La puissance de la batterie de condensateurs à installer (en tête d'installation) est de ce fait : Q (kvar) = 0,355 x P (kW). Cette approche simple permet une détermination rapide des condensateurs à installer, que ce soit en mode global, partiel ou individuel.
Dimensionner la compensation d'une installation :
Le condensateur va produire la puissance réactive QC permettant de diminuer la puissance réactive initiale Q1 en une puissance réactive Q2 (valeur diminuée souhaitée).
Puissance réactive nécessaire des condensateurs
Ce coefficient p est encore obtenu par : p = tg phi1 – tg phi2. Le facteur p correspondant est alors de 0,72 (voir tableau ci-dessus ou tg phi1 – tg phi2 = 1,2 – 0,48). Il en résulte la puissance des condensateurs à installer : QC = 167 x 0,72 = 120 [kVAr].
Il s'agit donc du calcul de la moyenne générale de l'année. Exemple : semestre 1 : 12/20 semestre 2 : 8/20 La moyenne générale de l'année est de 10/20, l'année est validée par compensation.
Pour calculer la valeur du condensateur il faut partir de nos besoins : L'intensité nominale. L'ondulation résiduelle maximale admissible. Pour le calcul on parle en Volts, si vous avez déjà le pourcentage (en %), il suffit de le convertir : ±10% de 20 V = 4 Volts !
Selon la formule Q = C V c'est la capacité d'un condensateur pour lequel Q A = 1 C , lorsque la d.d.p. appliquée entre les armatures est V A − V B = 1 V . Le farad est une unité beaucoup trop grande. Aussi, utilise t-on plus communément : le microfarad ( ) qui vaut.
Les critères importants pour faire votre choix
La capacité du condensateur : exprimée en microfarad (µf), elle correspond à la quantité d'électricité que le condensateur peut emmagasiner. Avec un condensateur ayant une capacité trop faible, votre moteur va avoir du mal à démarrer.
La batterie de condensateurs permet ainsi de compenser l'énergie réactive qui sert essentiellement à l'alimentation des circuits magnétiques des machines électriques. Elle correspond à la puissance réactive des récepteurs.
Elle remplit deux fonctions principales : - Elle permet d'alléger la puissance apparente en créant de l'énergie réactive dans le réseau électrique. - Elle permet aussi de diminuer, voire d'effacer la facture d'énergie réactive pour les entreprises alimentées en 20KV.
Partielle : la batterie de condensateurs est positionnée à l'arrivée du tableau de distribution intermédiaire chargé d'alimenter la partie sensible de l'installation électrique. Individuelle : la batterie de condensateurs est connectée directement à l'équipement sur-consommateur d'énergie réactive.
Fig 3 : Pendant un intervalle de temps Δt petit, on peut considérer que la puissance est quasiment constante ainsi, l'énergie stockée par un condensateur chargé à courant constant sur cette intervalle est égale à ΔW = P. Δt représentée par l'aire du rectangle hachurée en vert.
L'amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu'une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l'installation. Un facteur de puissance élevé permet l'optimisation des composants d'une installation.
Le Facteur de puissance
C'est le cosinus de l'angle entre la tension et le courant, on le calcule en effectuant la division de la puissance réelle (Watt) par la puissance apparente (VA).
Améliorer le facteur de puissance d'une installation consiste à installer une batterie de condensateurs qui agit en tant que source d'énergie réactive. Cette disposition s'appelle la compensation de l'énergie réactive de l'installation.
En ce qui concerne son fonctionnement, il est simple. La batterie agit comme un compensateur de l'énergie réactive dont le rôle est d'alimenter les circuits magnétiques des machines électriques. Grâce à cette action, elle évite aux utilisateurs de payer des pénalités sur la consommation en énergie électrique.
Comment compenser l'énergie réactive ? Pour éviter que l'énergie réactive ne soit appelée sur le réseau, il faut la compenser au plus près des sources de production. Pour ce faire, on utilise des condensateurs, en général installés en batterie.
la batterie de condensateurs est la solution la plus connue pour réduire la puissance réactive et elle est utilisée depuis des décennies. La batterie de condensateurs est - comme son nom l'indique - une armoire pleine de condensateurs qui fournit la puissance réactive de la bobine.
Si le condo chauffe trop le "mouillant dessèche" et le condensateur ne peut plus assurer sa fonction, il se met en court circuit et vu qu'il est confiné, il "explose".
Le principe de la compensation
On parle d'un déphasage d'un angle phi. On compense ce déphasage en adjoignant à l'installation une batterie de condensateurs. Curieusement, le fait d'ajouter un équipement (et donc de générer un courant supplémentaire) entraîne une diminution du courant total demandé au réseau !
Définition de la puissance réactive
La puissance réactive correspond à la puissance « non utile », « invisible » de l'électricité, dans le sens où elle ne produit pas de travail thermique. Elle n'est pas transformée en énergie utile. Elle n'est pas directement convertie en chaleur, en mouvement ou en lumière.
Se tromper sur la capacité du condensateur est également dommageable : un condensateur avec une capacité trop faible et votre moteur va avoir du mal à démarrer. A contrario, avec une capacité trop forte, le condensateur risque de griller.
Condensateur 20µF moteur LEROY SOMER LS80P 0,75kW 1370trs/min.
Le condensateur pour moteur monophasé est indispensable à la rotation. Les moteurs 220V mono ont à minima 1 condensateur. Ce condensateur est dit permanent car il est actif tout le temps quelque soit la vitesse du moteur.