Un Galopin correspond à 12,5 cl en France Allez, faites un petit effort. La moitié de 25 cl correspond donc à 12,5 cl de bière. Le galopin est très utilisé dans les bars Craft ou sur les salons dédiés à la bière artisanale. De par sa petite contenance, il permet de déguster plusieurs bières très facilement.
Un galopin de bière correspond en France à 12,5 cl, soit un huitième de litre.
(Certains verres ont plusieurs noms Français et un nom différent selon le pays, nous allons nous attarder sur notre contrée) : 12,5cl : Appelé Galopin, Bock, Walid. 25cl : Appelé Demi, Bock (encore) ou double Walid.
Un litre de bière est souvent appelé "un litre" tout comme en France mais l'ancien nom belge d'un verre de bière de 1 l est le Litron. Ce beau pays est également connu pour ses verres à bière spécifiques, chacun associé à un style de bière particulier.
Étymologie. ( XIV e siècle) Composé de galoper et -in ; apparait avec le sens de « coursier, jeune garçon chargé de faire des courses ».
Pour avoir l'explication, il faut remonter au Moyen-Âge. Le demiard était à cette époque-là le nom d'une unité de volume utilisée en France et un demiard est égal à 25cl. Donc aujourd'hui, quand vous commandez un demi, vous commandez en fait un demiard.
Une pinte correspond à 0,56826125 litre, symbolisée par « pt ». Au niveau étymologie, le terme Pinte vient du mot Pinte en vieux français et du latin pincta signifiant “peint”, référence aux marques peintes sur le verre pour étalonner et authentifier sa contenance.
Lorsque l'on commande une pinte en bar, nous n'avons pas 36 000 choix, « une pinte » ou « une 50 », hors, il est censé avoir plus de liquide dans une pinte que dans une 50.
Une chope (de l'alsacien schoppe qui signifie « grand verre à bière ») est un récipient, un gobelet cylindrique, muni d'une anse, dans lequel on boit généralement de la bière.
Consommation mondiale de bière par habitant 2021, par pays
Cette année-là, la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 129 litres en moyenne par personne. Les Français quant à eux ont consommé en moyenne 33 litres de bière par personne en 2021.
Le mot demi de bière fait référence à la moitié d'une pinte
L'origine de l'expression "un demi" pour désigner 25 cl remonte à l'époque où les buvettes et les débits de boisson étaient plus populaires que jamais.
Au XIXe siècle, lorsque la bière a commencé à être embouteillée en masse, les bouteilles étaient souvent de petite taille, généralement de 25 cl (un demi) ou de 33 cl (un tiers de litre) en Europe. Ces tailles étaient pratiques à manier et à servir dans les pubs et les brasseries.
Les pintes en Europe et en Amérique du Nord
Au Canada, la pinte (quart en anglais) est une mesure de capacité qui correspond ou bien à un quart de gallon impérial, equivalent à 1,136 litre, ou bien à un quart de gallon américain équivalent à 0,946 litre.
Garçon qui court les rues; jeune espiègle, effronté, mal élevé. Synon. chenapan, garnement, polisson.
À la place, il correspondait à 12 pouces du roi cube, soit environ 238,036 ml. On n'est pas loin des 25 cl de notre demi! C'est justement pour cela que le Littré, dictionnaire de la langue française paru de 1873 à 1877, qualifiait alors le «demiard» comme le «quart de litre» de Normandie.
Pour commander une bière, vous avez le choix entre les bières en bouteille et les bières pressions. Dans les deux cas, il faut dire la marque de la bière. Par exemple vous dîtes : “un demi, s'il vous plaît.” Le serveur va vous proposer un choix de plusieurs bières.
Une mesure de 1/4 de l ou 1/2 l. est dans tous les cas un bon investissement! 25cl fait 250ml donc 1cuillère a table de plus que 1tasse.
Durant tout le Moyen-Âge, la bière s'épanouit principalement dans le Nord, chez les peuples anglo-saxons. La boisson religieusement fermentée connaît de nombreux adeptes chez les germains et ce sont eux qui lui donneront son nom actuel : "Bier", qui deviendra "Bière".
Cette statistique compare la consommation mondiale d'alcool par habitant en 2021, par pays. Cette année-là, la consommation d'alcool par personne était la plus élevée dans les pays baltes ainsi qu'en République tchèque et en Bulgarie.
En 2019, les 10 premiers pays européens avec la plus forte consommation d'alcool par habitant étaient la Tchéquie (14,3 litres), la Lettonie (13,2), la Moldavie (12,9), l'Allemagne (12,8), la Lituanie (12,8), l'Irlande (12,7), l'Espagne (12,7), la Bulgarie (12,5), le Luxembourg (12,4) et la Roumanie (12,3).
L'Irlande est, avec la République Tchèque, la nation en tête de la consommation de bière en Europe. Vous connaissez sans doute la fameuse Guinness, cette bière noire coiffée d'une mousse blanche aux arômes si particuliers.
Les « pots » à bière reçurent un couvercle en étain, donnant ainsi naissance à la chope. On dit aussi que le couvercle servait à empêcher les insectes de se noyer dans le liquide… Quoi qu'il en soit, le nom chope provient de l'alsacien schoppe qui signifie « grand verre à bière ».
La flûte, ou verre tulipe, est la plus couramment utilisée pour le service des vins effervescents. Sa longueur met en valeur les trains de bulles qui remontent à la surface. La coupe, ronde et évasée, délivre le spectacle d'une "piscine de champagne" au creux de sa main.