commande de huit Boeing 787-10 pour une livraison prévue entre 2022 et 2027.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
à Air New Zealand. La compagnie aérienne néo-zélandaise a décroché la première place grâce à sa «ferme concentration sur la sécurité». «Elle a excellé dans le large spectre de la sécurité, sans jamais perdre de vue le moindre détail», déclare Geoffrey Thomas, rédacteur en chef du site de notation.
Là il ne s'agit pas d'un classement Skytrax, mais de AirlineRatings.com reconnu dans le domaine de la sécurité aérienne. Dans son classement 2023, la compagnie Air France y est classée avec une note de 7/7.
Selon une enquête du Time, les sièges les plus sûrs pour votre sécurité se situent au milieu et à l'arrière de l'appareil. Pour affirmer cela, le magazine américain a analysé 35 ans de données sur les accidents d'avion.
Le taux d'accidents aériens s'établit en moyenne dans le monde à 1 accident par million d'heures de vol (soit 2 accidents par million de vols) avec des fortes disparités (0,7 accident par million d'heures de vol en Europe, 0,4 aux États-Unis, plus de 13 en Afrique).
C'est également logique. S'asseoir à côté d'une rangée où se situe la sortie vous offrira toujours la sortie la plus rapide en cas d'urgence, à condition qu'il n'y ait pas de feu de ce côté.
Outre la publication de l'instance européenne, les voyageurs peuvent aussi consulter le baromètre de securvol.fr, média indépendant composé de journalistes professionnels et d'experts dont la mission est "de délivrer une information fiable sur les compagnies aériennes et plus largement sur le secteur de l'aérien".
La compagnie aérienne nationale turque a fait état d'un bénéfice net de 214 millions d'euros, contre 148 millions d'euros l'an dernier. L'entreprise a de plus, été élue meilleure compagnie aérienne d'Europe lors des Skytrax World Airline Awards 2022 en septembre.
Boeing 747-8I, le champion actuel
L'avion de ligne ayant la vitesse de croisière la plus rapide est le Boeing 747-8I: au cours des voyages prévus, la «Queen of the Skies» se déplace à une vitesse de Mach 0,86 (environ 913 km/h) et à une altitude de 40.000 pieds.
Les compagnies low-cost offrent aux voyageurs une option abordable pour voyager à travers le monde. Ryanair, Vueling, Transavia, Air Arabia et Air Asia font partie des meilleures compagnies low-cost grâce à leurs tarifs compétitifs, leurs services à la clientèle de qualité et leur large choix de destinations.
Je recommande Qatar Airways les yeux fermés ! Que ce soit pour le confort et l'expérience de voyage. Les compagnies du Golfe sont réputées pour leur confort et Qatar Airways ne déroge pas à la règle.
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
"Plonger le matin et prendre un avion dans l'après-midi est potentiellement dangereux, cela peut engendrer un AVC, ou encore un infarctus", prévient le Dr Pierantoni.
En regardant de plus près la position de chaque rangée, il a été constaté que les sièges du milieu à l'arrière de l'avion avaient les meilleurs résultats (taux de décès de 28%).
Il vaut mieux ne pas choisir la place côté hublot dans l'avion en raison des risques liés à l'exposition au soleil. Dans les avions, les hublots bloquent efficacement la plupart des rayons UVB, responsables des coups de soleil, mais pas les rayons UVA.
"Un examen des statistiques d'accidents réels suggère toutefois que plus vous êtes assis à l'arrière, plus vos chances de survie sont élevées." Popular Mechanics estime que les personnes situées à l'arrière de l'avion ont 40 % plus de chances de survivre que les passagers situés à l'avant.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Tuvalu. Il n'y a jamais eu de compagnie aérienne basée aux Tuvalu.
Les compagnies aériennes ont évidemment profité de ce rebond salutaire puisque trois milliards de personnes ont pris un vol en 2022 selon les chiffres dévoilés par Visual Capitalist. Avec 199,3 millions de voyageurs transportés dans ses avions l'an dernier, American Airlines se hisse à la première place du classement.