En octobre dernier, ses chercheurs ont réussi à atteindre un débit de 22,9 pétabits par seconde. Sachant que 1 pétabit équivaut à 1000 térabits ou 1 million de gigabits. C'est évidemment un nouveau record mondial, sachant que le dernier record était également détenu par les chercheurs du même institut.
L'internet le plus rapide se trouve à Singapour : dans ce pays d'Asie de l'Est, le débit moyen de téléchargement des connexions Internet en mai 2023 était d'environ 241 mégabits par seconde (valeur médiane), selon les mesures effectuées sur speedtest.net.
Il s'agit d'une nouvelle infrastructure de fibre optique reliant les trois villes chinoises, lancée officiellement ce lundi. Dans le cadre de ce nouveau projet de connexion, la Chine revendique avoir développé le réseau internet le plus rapide au monde, avec un débit maximal dépassant largement celui des autres pays.
Singapour. Singapour est le champion du monde de vitesse sur Internet ! Que ce soit pour télécharger un contenu sur Internet ou pour en exporter un depuis votre poste fixe, c'est à Singapour que c'est le plus rapide. En effet, le temps de latence n'est que de 4 ms, soit 0,004 seconde.
Si l'on exclut ces pays qui bénéficient d'un avantage certain en raison de leur superficie réduite, voici le classement des 10 premiers pays européens : Luxembourg (118,05 Mbp/s) Islande (116,88 Mbp/s) Suisse (110,45 Mbp/s)
Taux de couverture 4G des opérateurs téléphoniques
Pour ce qui est de la couverture du territoire, les chiffres sont à peine moins bons : SFR est le meilleur opérateur sur ce point avec 96 % de la France métropolitaine, suivi de très près par Orange et Bouygues Telecom à 95 %.
Quel opérateur a le meilleur débit internet ? Free propose le meilleur débit internet avec près de 347,9 Mb/s. SFR se trouve derrière lui près de 342,94 Mb/s.
La NASA a établi un nouveau record de communication entre la Terre et l'espace : 200 gigabits par seconde entre un satellite en orbite et le plancher des vaches. C'est tout simplement le débit le plus élevé jamais réalisé par une technologie de communication optique.
Free est l'opérateur n°1 sur les débits en fibre. En effet, selon notre baromètre mensuel, Free délivre un débit moyen mesuré supérieur à 550 Mb/s chaque mois. Selon notre confrère nPERF, Free était n° en 1 en 2022 mais est passé second en 2023 avec un débit moyen de 376 Mb/s.
Sur le fixe, Singapour et les EAU sont accompagnés du Chili (220,39 Mbit/s) sur le podium, juste devant la Chine (216,83 Mbit/s), qui n'est pas bien loin. Le Danemark (meilleur élève européen), la Thaïlande, Monaco, les États-Unis, Hong Kong et la Roumanie complètent le top 10.
Le signal 4G fonctionne sur un spectre de fréquences beaucoup plus élevé que celui des réseaux wifi. Cela signifie que le signal 4G se déplace beaucoup plus loin et traverse des obstacles comme les bâtiments beaucoup plus facilement que le wifi.
La plupart des fournisseurs de fibre optique offrent des vitesses allant jusqu'à 1 Gbit/s (1 000 Mbps) , mais cela ne constitue en aucun cas la limite de la technologie fibre. Certains fournisseurs proposent déjà des vitesses multigigabit, comme le forfait fibre 5 Gbit/s (5 000 Mbps) d'AT&T.
Le déploiement de la fibre est gratuit
Dans les grandes villes, le fibrage des immeubles est financé à 100 % par les opérateurs. Ailleurs, ce sont les collectivités locales qui fibrent à leurs frais puis proposent aux opérateurs d'utiliser leur réseau.
La Freebox Ultra, c'est l'offre fibre de tous les superlatifs. Avec son tarif de 49,99€/mois (puis 59,99€), c'est certes la plus chère de toutes. Mais, c'est surtout, la plus riche en services, avec notamment son débit jusqu'à 8 Gb/s en débit symétrique et le Wi-Fi 7.
Le Wi-Fi de la NASA est une connexion Internet gratuite et sécurisée accessible à tous . Avec lui, vous pouvez : Visualiser de superbes photos prises par le télescope spatial Hubble.
Jusqu'alors, l'objet spatial le plus rapide du monde est la sonde Parker, embarquée par la fusée Delta IV Heavy en 2018. La sonde solaire Parker a ainsi atteint une vitesse proche des 600 000 km/h.
La vitesse d'une connexion internet dépend à la fois du type de raccordement de votre domicile, et de votre abonnement internet : Fibre optique : entre 300 Mb/s et 8 Gb/s en téléchargement et en transfert. ADSL / VDSL : entre 1 et 90 Mb/s en download et entre 1 et 30 Mb/s en upload.
Pourtant, Orange est l'opérateur le moins sujet aux pannes, selon le bilan 2022 de Zone ADSL publié en février dernier. L'opérateur se classe même loin derrière ses principaux concurrents. En tête du classement des pannes se place Free Mobile qui cumule 36 % des signalements, tout juste devant SFR (34 %).
Le réseau mobile 4G et 5G par opérateur
Free domine en termes d'étendue de couverture, mais c'est Orange qui excelle en offrant des vitesses de connexion supérieures.
Le réseau 3G, qui fonctionne sur les bandes de fréquences 900 MHz et 2100 MHz, est l'un des réseaux mobile les plus utilisés en France. En 2024, il présente une couverture territoriale allant de 92% à 96% selon les opérateurs.
Free Mobile, stylisé en free mobile, est un opérateur de télécommunications français, filiale du groupe Iliad créée en juillet 2007.
SFR possède la meilleure couverture 4G et Free la meilleure couverture 5G. Orange a la meilleure qualité de réception mobile en 4G. On ne peut pas dire qu'il y ait un meilleur opérateur mobile sans engagement au-dessus des autres. Free propose le forfait illimité le moins cher.
Le réseau 3G/4G de Free couvre 99% de la population, c'est aussi que SFR, Bouygues et Orange. Concernant le réseau 5G de Free, activé fin 2020, c'est "le plus grand réseau 5G en France", se vante l'opérateur. La 5G Free couvre en effet plus de 10000 communes, soit 94% de la population.
Le principe de la fibre optique date du début du XX e siècle mais ce n'est qu'en 1970 qu'est développée une fibre utilisable pour les télécommunications, dans les laboratoires de l'entreprise américaine Corning Glass Works (actuelle Corning Incorporated).
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.