Ce médicament est à la fois un stupéfiant (ordonnance sécurisée du médecin pour une durée de 28 jours au maximum) et un médicament à prescription restreinte : la première ordonnance doit être faite par un médecin spécialiste en neurologie, en pédiatrie ou en psychiatrie.
Résumé : La prescription initiale de MEDIKINET, QUASYM, RITALINE, RITALINE LP, CONCERTA et génériques (méthylphénidate) n'est plus réservée à l'hôpital. Depuis le 13 septembre 2021 en effet, leur prescription dans le TDAH peut être initiée en ville par les neurologues, psychiatres et pédiatres.
Le traitement médicamenteux par méthylphénidate est prescrit par un pédopsychiatre, un psychiatre, un neuropédiatre ou un neurologue lorsque les symptômes du TDAH ont un retentissement délétère pour l'enfant ou l'adulte, tant sur le plan psychologique que scolaire, social, familiale ou professionnel.
Le traitement est soumis à une prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux spécialistes et/ou aux services spécialisés en neurologie, psychiatrie, et pédiatrie et aux centres du sommeil. En l'absence de nouvelle donnée, la place du méthylphénidate dans l'indication de la narcolepsie n'est pas modifiée.
Présentement, un diagnostic de TDAH est généralement obtenu auprès d'un médecin de famille, parfois au terme d'une seule consultation, auprès d'un psychologue ou d'un neuropsychologue. Les méthodes d'évaluation varient d'un professionnel à l'autre.
Le DSM-5 regroupe les symptômes du TDAH en 3 types de présentation clinique (Inattention et Impulsivité-Hyperactivité et combinée). Les symptômes sont présents depuis l'enfance et persistent souvent à l'âge adulte.
accélération du cœur, palpitations, troubles du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle ; maux de tête importants, engourdissement, faiblesse ou paralysie d'un membre, troubles de la coordination, de la vision, de la parole ou de la mémoire pouvant être le signe d'un trouble cérébral.
Elle s'utilise pour soigner le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il aide à augmenter l'attention et à diminuer l'agitation des enfants, des adolescents et des adultes pour qui un médecin a posé le diagnostic de TDAH.
Le méthylphénidate est le seul médicament prescrit en France (commercialisé notamment sous le nom de Ritaline, ou Medikinet). Ce type de médication permet d'améliorer les capacités cognitives de l'adulte souffrant de TDAH.
Comme dit précédemment, la Ritaline est un psychostimulant. Au même titre que toutes les substances contenant des amphétamines, elle agit comme un coupe-faim ce qui induit tout logiquement une perte de poids et subséquemment un ralentissement au niveau de la taille.
Le TDAH est une maladie complexe qui n'a pas une cause unique. Il s'agit d'un trouble d'origine neurologique, lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau.
Le TDAH doit être reconnu comme handicap cognitif (sur demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées ou "MDPH"), ce qui est possible depuis 2005.
Dans le TDAH, ce sont des aspects spécifiques du fonctionnement intellectuel qui sont touchés, soit la mémoire à court terme, l'attention et les fonctions exécutives. Les autres sphères de l'intelligence sont habituellement préservées, normales.
Ce médicament stimule les régions du cerveau qui régissent l'impulsivité, l'attention et les mouvements, soulageant ainsi les symptômes du THADA.
Elle doit être prescrite sous ordonnance médicale par un médecin et doit être suivie par un spécialiste des troubles du comportement chez l'enfant, uniquement si le diagnostic a été confirmé et établi selon les critères du DSM-IV ou selon les recommandations de l'ICD-10.
Professionnellement, les adultes TDAH réussissent particulièrement dans les métiers créatifs (dessin, informatique, politique), les métiers à risque ou d'urgence (pompier, infirmière, militaire) ou les métiers indépendants (médecins, dentistes…)… Par contre, les métiers plus conventionnels (fonctionnaire, comptable…)
Les adultes atteints d'un TDAH se font souvent reprocher de couper la parole, de compléter les phrases des autres, d'intervenir à des moments inopportuns d'une conversation ou lors d'une réunion. Ils ont aussi tendance à dire des choses qui dépassent leur pensée, leur filtre inhibiteur faisant défaut.
Les difficultés liées au TDAH trouvent leur origine principalement dans les lobes frontaux où l'activité cérébrale se trouve diminuée (dopamine, noradrénaline), mais aussi dans certaines régions plus profondes et connectées du cerveau, dont le striatum qui semblerait fonctionner de manière inefficace.
il peut retarder la croissance, sans toutefois la diminuer à long terme; il peut entraîner une accélération du rythme cardiaque.
Le méthylphénidate (Ritalin®, Rilatine®, Biphentin®, Concerta®, PMS-Méthylphénidate®) est le médicament de loin le plus employé en cas de TDAH.
Aperçu. Le méthylphénidate (Concerta) appartient à une classe de médicaments appelés stimulants, qui servent à traiter le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA).
Il n'est pas nécessaire de prendre CONCERTA LP à vie. Si vous ou votre enfant a pris CONCERTA LP pendant plus d'un an, votre médecin doit arrêter le traitement pendant une courte durée, ceci peut se faire au moment des vacances scolaires. Cette interruption indiquera si le médicament est toujours nécessaire.
Il ne faut pas cesser de prendre le médicament prématurément sans conseil médical, parce que les symptômes pourraient alors apparaître.
Enfin, bien qu'on ne constate pas de risque important de dépendance au Ritalin® chez les enfants ayant un TDA-H, le méthylphénidate est reconnu comme une drogue d'abus et il existe un marché noir qui atteint même la cour d'école exposant les enfants qui prennent du Ritalin® à toutes sortes d'agressions et de chantage ...