Le drapeau basque a été conçu à la fin du XIXème siècle par le biscayen Sabino Arana Goiri, sur un fond rouge qui représente le peuple, deux croix se superposent : La croix verte de Saint-André (de la même couleur que le chêne de Biscaye), symbole de la loi. La croix blanche, symbole de la foi chrétienne.
Ce rouge foncé si spécifique dit « baigorry », se nomme ainsi par référence à « ibai gorri » signifiant en basque « rivière rouge ». Depuis le XIXe siècle, des variantes sont apparues avec recours au vert : vert wagon, vert sapin voire vert noir ; mais également au bleu : « bleu luzien » (bleu saphir).
En effet, les volets et les pièces de bois des maisons à colombages sont presque tous peinturés d'un rouge foncé typique à cette région! L'origine de cette couleur vient du fait qu'à l'époque, les gens recouvraient leurs volets de sang de boeuf afin de protéger leur maison du pourrissement et des insectes.
1) La croix basque, également appelé Lauburu, le signe iconique ! Commençons par le symbole le plus célèbre, la croix basque. Ce symbole identitaire représente les quatre éléments de la création : le feu, l'eau, le vent, l'air. Mais attention, cette croix n'a pas toujours pris le nom de lauburu.
lauburu n.m. Croix basque, à l'origine symbole du soleil ou de la vie...
C'est le sang de bœuf qui est à l'origine de cette couleur (on appelle d'ailleurs également le rouge basque le « rouge sang de bœuf ») car il était utilisé pour teindre les bois de façade au Pays basque, et on la retrouve souvent sur les maisons de Biarritz à Saint Jean de Luz.
Pourquoi le vert basque ? L'origine de cette couleur vient du fait qu'à cette époque, les gens recouvraient leurs volets de sang de boeuf pour protéger leur maison de la pourriture et des insectes.
L'hypothèse retenue serait que le peuple basque serait d'origine indo-européenne et aurait utilisé cet insigne protecteur sur ses maisons et ses stèles funéraires. Graphisme Chez les Basques, c'est un honneur et une fierté d'affirmer leur identité ; cela encourage la reproduction de l'emblème sur tout produit basque.
Le drapeau basque s'appelle “ikurriña”. Il est considéré comme l'emblème de ce territoire à l'identité forte. La croix verte est celle de Saint-André en mémoire d'une bataille qui confirma l'autonomie provinciale, un jour de Saint-André. La croix blanche représente Dieu.
Elle se compose de 4 branches, qui s'élaborent autour de 2 droites perpendiculaires graduées de 4 points à égale distante. Tracer 2 droites perpendiculaires, et faire les graduations, ici tous les 1 cm. Ainsi, une branche est terminée. Construire les autres branches sur le même principe.
La référence RAL la plus utilisée pour le rouge basque est le RAL 3004 - Rouge Pourpre.
La Navarre et la Basse-Navarre, organisées en Royaume ont également été influencés par ce système. la croix blanche représente Dieu, ("Jaungoikoa" en basque), qui figure aussi sur le blason de Biscaye. Il représente le catholicisme ; le fond rouge représente les Basques.
Elle se caractérise par ses murs blanchis à la chaux et ses pans de bois de couleur rouge, à l'époque faits à base de sang de bœuf pour éloigner les insectes. Elle possède une toiture en tuile, dissymétrique, due le plus souvent à des agrandissements pour créer des parties réservées aux animaux.
Le vert et le rouge sont les deux couleurs fondatrices du drapeau du Pays basque. Elles sont donc incontournables et viennent habiller les initiales "P" et "B". Le bleu est associé aux couleurs historiques de Biarritz avec le jaune.
Avec quelles couleurs associer le rouge ? La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes. Pour un intérieur de style anglais, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille. Pour un intérieur design et moderne, le rouge s'associe au gris et au noir.
Comment obtenir du rouge bordeaux ? Si vous voulez avoir une couleur rouge bordeaux, le mieux est de partir sur un rouge primaire magenta auquel vous rajoutez une peu de bleu primaire cyan et une pointe de jaune pour terminer.
Le Pays basque français a une superficie de 2 995,41 km2 et est délimité, au nord par le département des Landes, à l'ouest par le golfe de Gascogne, au sud par la Bidassoa et les Pyrénées, qui le séparent du Pays basque espagnol, et à l'est par le Béarn, qui constitue la partie orientale du département.
Le drapeau du Danemark est aussi nommé Dannebrog (« vêtement rouge » ou « vêtement danois »). C'est un drapeau rouge avec une croix blanche étendue jusqu'aux bords ; la croix (croix scandinave) est décalée du côté de la hampe.
Le drapeau d'Occitanie est de couleur rouge, avec en son centre la croix occitane, jaune à quatre branches, ayant à chaque extrémité une pommette.
Signification de la Croix Celtique
Quant au cercle, il symbolise le monde qui nous entoure, la connaissance, l'univers, mais également le symbolisme de la roue très présent dans la tradition celtique. La croix celtique ou druidique fait donc la synthèse des représentations symboliques de nos ancêtres.
La peinture rouge basque doit être mise en valeur avec des couleurs claires ou neutres pour ne pas assombrir une pièce. Elle peut se marier efficacement avec les blancs et les gris, mais aussi avec du beige ou du ton pierre. Il est possible de l'associer au noir et de choisir des meubles laqués de couleur noire…
Etxea, la maison du Pays Basque. L'architecture du Pays Basque, notamment celle des maisons et fermes basques fascine. “Etxea” signifie la maison en basque. Elle se caractérise par des styles très différents.
Le foulard symbolise le sang du martyr, décapité le 25 septembre 303 à Amiens, selon l'hagiographie. Il est en tous cas une coutume qu'il convient d'adopter : le foulard ne doit jamais s'attacher autour du cou avant l'ouverture officielle des Fêtes.
Blanc pour les vêtements, rouge pour le foulard
Cette tradition vient de Pampelune. Elle fait référence au martyre de San Firmin, originaire de la capitale navarraise. Quoi qu'il arrive, un bayonnais ne portera jamais son foulard autour du cou avant la cérémonie d'ouverture des Fêtes de Bayonne, le mercredi soir à 22h.
Les origines proviennent des fêtes de Pampelune, durant lesquelles on arbore un foulard rouge en l'honneur du sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville, qui fut égorgé.