En 2020, un poids lourd consommait en moyenne environ 33 litres pour parcourir une distance de 100 kilomètres.
Pour connaître la quantité de carburant consommée par un camion poids lourd, partez sur une moyenne d'à peu près 30 ou 40 l pour 100 km.
La preuve : suite à un essai routier sur le circuit de Nardo (Italie), le nouveau tracteur-remorque Actros BlueTec Euro-5 de série de chez Mercedes-Benz a établi un record mondial et il est ainsi inscrit dans le livre Guiness des records dans la catégorie "camion le plus économe en carburant".
La consommation de carburant d'un camion de 40 tonnes transportant une charge moyenne a été calculée à 34 litres aux 100 km. A titre de com- paraison, un camion de 40 tonnes en pleine charge consomme en moyenne 39,2 litres aux 100 km, et un camion vide 29,3 litres aux 100 km.
L'ED95, composé à plus de 90 % d'éthanol et utilisable par les poids-lourds et les bus, peut désormais être vendu en France en substitut au diesel, de plus en plus attaqué, même si son usage, très encadré, devrait rester limité.
Pour connaître votre consommation de carburant pour 100 kilomètres, faites le calcul suivant : (nombre de litres de carburant X 100) / nombre de kilomètres parcourus. Réalisez cette expérience plusieurs fois, lors de trajets que vous avez l'habitude d'effectuer au quotidien.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
min-1, le tracteur Lindner Geotrac 104ep se classe en tête dans la tranche de puissance de 100 à 120 ch, selon les données de nos tests. La consommation la plus faible s'établit même à 219 g.
Veillez à la bonne maintenance de votre camion
De même, un contrôle régulier de la pression des pneus ou de leur usure est nécessaire car une trop faible pression des pneus, une usure importante ou un défaut de parallélisme peuvent également générer une consommation excessive de carburant.
Des modèles de fourgons entre 10 000 et 20 000 euros
Le fourgon est plutôt destiné aux longs trajets sur route et est doté de tous les équipements nécessaires pour rendre la conduite agréable et sûre. Dans sa finition de base, un fourgon est proposé entre 10 000 et 15 000 euros.
Comment se calcule le prix du transport routier au km ? Le coût kilométrique (CK) : comprend l'essence, l'usure des pneumatiques, des réparations éventuelles à effectuer et des péages. Le terme kilométrique CK se calcule en multipliant le prix d'un kilomètre par le nombre total de kilomètres parcourus.
Faites le calcul.
La formule pour déterminer la consommation moyenne est la suivante. Consommation en l/100 km = (litres x 100) ÷ (kilométrage B - kilométrage A). Déduisez le kilométrage B du kilométrage A.
Le Ford F-150 PowerBoost 2021 affiche la meilleure consommation de carburant combinée des camions légers pleine grandeur à essence, selon des estimations de l'EPA.
Le Renault Kangoo trône en tête des véhicules utilitaires les plus adoptés par les entreprises, du moins en France. Il a été imaginé dans les moindres détails pour répondre aux besoins des professionnels qui sont séduits par sa robustesse et sa fiabilité.
Présentation des meilleures marques de camions
Il s'agit notamment des marques de camions poids lourds telles que Renault Trucks, Mercedes-Benz, Iveco, DAF, MAN, Volvo Trucks et Scania qui dominent l'essentiel du marché.
Le prix d'un tracteur routier neuf varie en moyenne de 50 000 à 150 000 €.
1. Bugatti Chiron : 22,5l/100km. Au-delà du coût en carburant (une paille pour celui qui a pu acheter une Bugatti et peut en assumer les coûts d'entretien faramineux), cela représente tout de même 516 gr CO2/km !
À l'achat et à l'entretien, une voiture essence est moins coûteuse. A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence.
Pour convertir cela en kilomètres par litre, il suffit de diviser 100 par le nombre de litres à côté du « l ». Donc, si ma lecture indique 6l/100km, c'est 100 divisé par 6, ce qui équivaut à 16,6 kilomètres par litre (km/L).
La consommation pour 100 kilomètres est égale au nombre de litres du plein multiplié par cent. Cette valeur sera ensuite divisée par le nombre de kilomètres que vous avez parcourus. Ce qui nous donne : consommation pour 100 km = (nombre de litres du plein x 100)/nombre de kilomètres parcourus avec ce même plein.