Branchez votre compresseur sur une prise de courant, puis raccordez une extrémité du long tube (ou tubulure) du nébuliseur sur la sortie d'air du compresseur. Introduisez l'autre extrémité du long tube sur l'embout au bas du nébuliseur SideStream.
le nébuliseur est tenu à la verticale et l'embout, ou le masque, est maintenu bien appliqué par une légère pression ; il faut inspirer par la bouche puis expirer calmement ; un "gargouillement" dans le nébuliseur indique que la cuve est vide, et que la séance est donc finie.
Le nébuliseur est un dispositif médical qui procède à une nébulisation : il transforme un médicament liquide en brume très fine composée de gouttelettes microscopiques. Cette suspension est inhalée par le patient par l'intermédiaire d'un embout buccal, nasal, ou d'un masque naso-buccal.
Le principe de diffusion repose sur la capillarité des tiges de rotin qui vont absorber le liquide à la manière d'une éponge. Le liquide monte dans les tiges puis s'évapore au contact de l'air.
Le mode de fonctionnement des diffuseurs par ventilation utilise l'air pour diffuser les bienfaits des huiles essentielles dans l'atmosphère. Il suffit de verser quelques gouttes sur un petit buvard ou dans un petit réservoir et de mettre l'appareil en marche.
Avec certains inhalateurs, on peut faire des inhalations à l'huile essentielle, par exemple à l'eucalyptus contre la bronchite.
Versez-la dans le réservoir de l'inhalateur ou dans un bol. Dispersez dans l'eau les gouttes d'huiles essentielles ou une capsule indiquée pour cet usage. Placez-vous au-dessus ou du bol (avec une serviette au-dessus de la tête) ou de l'inhalateur. Respirez normalement pendant une dizaine de minutes.
Pour concocter une inhalation, prenez un grand bol d'eau chaude, ajoutez trois gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, deux gouttes d'huile essentielle de lavande fine, une goutte d'huile essentielle de pin, une autre d'huile essentielle de niaouli et une dernière d'huile essentielle de marjolaine. Résultat garanti !
Après une inhalation, attendez au moins 1 heure avant de sortir car les muqueuses dilatées par l'eau chaude sont plus sensibles au froid et perméables aux microbes.
Les huiles essentielles contenant des phénols sont interdites à l'inhalation. Cela concerne notamment l'huile essentielle de Thym CT Thymol, l'Origan Compact, La Sarriette des Montagnes, le Giroflier (clous), la Cannelle de Ceylan ou encore le Basilic exotique.
Inhalation d'eau salée pour apaiser le rhume
Il peut servir de base dans vos inhalations: versez une cuillère à soupe de gros sel dans l'eau frémissante puis quelques gouttes d'huiles essentielles d'Eucalyptus. Mélangez bien le tout et respirez 5 à 10 minutes.
Fermez votre bouche et retenez votre souffle pendant environ 10 secondes ou le plus longtemps que vous le pouvez, puis expirez. Si vous avez besoin d'une deuxième bouffée, attendez 30 secondes, agitez votre inhalateur de nouveau et répétez les étapes 3 à 6.
L'inhalation humidifie va hydrater les muqueuses ORL du nez et de la gorge notamment. La vapeur chaude va permettre de décongestionner, dilater les vaisseaux sanguins locaux et permettre ainsi de soulager un mal de tête, une gorge sèche qui pique, un nez congestionné.
Pour cela, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle à un volume d'eau très chaude (inhalation humide), ou de les déposer sur un mouchoir ou un oreiller (inhalation sèche). Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de pin.
L'aérosolthérapie
Cette technique est utilisée : Pour administrer des médicaments qui vont agir localement sur les voies respiratoires. Pour humidifier les voies respiratoires ou fluidifier les sécrétions bronchiques à l'aide d'eau ou de sérum physiologique.
Diluer la quantité nécessaire de terbutaline dans du sérum physiologique de façon à obtenir un volume total de 4 à 5 ml. Le mélange obtenu est pulsé par un débit d'air ou d'oxygène (6 à 8 litres/minute) pendant environ 10 à 15 minutes durant lesquelles le patient respire à son rythme habituel.
Le rinçage systématique de la bouche après inhalation est un moyen simple de prévenir la survenue de candidose buccale ou de gêne pharyngée.
L'inhalation dure entre 5 et 10 minutes. Ensuite, l'eau tiédie ne suffit plus pour dégager de la vapeur et faire circuler les molécules dans les bronches. Vous pouvez procéder à une inhalation deux à trois fois par jour.
Tonique, puissant antiseptique, stimulant de l'immunité, c'est la plante incontournable et efficace contre les troubles respiratoires. Miel, gélules ou infusion, vous pourrez le consommer pour soulager toux, fatigue et respiration encombrée.
« Le thym traite ainsi le rhume, poursuit la pharmacienne, provoqué la plupart du temps par un rhinovirus, tout en diminuant la rhinorrhée – l'écoulement du nez. Dans le cas d'une toux, le thym favorise l'expulsion du mucus de la trachée et peut ainsi éviter que l'infection ne dégénère en bronchite. »
Le corps doit former une ligne droite pendant tout l'exercice. Tends tout ton corps, surtout le ventre, le dos et les fesses. Plie lentement tes bras, ramène tes épaules en arrière et abaisse ta poitrine vers le sol de manière contrôlée. Les coudes pointent légèrement vers l'arrière.
Les mains et la poitrine doivent former une ligne. Les bras sont en position verticale. Si ce n'est pas le cas, pousse légèrement le haut de ton corps vers l'avant. Le corps doit former une ligne droite pendant tout l'exercice.
La fumigation ou bol de vapeur est une technique très efficace pour décongestionner les voies respiratoires. Sur un fumigateur ou une casserole d'eau chaude, respirez pendant 3 à 4 minutes les vapeurs pour libérer les voies respiratoires.