Nettoyer votre bijou en platine en le trempant dans une solution d'eau tiède et savonneuse, puis astiquez-le avec un chiffon doux pour raviver le platine. Si des rayures apparaissent sur votre bijou en platine, il est éventuellement possible de le polir de manière à lui rendre l'éclat du neuf.
Dans de l'eau savonneuse tiède (avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle dégraissant), faites tremper votre bijou en diamant et platine environ une quinzaine de minutes. Une fois les tâches et saletés ramollies, frottez votre bijou à l'aide d'une brosse à dents souple humidifiée.
Le platine est un métal "gras" qu'il est très difficile de polir pour lui donner l'effet miroir de l'or blanc rhodié. Dans les ateliers les polisseur(se)s du platine ont une compétence considérée comme spécifique. On ne peut pas polir le platine comme l'or en appuyant très fort sur le métal avec la brosse à polir.
Nos méthodes pour nettoyer vos bijoux en platine
Du liquide vaisselle ou du savon de Marseille pourront très bien être utilisés. Ensuite, à l'aide de la brosse à dents, vous brossez le bijou délicatement, soit directement avec de l'eau savonneuse, soit en ajoutant un peu de dentifrice sur la brosse à dents humidifiée.
La première solution pour nettoyer un diamant et le faire briller est de le nettoyer avec un savon dégraissant. Généralement, on utilise du liquide vaisselle. Pour ce faire, faites bouillir un mélange d'eau, de liquide vaisselle et d'une goutte de javel et plongez le diamant dans cette solution pendant 30 minutes.
Il ne faut pas toujours chercher très loin : l'eau chaude mélangée au savon de Marseille (du liquide vaisselle peut aussi faire l'affaire) peut vous permettre d'apporter de la brillance à vos bijoux en or. Laissez tremper votre bijou quelques heures dans ce mélange, puis frottez-le avec un chiffon.
Pour nettoyer votre bague diamant, trempez le bijou dans un bol d'eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Brossez-la ensuite avec une petite brosse souple et essuyez-la avec un chiffon doux. Vous pouvez remplacer le savon par un peu de bicarbonate de soude, le résultat sera le même.
Pour vérifier si un bijou est en platine, regardez son poinçon : si ce dernier est en forme de tête de chien, alors vous êtes bien en présence de platine 950. Pour les bijoux en bronze, si vous avez un doute, n'hésitez pas à les faire tester en bijouterie.
Le platine est un métal précieux très durable. Il est plus fort et plus lourd que l'or et n'est donc pas bon marché. D'autre part, les bijoux en platine sont assez lourds, bien qu'il s'agisse d'une question de goût personnel. Si vous êtes allergique au nickel, le platine sera le meilleur choix.
Il est déconseillé d'utiliser le savon à vaisselle avec de l'eau chaude pour procéder à cette tâche. Les disques risquent de conserver une pellicule collante, difficile à enlever une fois séchée. L'eau déminéralisée, un dégraissant naturel, s'avère un meilleur choix pour un nettoyage tout en douceur.
Métal noble et extrêmement précieux, le platine se distingue dès l'Egypte Antique pour la fabrication des bijoux. Il est utilisé par la suite, en industrie, notamment depuis la seconde guerre mondiale, pour ses propriétés de solidité, inaltérabilité et d'inoxydabilité (il ne s'oxyde pas 😅 ).
Concernant la couleur, le platine tire vers le gris. On peut penser qu'il ressemble à l'argent ou à l'or blanc, mais il y a une différence car le platine est plus foncé, proche d'un gris anthracite. En termes d'usure, le platine ne se déforme pas facilement. Et même s'il est écorché, la déformation sera légère.
Le polissage à la main consiste à travailler le vernis de la peinture de la carrosserie sans l'aide d'une polisseuse, mais en déplaçant le tampon de polissage à main. C'est évidemment plus lent que de travailler avec une polisseuse, mais cela offrira beaucoup de contrôle sur le résultat final.
Inerte, le platine est un métal naturellement blanc et totalement inoxydable : ce qui signifie qu'un bijou en platine ne se ternira pas avec le temps, qu'il gardera son éclat.
Prenez une tasse à café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez dans les grandes surfaces au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents à poil souple de préférence et frottez délicatement votre bijou.
Les diamants incurvent ou réfléchissent fortement les rayons de lumière qui les traversent, ce qui leur donne cette apparence lumineuse. Le verre et le quartz brillent beaucoup moins parce qu'ils ont des indices de réfraction moins élevés.
Le platine, symbole d'éternité, est utilisé par Poinçon 22 pour les alliances de ses créations joaillières. Les bijoux en platine sont un excellent choix car leur couleur ne ternit pas avec le temps, étant un métal naturellement blanc et il est anallergique, parfait pour les peaux sensibles.
Non, l'or n'est pas le métal le plus cher. Il en existe un autre quatre fois plus cher : le scandium. Un lingot d'un gramme de ce métal pur à 99,9% coûte 126 euros, selon Alfa Aesar, un des principaux fabricants et distributeurs de produits chimiques, de métaux et de matériaux de recherche.
Le platine ressemble à s'y méprendre à de l'or blanc, à la différence que sa couleur est naturellement blanche. Très dense, on lui ajoute de l'iridium, métal aussi blanc argenté, afin de pouvoir le rendre malléable à la fabrication.
Les arrêts de production chez les constructeurs automobiles ont créé une pénurie de véhicules neufs et d'occasion. Les stocks de métaux du groupe du platine se sont également accumulés à mesure que la demande s'évaporait, ce qui a fait chuter les prix au cours des dernières semaines et des derniers mois.
Faire briller de l'or jaune et de l'or blanc
Rincez l'or avec du vinaigre blanc puis lustrez-le avec un chiffon doux. Déposez de la levure chimique sur toute la surface à nettoyer. Frottez ensuite délicatement avec une brosse douce. Puis rincez à l'eau tiède et essuyez-le avec un chiffon en microfibres.
L'effet abrasif du bicarbonate vous permet de nettoyer en douceur tous vos bijoux. Pour des bijoux en or, munissez-vous d'une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate. Frottez délicatement vos bijoux. Rincez-les à l'eau claire puis séchez-les bien à l'aide d'un chiffon doux.