La couleur sépia désigne par synecdoque le brun violacé obtenu par l'emploi de l'encre de seiche. En photographie, un tirage sépia est une image monochrome dont les valeurs sombres sont brunes plutôt que noires.
Pour en faire une encre, on la mélange à de la gomme arabique et à de l'eau, et souvent d'autres ingrédients, comme le vinaigre. Selon le type de suie, et la manière de fabriquer l'encre, on obtient des nuances variées, mais toutes situées dans la vaste gamme des ocres, depuis un ocre jaune, jusqu'à un brun très foncé.
« La photographie sépia s'apparente à la photographie en noir et blanc dans la mesure où elle est monochromatique, ce qui signifie qu'elle est basée sur une seule tonalité ou une seule couleur. Toutefois, elle tire plutôt sur le marron ou le bronze », explique la photographe Ellen Fisch.
Pour une photo sépia, on, conseille généralement de choisir un cadre en bois, dont la couleur naturelle se marie aisément avec les tons d'un cliché sépia.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
La pieuvre, le poulpe, la seiche et le calmar sont des mollusques qui appartiennent à la famille des céphalopodes. Munis de multiples bras, ils se déplacent par propulsion, peuvent répandre de l'encre en cas de danger et sont dotés d'une grande intelligence.
L'encre de seiche, aussi appelée sepia, est un liquide riche en mélanine présent dans la poche de la seiche que cette dernière éjecte pour se protéger et s'extraire de situations dangereuses.
Le sépia se rapprochant du marron, il se marie parfaitement avec les couleurs à teinte bleu.
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
Couleur d'un brun jaunâtre préparée à partir de la suie et qui fut employée, comme encre ou en lavis, du Moyen Âge au début du xixe siècle environ.
L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements.
Le marron résulte du mélange du noir avec du orange, en plus ou moins grandes proportions. C'est donc une couleur tertiaire, formée du mélange de plusieurs couleurs primaires et secondaires. Bon à savoir : évoquant la nature, le marron donne des intérieurs chaleureux et équilibrés, propices au repos.
"La pieuvre c'est la femelle du poulpe, non ?" "C'est la pieuvre qui balance de l'encre !"
5. De l'encre de seiche. Voilà un colorant naturel qui t'offrira la joie de déféquer tout noir. Attention tout de même : si c'est très noir et que l'odeur est insoutenable, il s'agit peut être de meleana, du sang digéré, et c'est très mauvais signe.
Son goût est relativement neutre, légèrement iodé, mais sa couleur noir charbon ne laisse pas indifférent. Vous pouvez donc l'incorporer dans vos bouillons ou pâtes au moment de la préparation. Découvrez nos conseils pour vous aider à utiliser l'encre de seiche.
Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
En général, les pieuvres sont connues pour leurs 3 coeurs et leur sang bleu. Le fait que celle-ci ne possède que 6 tentacules est totalement nouveau.
La sépia ou encre de seiche est un liquide sécrété par certains céphalopodes tels que seiches et calmars dans un organe appelé poche du noir. Cette poche comprend deux parties, l'une, glandulaire, produisant un pigment, la mélanine, l'autre servant de réservoir pour ce pigment noir qui, mélangé au mucus, forme l'encre.
Pour bien compléter un mur blanc, les cadres argentés sont également une option. Ils peuvent venir apporter un côté un peu plus original et tape-à-l'œil que les encadrements noirs ou les cadres en bois. Ils sont la touche parfaite pour encadrer et mettre en valeur une photo en noir et blanc.
Placez une source de lumière sous votre toile ou au sol pour un effet dramatique. Disposez quelques spots de lumière au-dessus de votre tableau pour faire ressortir le sujet de votre toile. Faites attention au reflet de la lumière dans le vernis de la toile ou bien sur le verre si l'œuvre est encadrée sous verre !
La caisse américaine :
Cet encadrement est parfait pour les grandes toiles montées sur châssis de style contemporain. L'espace entre le cadre et le bord de la toile permet de regarder l'oeuvre dans toute son intégralité, le cadre n'empiète pas sur l'oeuvre. La caisse américaine est une solution simple et économique.
Quelles sont les couleurs neutres ? Gris, beige, blanc, brun, noir... voici une liste bien peu exhaustive des couleurs neutres. En réalité, un neutre désigne une teinte peu colorée.