fermez votre oeil gauche et gardez l'oeil droit ouvert. Un archer droitier vise avec son oeil droit, tient son arc de la main gauche et tire la corde avec la main droite. Un archer gaucher vise avec son oeil gauche, tient son arc de la main droite et tire la corde avec la main gauche.
~ Vous êtes droitier ? L'arc se tient dans la main gauche, c'est ce que l'on appelle dans le jargon la main d'arc. Inversement, si vous êtes gaucher, l'arc se tient dans la main droite.
Déterminer son œil directeur
Il suffit de « viser » avec les doigts, bras tendus devant soi, un objet assez éloigné. Puis de fermer les yeux, sans bouger les mains. Ensuite ouvrir un seul œil, tour à tour. Quand l'objet reste pointé, aligné avec les doigts : c'est l'œil dominant.
Si vous fermez l'œil gauche et que votre doigt n'a pas bougé, alors votre œil directeur est le droit, si au contraire votre doigt s'est décalé sur la gauche alors vous êtes œil directeur gauche.
Premièrement, fermez votre œil gauche et regardez avec votre œil droit. Si l'œil droit peut distinguer l'objet visé, alors il sera votre œil directeur.
Le fait de tirer les deux yeux ouverts présente plusieurs avantages. Un premier intérêt, il agrandit indéniablement le champ de vision au moment du tir. Lorsque l'animal visé est en pleine course, garder les deux yeux ouverts permet de mieux apprécier sa vitesse de déplacement et sa situation dans l'espace.
L'œil dominant, aussi appelé l'œil directeur, est celui qui domine la vision binoculaire. Pour savoir quel est votre œil dominant, vous pouvez faire le test de Miles. Pour ce faire, étendez les deux bras et réunissez les deux mains en vue de créer une petite ouverture triangulaire.
La cible est analysée en définissant une distance donnée, sa vitesse et ses contours. En fermant un œil, vous changez totalement toutes ces données et votre cible apparait plus loin, plus rapide et plus petite.
En pratique, des acuités de 12 à 15/10 voire 20/10 peuvent être couramment mesurées chez des patients jeunes (17-25 ans) et sans anomalies ophtalmologiques (autres qu'un éventuel défaut réfractif – amétropie). Chez des patients plus âgés, l'acuité visuelle est proche de 10 à 12/10.
Le test de l'œil directeur
Fermez l'œil gauche. Si l'objet reste centré, votre œil droit (celui qui est ouvert) est votre œil directeur. Si l'objet n'est plus encadré par vos mains, votre œil gauche est votre œil directeur.
L'œil directeur est le plus souvent l'œil préféré pour viser, comme au tir, ou pour utiliser un appareil optique monoculaire, comme une lunette d'approche ou un viseur d'appareil photographique.
Pour défatiguer le regard, rien de tel que le froid ! En effet, le froid booste la circulation sanguine du contour de l'œil, et permet de décongestionner la zone, en chassant la lymphe et le sang qui stagnaient sous les yeux. Le froid est aussi très efficace pour tonifier la peau et resserrer les pores.
On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille. On parle alors de vrais gauchers, homogènes, complètement latéralisés à gauche dans leurs fonctions visuelles, auditives, manuelles et pédestres.
Étant donné que nous écrivons de gauche à droite, il existe une différence entre l'écriture d'un gaucher de celle d'un droitier. Alors que ce dernier tire le stylo, le gaucher, lui, le pousse. Cette action rend le geste moins facile et le poignet peut se courber.
Nous savons que la main dominante est contrôlée par l'hémisphère opposé. L'hémisphère dominant pour la motricité de la main sera donc le gauche pour les droitiers, et le droit pour les gauchers.
Une partie de la population (estimée à 3%) ne possède pas la capacité de représentation mentale, ce qui signifie qu'il est impossible pour ces personnes d'imaginer quelque chose en fermant les yeux. cette particularité est appelée "aphantasie".
Abaissez votre paupière.
Pour faire un clin d'œil, il vous suffit de fermer votre paupière. Si vous n'y arrivez pas, posez votre index sur l'œil qui cligne. Maintenez‑le fermé tout en gardant l'autre ouvert. Concentrez‑vous sur les sensations de chaque côté du visage puis fermez un œil sans vous aider de votre main.
Cela peut être le résultat d'infections virales, bactériennes ou d'une inflammation des yeux comme la blépharite, la conjonctivite et l'iritis. Une blessure, une intervention chirurgicale ou des corps étrangers qui pénètrent dans l'œil peuvent aussi être des causes de douleurs oculaires.
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Le vert est la couleur d'yeux naturelle la plus rare : 2% de la population mondiale contre 70 à 79% pour les yeux bruns.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Locution verbale
Être étonné, circonspect.
Une optique de visée 1-6×24 semble l'idéale, elle n'est ni trop grande, ni trop lourde, avec un grossissement variable qui permet une utilisation à courte et moyenne distance et un réticule lumineux. Ce dernier correspond dans tous les cas presque à un point rouge.
Ce geste est à éviter ! En effet, de récentes études montrent que l'action de se frotter les yeux peut entraîner une déformation de la cornée et augmenter les risques de développer des astigmatismes ou des myopies.