Les verbes transitif prennent toujours hebben dans le passé composé, ou bien en néerlandais de voltooid tegenwoordige tijd (vtt): 'le temps présent du parfait'.
onvoltooid verleden tijd (ovt) se traduit par l'imparfait ou le passé simple en français.
Cette conjonction est toujours suivie d'un verbe à l'imparfait. Il faut rejeter le verbe vu qu'il s'agit d'une proposition subordonnée. Exemple : Toen Maatje op vakantie was, ging ze altijd naar Frankrijk. 'Als' est une conjonction de condition ou de temps qui introduit une proposition subordonnée.
Vous remarquerez que “om” se situe là où vous mettriez “pour” en français. « te », par contre, se place juste avant l'infinitif. Il arrive donc souvent de trouver des éléments entre « om » et « te » (un groupe avec une préposition, par exemple).
L'impératif présent est utilisé pour exprimer un ordre. Il se termine par un point d'exclamation et ne se conjugue qu'à trois personnes: la 2e personne du singulier (tu), la 1e personne du pluriel (nous) et la 2e personne du pluriel (vous).
En néerlandais, le prétérit également appelé l'imparfait, correspond à l'imparfait ou au passé simple français. Il exprime une action passée, terminée. Toen hij in Amsterdam woonde, ging hij vaak naar de Albert Heijn supermarkt om zijn boodschappen te doen.
On forme l'imparfait de l'indicatif en ajoutant au radical du verbe les terminaisons -de au singulier et -den au pluriel.
Omdat est une conjonction de subordination qui exprime une relation causale. Le verbe se place en fin de proposition. Ik ga niet naar buiten omdat het regent. Je ne sors pas parce qu'il pleut.
Pour faire une description au passé, on utilise l'imparfait. L'imparfait se forme à partir de la base du verbe conjugué à la 1re personne du pluriel au présent + les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
En néerlandais, le futur simple est très facile : on emploie comme verbe auxiliaire ZULLEN avec l'infinitif du verbe : ik zal, je zult/zal, hij zal, we zullen, jullie zullen, ze zullen. L'infinitif se trouve à la fin de la phrase.
Terminaison en '-te'/'-ten' ou '-de'/'-den' au passé simple néerlandais.
Rappel : En néerlandais, la négation s'exprime de deux manières : soit par GEEN, soit par NIET. Dans tous les cas où geen n'est pas obligatoire, ne...pas se traduira par NIET. La difficulté provient de ce que sa place dans la phrase n'est pas toujours la même.
Quand faut-il faire une inversion? Simplement, quand la phrase commence par autre chose que le sujet! C'est typiquement le cas quand on a un complément : de temps (Gisteren, hier; nu, maintenant; volgende week, la semaine prochaine, …), de lieu, …
L'impératif présent ne se conjugue qu'à trois personnes : la deuxième personne du singulier (tu) et les deux premières du pluriel (nous et vous). Il n'est jamais précédé d'un sujet.
L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.
Vous vous amusez => Amusez-vous! Le te ou t' est remplacé par toi: Tu t'amuses bien => Amuse-toi bien ... "amusés" c'est un verbe employé sous la forme pronominale comme ...
Le son nasalisé [õ] peut s'écrire on ou om. Il s'écrit "om" quand la lettre qui suit est un p, un b, un m.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.